Accueil / Santé / 10 plantes pour booster le cerveau

10 plantes pour booster le cerveau

Votre cerveau a besoin de carburant tout comme votre corps. Il existe de nombreux suppléments stimulants pour le cerveau, mais certains sont produits synthétiquement. Le problème avec le processus synthétique d’isolement d’un composé pour un supplément est que votre corps peut ne pas le reconnaître de la même façon qu’il reconnaît la version naturelle. Si vous êtes à la recherche d’options naturelles, voici 10 plantes qui ont fait leurs preuves pour stimuler votre cerveau.

1. Le pervenche

La pervenche de Madagascar ou « Vinca » contient plus de 400 alcaloïdes actifs. Le vinca améliore l’apport sanguin au cerveau, ce qui augmente l’oxygène et le glucose disponibles pour que votre cerveau fonctionne bien. La vincristine, que l’on trouve dans la pervenche, est connue pour contrer le déclin des capacités intellectuelles et scolaires dû aux agents cancérigènes chez les enfants. Les alcaloïdes de la pervenche augmentent également les niveaux de sérotonine, un neurotransmetteur.

2. Le ginseng

Le ginseng appelé aussi ginseng asiatique, ginseng oriental ou ginseng sibérien est une herbe adaptogène utilisée pour aider à résister au stress et stimuler l’énergie, la concentration et l’humeur, sans les effets négatifs des stimulants comme la caféine. Le ginseng peut améliorer la mémoire et l’attention, prolonger l’endurance mentale et physique et soulager l’anxiété. Le ginseng a été utilisé comme une alternative naturelle à d’autres médicaments synthétiques, avec moins d’effets secondaires.

3. Le Gotu Kola

Le Gotu Kola est utilisé pour améliorer la mémoire, la concentration et la performance mentale. Cette herbe est un autre adaptogène connu, ce qui signifie qu’il peut réduire le stress. Le stress affecte la capacité de votre cerveau à traiter l’information et à penser clairement. Les réactions de stress physique comme la respiration superficielle et même le froncement des sourcils provoquent la libération de cortisol par le cerveau, ce qui est néfaste pour le cerveau. Le Gotu Kola peut vous aider à minimiser votre réaction au stress, ce qui, à son tour, stimule la performance mentale.

4. Le Romarin

Le romarin est connu sous le nom de « herbe du souvenir ». Il est utilisé en aromathérapie pour améliorer la mémoire, la concentration et la clarté mentale. Le 1,8-cinéole, constituant chimique de la plante, est responsable de cet effet, et il devient plus concentré lorsqu’il est produit dans les huiles essentielles. Le parfum de romarin a été démontré pour améliorer la vitesse et la précision dans les tâches mentales. Dans une étude, plus le 1,8-cinéole était absorbé par un participant par l’odeur du romarin, plus il obtenait de résultats aux tests.

5. Le Ginkgo Biloba

De nombreuses études montrent que le Ginkgo ou Ginkgo biloba est bénéfique pour améliorer la mémoire et la concentration, et peut également aider à régénérer les cellules du cerveau. Cette herbe améliore les fonctions cognitives surtout lorsqu’elle est utilisée avec le ginseng. Dans une étude menée par David Kennedy à l’Université Northumbria, les chercheurs ont constaté des améliorations marquées de la performance mentale et de la rapidité d’exécution des tâches. Si vous prenez des médicaments anticoagulants, veuillez consulter votre médecin avant de les ingérer. Le Ginkgo peut causer des hémorragies cérébrales si les deux traitements sont utilisés conjointement.

6. Le Yerba Maté

Yerba Maté est un arbuste qui peut être utilisé pour stimuler l’esprit, augmenter la concentration et soulager les états dépressifs. Des études ont montré que la consommation de thé Yerba Maté avait des effets positifs sur l’apprentissage et la mémoire ; la réserpine, l’un des composants du thé, a démontré sa capacité à améliorer la mémoire à court terme.

7. Le Millepertuis

Le millepertuis est une herbe souvent utilisée comme traitement complémentaire pour la dépression légère à modérée. Il a été démontré que l’herbe favorise la relaxation et soulage les maux de tête de tension, ce qui, à son tour, vous aide à vous concentrer. Ce qui le rend très bénéfique pour stimuler le cerveau.

8. La racine d’or

La racine d’or, aussi connue sous le nom de racine arctique, racine de rosier ou Rhodiola Rosea, est un autre adaptogène puissant qui aide à réduire le cortisol. Il a été démontré lors d’une étude que cette herbe est parfaite pour réduire les réactions de stress chronique. Elle permet aux utilisateurs de ressentir une énergie physique accrue et une amélioration de la fonction cognitive.

9. Persil et thym

L’ajout d’herbes comme le persil et le thym à votre régime alimentaire peut vous aider à stimuler votre cerveau. Ceci est dû à un flavonoïde, l’apigénine, que l’on trouve dans ces herbes. Le flavonoïde se trouve également dans d’autres plantes comme la camomille et dans des légumes comme le céleri et le poivron rouge. Les scientifiques ont découvert que l’apigénine stimule la formation des neurones et crée de fortes connexions entre les cellules du cerveau.

10. Brahmi

Brahmi, aussi connu sous le nom de Bacopa monnieri, est populaire dans la médecine ayurvédique connue pour ses propriétés stimulantes pour le cerveau. Cette herbe a été traditionnellement utilisée en médecine indienne et chinoise pour le traitement de plusieurs maladies. Brahmi est souvent utilisée pour soulager les troubles de la mémoire, de la concentration et même la dépression. Agissant comme un micronutriment, les thérapies ayurvédiques connues sous le nom de Rasayanas, qui incluaient Brahmi, ont été montrées dans des études pour retarder le vieillissement du cerveau et aider à la régénération des tissus neuronaux tout en produisant un effet anti-stress, adaptogène et améliorant la mémoire.

Vérifiez également

symptômes de la maladie aphte

Les aphtes : sont-ils causés par la fatigue ou un symptôme de maladies ?

Votre bouche peut faire face à différentes lésions telles que des candidoses ou des aphtes. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *