Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Comment choisir correctement votre brosse à dent ?

choisir correctement votre brosse à dent

Les dents tiennent une place importante pour l’Homme. Il faut bien en prendre soin dans ce cas pour éviter les caries, les plaques et les tartres. Pour cela, il faut privilégier le choix d’une belle et bonne brosse à dent. Choisir correctement votre brosse à dent repose sur quelques critères.

Choisir correctement votre brosse à dent en fonction du modèle

La praticité est un des critères à prendre en compte pour choisir correctement votre brosse à dent. Il faut en effet une brosse à dent qui est fonctionnelle et efficace à la fois. La brosse à dent idéale est celle qui répond au mieux aux besoins de chaque personne. Il existe différents modèles possibles dans ce cas.

Déjà, il y a le modèle manuel qui est le classique. La brosse à dent manuelle est suffisante pour effectuer le lavage buccal. Mais cela, à condition que l’on sache comment bien la manier.

Par ailleurs, il y a les modèles sophistiqués. La brosse à dent électrique est celle qui nettoie 5 fois plus que la brosse à dent manuelle. Elle est dotée d’une fonctionnalité intégrée pour nettoyer les dents suivant la technique recommandée. Elle brosse les dents de manière circulaire et de haut en bas. Elle permet également un accès facile aux zones difficiles à atteindre. D’autant plus que choisir correctement votre brosse à dent implique celle qui n’agresse pas les gencives comme l’électrique. Il y a deux sortes de brosse à dent électriques :

À côté, il y a le modèle de brosse à dent connectée. Il s’agit d’une brosse à dent qui a les mêmes avantages qu’une brosse à dent électrique. Cependant, celle-ci partage des informations une fois connectée sur le Smartphone pour améliorer le brossage. Il en est ainsi de la durée du brossage, des zones nettoyées, des résultats après chaque brossage, etc.

Choisir votre brosse à dent en fonction du type de poils

En temps normal, il faut changer de brosse à dent tous les 3 à 4 mois selon les dentistes. Mais les poils peuvent montrer aussi des signaux d’alerte qu’il faut changer de brosse à dent. Ce sont les poils de la brosse à dent qui finissent aplatis et élimés avec des longueurs différentes. Ce sont aussi les poils avec des dépôts à la base. L’état de la brosse va aider à choisir correctement votre brosse à dent suivant vos expériences.

Une brosse à dent est toujours munie de poils pour optimiser le nettoyage des dents. Les poils d’une brosse à dent peuvent être droits comme obliques. Le choix penche le plus souvent pour les brosses à dent à poils obliques. Ces derniers sont multiangles, donc offre un meilleur contact avec les surfaces interdentaires. Les types de poils sont assez nombreux sur le marché: durs, médiums et souples. Mais que choisir ? La préférence de chaque personne est ici indispensable pour choisir correctement votre brosse à dent.

Une brosse à dent aux poils souples est douce pour ne pas agresser l’émail des dents et les gencives. Elle permet également une facilité d’accès dans les espaces inter-dentaires vu sa souplesse. Le brossage sera de ce fait plus complet. Elle a un diamètre de filaments très fin dans l’ordre de 20 centièmes de mm. Une brosse à dent aux poils médiums s’adresse à toutes personnes qui n’ont pas des problèmes dentaires. Elle reste la plus prisée sur le marché ! Une brosse à dent aux poils durs existe également sur le marché. Choisir correctement votre brosse à dent à poils durs implique un nettoyage dur, mais peu efficace. En effet, ce type de brosse conduit à des problèmes dentaires.

Choisir votre brosse à dent en fonction de la personne

Afin de choisir correctement votre brosse à dent, la personne qui va l’utiliser doit être prise en compte. En effet, un enfant ne va pas utiliser le même type de brosse à dent qu’un adulte. Pour un enfant moins de 7 ans, les dentistes préconisent la brosse à dent manuelle avec des poils souples. Mais après, il est possible de les faire utiliser les brosses électriques. Cela à condition qu’elles soient à poils souples toujours.

Même chaque adulte ne va pas utiliser les mêmes types de brosses à dent. Il y a ceux qui ont des gencives et des émaux très fragiles. Il y a les femmes enceintes qui risquent les inflammations gingivales. Cela est dû aux bouleversements hormonaux. Dans les deux cas, les brosses à dent fines à poils souples de 15 centièmes de mm sont idéales.

En cas de chirurgie dentaire, il faut une brosse à dent encore plus fins. Ce sont les brosses à dent fines de 7 centièmes de mm. L’utilisation de ce type de brosse va durer que quelque temps avant de revenir à la normale.

Il y a par ailleurs les porteurs d’appareils d’orthodontie. Pour ces derniers, des prescriptions spécifiques sur la brosse sont posées par le dentiste. Ainsi, les poils vont pouvoir passer sans problème entre les bagues.

La situation de chacun sera à étudier avant de choisir correctement votre brosse à dent.

Sources:
https://www.topsante.com/medecine/dents-bouche/carie/bien-choisir-sa-brosse-a-dent-249069
https://marieclaire.be/fr/erreurs-brosse-a-dents-electrique-a-eviter/

Quitter la version mobile