Accueil / Santé / 10 avantages impressionnants de boire de l’eau potable

10 avantages impressionnants de boire de l’eau potable

Rester hydraté est indispensable pour la santé et le bien-être, pourtant, beaucoup de personnes ne consomment pas assez d’eau au quotidien. Environ 60% du corps est constitué d’eau et environ 71 % de la surface de la planète est recouverte d’eau. Vu une multitude de bienfaits de l’eau sur notre santé, boire suffisamment d’eau chaque jour doit être au sommet de nos priorités. Nous allons examiner dans cet article certaines de ces vertus.

Ce qu’il faut savoir sur l’eau

L’eau fait partie d’une composante essentielle de notre corps et joue un rôle vital dans le maintien de tous les principaux systèmes organiques du corps. Le corps humain contient 2/3 d’eau en poids. Le sang, les muscles, la matière cérébrale et les os sont ainsi composés respectivement de 83%, 75%, 74% et 22% d’eau.  C’est la substance le plus abondant présent sur cette terre. Tous les êtres vivants, sous l’une ou l’autre forme, ont besoin d’eau pour leurs activités métaboliques. Elle joue un rôle vital dans notre organisme et il est impossible d’imaginer l’existence d’un individu sans eau.

Les pouvoirs magiques de l’eau potable

Améliorer les niveaux d’énergies et la défense immunitaire

Notre corps maintient une plage de pH comprise entre 7.35 et 7.45 afin de garantir des processus physiologiques appropriés. Un changement acide peut provoquer des maladies et une incapacité de l’organisme à assimiler des vitamines et des minéraux. Ainsi, il devrait être supérieur à 7, ce qui est favorable à l’absorption d’oxygène par le corps, à des niveaux d’énergie supérieurs et à une meilleure réponse immunitaire aux maladies. Ceci est possible en consommant abondamment d’eau.

qw

Augmenter la performance physique

performance physique et eau potable

La déshydratation peut favoriser de la fatigue, un manque de motivation et des sautes d’humeur. Plusieurs études ont été menées sur le rôle de l’eau et de l’hydratation dans les performances physiques particulièrement chez les athlètes. Une étude a indiqué clairement que, dans les cas de légère déshydratation, les personnes qui pratiquent une activité physique vigoureuse subissent une baisse de performance liée à une endurance réduite, une fatigue accrue et une motivation réduite.

Un institut de recherche en médecine environnementale a constaté que si l’individu ne compense pas la perte de liquide lors des activités intenses comme la course de marathon, il a une faible endurance. Tirée de ces faits, la consommation en grandes quantités d’eau donc s’avère très bénéfique pour améliorer les niveaux d’énergies tout en faisant de l’exercice et en optimisant les performances physiques de votre corps.

Optimiser la fonction cérébrale et prévenir les maux de tête

Un corps bien hydraté est très efficace pour pouvoir réaliser des tâches plus complexes par rapport à un corps déshydraté. L’hydratation aide à améliorer l’humeur, stimuler la mémoire, réduire la fréquence des maux de tête et améliorer les fonctions cérébrales. Si l’organisme subit une perte de liquide, cela peut entraîner de l’anxiété et d’une fatigue intense. Une étude menée aux Pays-Bas sur 18 volontaires souffrant de maux de tête réguliers a permis d’observer une réduction du nombre total d’heures de maux de tête et de son intensité après avoir bu 1.5 litre d’eau par jour pendant 12 semaines.

Éliminer les toxines

L’eau transporte l’oxygène, les nutriments et les hormones jusqu’aux parties du corps. Elle constitue un moyen d’éliminer les toxines, les cellules mortes et les déchets. Les protéines et les enzymes impliqués dans divers processus fondamentaux ont ainsi besoin d’eau pour leur bon fonctionnement.

Favoriser la perte de poids

Avec zéro calorie et sa capacité à vous sentir rassasié, l’eau peut vous aider à perdre du poids. Elle favorise le métabolisme et contribue à la perte de poids. Des études menées en Allemagne par des chercheurs ont montré que boire 500 ml d’eau augmentait le taux métabolique de 30%. En fait, ce taux a été observé dans les 10 minutes qui suivent la consommation d’eau et il a atteint son maximum après 30 à 40 minutes.

Traiter les problèmes de peau

On peut prévenir un certain nombre de problèmes cutanés en buvant une quantité suffisante d’eau. Le département de dermatologie de l’Université de Franche-Comté, en France, a mené une étude sur 80 individus, hommes et femmes, afin d’évaluer l’effet de la consommation d’eau minérale naturelle sur la peau. Cette recherche met en évidence une amélioration de l’hydratation et de la douceur de la peau. Selon l’Université du Minnesota aux États-Unis, la peau peut être affectée par des engelures et des cloques si le niveau de l’eau dans le corps est insuffisant.

Soulager la constipation

soulager la constipation

L’eau reste l’un des composants majeurs qui favorisent le meilleur fonctionnement de notre système digestif. Elle permet de maintenir des selles régulières et de prévenir toute difficulté à évacuer les selles. Il a été démontré que l’eau gazeuse avait les effets les plus positifs sur la constipation.

Réduire les signes de la gueule de bois

La sensation de sécheresse de la bouche, de soif, de fatigue et de maux de tête, provoquée par une soirée de beuverie peut être atténuée par un apport suffisant en eau. Cette dernière réduit les symptômes de la gueule de bois causés par la déshydratation et vous aide à vous sentir mieux.

Soigner les crampes et les entorses

L’eau tiède ou chaude est un remède important en vue de soulager les crampes et les entorses, car elles résultent souvent d’une déshydratation du corps.

Améliorer la fonction rénale

Selon les chercheurs, il faut consommer 2 litres ou 10 verres d’eau chaque jour dans le but de prévenir la formation de calculs rénaux. C’est le meilleur solvant et cette propriété ne permet pas aux sels et minéraux de s’accumuler pour former des calculs, car le sel qui atteint le rein sera dilué et éliminé dans l’urine.

Sources

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/6514825

https://www.cdc.gov/healthywater/drinking/nutrition/index.html

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2908954

Vérifiez également

bienfaits de l’urine du matin

Urine du matin – la solution pour une belle peau et des cheveux éclatants

Vous rêvez d’avoir un teint parfait et des cheveux brillants ? Vous voulez rester en bonne …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *