Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Les bienfaits des échecs sur la santé

jeu d’échec

Le jeu des échecs est surtout connu comme étant un jeu pour intellectuels surdoués. C’est le meilleur sport pour exercer le cerveau, qui est l’organe le plus important de notre corps. Ce jeu est actuellement joué dans le monde entier. Les participants sont de tout âge, allant des jeunes aux personnes âgées. Certes, les échecs ne vous aideront peut-être pas à muscler vos biceps. En revanche, vous allez recevoir de nombreux bienfaits au niveau de votre santé mentale. N’oubliez pas qu’avoir un esprit brillant est surement l’un des meilleurs atouts qu’on peut avoir.

Les échecs aident le cerveau à croitre

Le jeu des échecs défie notre cerveau en stimulant la croissance de dendrites. Ces derniers sont les corps qui envoient les signaux aux cellules neuronales de notre cerveau. La communication neurale dans le cerveau peut s’améliorer avec plus de dendrites. Elle devient également plus rapide. Par ailleurs, on peut comparer le cerveau avec un processeur informatique. Ces dendrites permettent donc à ce « processeur » d’être plus rapide dans son état optimal. D’autre part, les activités et les interactions avec d’autres personnes stimule aussi la croissance de dendrite. Le jeu des échecs en est le parfait exemple.

Les échecs améliorent la créativité

Le jeu des échecs permet de libérer votre originalité, étant donné qu’il active le côté droit du cerveau. Ce qui est justement le côté responsable de la créativité chez l’homme. Une étude a été réalisée sur des jeunes étudiants pour voir quelle activité favorise le plus la croissance de la pensée créatrice :

Au bout de 32 semaines, on a pu constater que le groupe d’échecs a eu le plus haut score dans toutes les mesures de créativité. Particulièrement avec l’originalité comme plus grand avantage.

Les échecs permettent d’exercer les deux côtés du cerveau

Selon une étude allemande, les deux hémisphères du cerveau deviennent très actifs lorsqu’on joue aux échecs. Particulièrement lorsque les joueurs essayent d’identifier les formes géométriques et les positions sur l’échiquier.

Les échecs aident à prévenir la maladie d’Alzheimer

Plus nous vieillissons, plus il est important d’entraîner régulièrement notre cerveau. De la même manière que vous le feriez pour vos autres groupes musculaires afin de garder votre forme et votre santé. Une étude est parue dans le journal « The New England Journal of Medicine ». Elle a montré que les personnes âgées de plus de 75 ans qui s’adonnent à des jeux cérébraux comme les échecs ont moins de risques de développer la maladie d’Alzheimer. On peut dire que dans ce cas, le dicton à propos du cerveau « l’utiliser ou le perdre » s’applique très bien. En effet, plus un cerveau est sédentaire, plus il va diminuer sa puissance en général. Voilà une raison de plus pour se mettre aux échecs avant ses 75 ans.

Les échecs vous aident à mieux résoudre vos problèmes

Une partie d’échecs nécessite une réflexion rapide. Mais aussi, une résolution à la volée de problèmes, étant donné que votre adversaire change constamment de stratégie. Selon une étude menée sur 480 élèves au Nouveau-Brunswick, les élèves qui ont appris à jouer aux échecs ont de meilleures notes que les autres.

Les échecs peuvent améliorer votre QI
Les personnes intelligents jouent-ils aux échecs ou est-ce que les échecs rendent intelligents ? Une étude a prouvé que la lecture du jeu est effectivement en mesure d’élever le QI d’une personne. L’étude a été réalisée auprès de 4000 étudiants vénézuéliens. Ainsi, on a pu constater une hausse significative dans les scores de QI des garçons et des filles. Et ce, après 4 mois d’instruction aux échecs.

Les échecs enseignent la prévoyance et la planification

Le cortex préfrontal est l’une des dernières parties du cerveau à se développer durant l’adolescence. Il s’agit de la zone responsable de l’autocontrôle, du jugement et de la planification. Jouer aux échecs contribue au développement de cette zone, car ce jeu nécessite une pensée stratégique. Il vous aide également à prendre les meilleures décisions dans les différents domaines de la vie. Notamment en vous empêchant de faire un choix risqué ou irresponsable.

Les échecs améliore la mémoire

Ceux qui ont l’habitude de jouer savent que les échecs améliorent la mémoire. C’est principalement en raison des différentes règles complexes que vous devez retenir. Mais aussi à l’accès à la mémoire quand vous tentez d’éviter les précédentes erreurs. Ou encore lorsque vous vous souvenez d’un adversaire avec un certains style de jeu. Les joueurs d’échecs ont d’excellentes performances de mémoire. Une étude des élèves de l’école de Pennsylvanie a montré que les élèves qui n’avaient jamais joué aux échecs ont augmentés leurs compétences après avoir appris à y jouer.

Les échecs permettent d’améliorer la récupération après un AVC

Les échecs permettent de développer les habilités motrices fines. En particulier chez les personnes ayant un handicap ou ayant subi un AVC ou autres maladies du même type. En effet, le mouvement des pièces dans différents directions aide à affiner les habilités motrices d’un patient. Tandis que l’effort mental durant le jeu améliore les facultés cognitives et la communication. Enfin, les échecs stimulent la concentration profonde et le calme.

Sources:
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2016/06/27/25138-jeu-dechecs-outil-therapeutique
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=10-conseils-entretenir-cerveau

Quitter la version mobile