Accueil / Libido / 10 exercices de shiatsu à pratiquer pour combattre le stress

10 exercices de shiatsu à pratiquer pour combattre le stress

Le stress est ressenti par tout le monde à un moment ou à un autre, et il est de plus en plus répandu dans le monde moderne. La mesure dans laquelle le stress affecte notre santé mentale et physique est considérable et assez grave dans certains cas. Des niveaux de stress élevés peuvent directement causer ou contribuer à l’insomnie, à la dépression, à l’anxiété, aux douleurs musculaires, aux maux de tête et à de nombreux symptômes qui peuvent indiquer qu’un état plus grave se développe. Il existe évidemment de nombreuses façons de combattre le stress et les gens utilisent de nombreuses méthodes différentes pour y faire face. Mais le Shiastu est particulièrement efficace. C’est pourquoi nous souhaitons vous expliquer comment le shiatsu vous aide à éliminer le stress et vous partager 10 exercices très simples vous permettant de le combattre.

Pourquoi le shiatsu pour combattre le stress ?

Comme vous le savez peut-être, les mérites de la massothérapie se sont avérés efficaces dans de nombreux cas. Il y a amplement de preuves qui suggèrent que le traitement du stress qui pèse sur le corps peut être un moyen de soulager le stress de l’esprit. Le Shiatsu est l’une de ces thérapies qui procure des bienfaits physiques et mentaux évidents. Particulièrement relaxant et non-intrusif, ce massage peut aider à équilibrer et à calmer les énergies du corps.Qu’est-ce que le shiatsu ?

Qu’est-ce que le shiatsu ?

Le Shiatsu est une forme ancienne de traitement et trouve ses racines au Japon. Dans les temps modernes, il utilise les théories de la médecine chinoise pour le diagnostic et est la forme de traitement manuel la plus largement utilisée au Japon aujourd’hui. Il est reconnu comme une forme de thérapie depuis plus de 70 ans. En japonais, le mot « Shiatsu » se traduit littéralement par « pression des doigts » et cette technique peut être décrite avec précision comme l’une des thérapies de massage les plus douces.

qw

Plutôt que d’exercer une forte pression ou de frotter continuellement les zones douloureuses, le Shiatsu fait appel à diverses techniques subtiles pour accéder à l’équilibre énergétique du corps et le calmer. Cela comprend le tapotement, l’étirement, le travail des articulations et le pétrissage des différentes parties du corps où l’équilibre énergétique est actif, connus sous le nom de « points vitaux ».

Quels sont les avantages ?

Étant largement méconnu et peu pratiqué dans le monde occidental, il existe peu d’études documentées ou d’articles sur la mesure dans laquelle le Shiatsu peut réduire le stress, cependant, il existe de nombreux témoignages personnels qui le disent. Il est souvent décrit comme l’une des méthodes les plus efficaces de massothérapie pour traiter l’hyperactivité du corps et/ou de l’esprit. Elle est reconnue pour les bienfaits qu’elle procure à ceux qui vivent de l’anxiété et du stress, car elle a un effet apaisant à court et à long terme.

Le shiatsu peut :

  • Réduit les douleurs et les raideurs musculaires
  • Aide contre les maux de tête
  • Peut augmenter les niveaux d’énergie
  • Améliore les douleurs articulaires
  • Améliore la circulation

10 exercices de shiatsu pour combattre le stress

Pour vous aider à combattre le stress, vous pouvez faire ces 10 exercices de shiatsu.

Faites ces exercices pour éviter les migraines. Vous pouvez les répéter plusieurs fois par jour si nécessaire.

1- Massez votre cou très doucement et insistez bien du bout des doigts. C’est très efficace, surtout lorsque vous avez passé beaucoup de temps à travailler devant votre PC. Cet exercice vous permet de vous détendre tout en relâchant les tensions qui s’accumulent.

2- Utilisez votre majeur et serrez doucement les racines de vos sourcils. Ceci est efficace pour détendre la tension faciale et détendre votre peau.

3- Avec un doigt, massez également le majeur sous vos yeux. De cette façon, vous pouvez éviter d’avoir la migraine.

4- Utilisez votre index et votre majeur pour serrer le coin de vos yeux. C’est pour soulager votre globe oculaire.

5- Frotter doucement et presser l’intérieur de vos bras avec précision. C’est un geste qui détend les muscles de vos bras et permet à votre sang de bien circuler.

6- Massez le haut des épaules avec les poings fermés pour apaiser et relâcher les tensions. Vous pouvez faire en sorte de toujours vous détendre les épaules lorsque vous vous asseyez, afin d’éviter les tensions, surtout si vous êtes assis pendant des heures sur votre bureau.

7- Vous pouvez aussi joindre les phalanges des deux mains dos à dos avec les bras tendus. C’est une position très facile à faire, mais vous permet de détendre vos bras et votre dos immédiatement. Pour vous détendre, vous pouvez faire cet exercice pendant 3 minutes.

8- Asseyez-vous et placez votre cheville droite sur votre cuisse gauche au niveau du genou. Répétez ensuite les exercices avec le côté droit. En faisant ces gestes, vous pouvez étirer vos mollets et faire circuler le sang dans vos jambes.

9- Toujours en position assise, enveloppez la cheville droite de la main gauche. Ensuite, répétez les exercices avec le côté gauche.

10- Massez l’intérieur et l’extérieur de la jambe plusieurs fois par jour, surtout si vous vous sentez engourdi. C’est pour faire circuler le sang entre vos jambes et vos pieds.

Pratiquez ces exercices chaque jour, et vous allez voir que vous pouvez éviter le stress, que ce soir au cours de la journée ou dans la soirée quand vous êtes rentré du travail. Le shiatsu est très efficace afin de faire bien circuler votre sang et de bien réguler votre système respiratoire. En réalité, le shiatsu agit en aidant votre corps à faire l’homéostasie.

Pour plus de conseils et détails sur l’homéostasie, voir chapitre I du livre « guide pratique pour une santé augmentée. »

Vérifiez également

anéjaculation

L’anéjaculation : qu’est-ce que c’est ?

L’orgasme représente l’apogée du plaisir sexuel. Chez l’homme il se caractérise par des contractions saccadées …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *