Accueil / Santé / 10 traitements non médicamenteux pour soigner l’arthrose

10 traitements non médicamenteux pour soigner l’arthrose

L’arthrose est une maladie qui constitue une véritable lutte au quotidien, pour les personnes qui en souffrent. Celle-ci se caractérise par d’insoutenables douleurs occasionnées par une pathologie du cartilage au niveau des articulations. Généralement, cette maladie frappe les personnes âgées, mais il existe quand même des cas d’arthrose juvénile. Évidemment, des prises en charges médicales sont mises en place pour traiter le patient. Néanmoins, d’autres alternatives non pharmaceutiques se trouvent être très efficaces.

La chirurgie, une recommandation traitement arthrose

La recommandation traitement arthrose nécessite dans certains cas, la pratique d’une intervention chirurgicale. En premier lieu, il y a ce qui s’appelle la chirurgie préventive, qui constitue une mesure de prévention pour les personnes à risques. Cela concerne particulièrement un individu ayant subi un traumatisme au niveau de l’articulation et qui est susceptible de favoriser l’arthrose. En effet, comme le cas d’un malade qui a eu une luxation congénitale au niveau de la hanche, une chirurgie conservatrice est de rigueur. Il s’agit du rétablissement des conditions mécaniques de la zone articulaire. Cependant, pour un cas d’arthrose qui est déjà à un stade très évolué, le médecin procède à une résection articulaire. Cela consiste à effectuer la pose d’une prothèse totale.

La pratique d’activité physique pour soigner l’arthrose

L’arthrose est une maladie qui occasionne d’intenses douleurs chez le malade. Le premier réflexe du malade face à cette situation est de marquer une pause, en mettant la zone touchée au repos. Cependant, un état de repos excessif risque d’entrainer des difficultés de mobilité au niveau de l’articulation atteinte. Une recommandation traitement arthrose par le sport est alors nécessaire. Cela permet d’éviter une déformation articulaire ou plus grave encore, un handicap.

Toutefois, certaines activités physiques sont plus appropriées que d’autres. En effet, la pratique de la bicyclette est préférable au détriment de la marche à pied. De plus, même si le sport est une recommandation traitement arthrose il existe des disciplines qui sont formellement interdites pour cette maladie. Il s’agit par exemple des mouvements de gymnastique, pour une personne souffrant d’arthrose de la colonne vertébrale.

Traitement par l’ortie

L’utilisation de plantes médicinales est une recommandation traitement arthrose efficace. Ainsi, l’ortie est particulièrement connue pour ses vertus pour guérir l’arthrose. Le concept est tout à fait simple, il suffit d’appliquer quelques feuilles de cette plante sur la zone atteinte. Cela permet de soulager la douleur ressentie par le malade. Ce mécanisme s’explique par le fait que la plante contient un taux élevé de sérotonine et de l’histamine. Étant donné que ce sont de puissants neurotransmetteurs, ils permettent d’influencer la perception de la transmission de la douleur par rapport à la terminaison nerveuse.

Les bienfaits des huiles essentielles sur l’arthrose

Les huiles essentielles occupent une place essentielle dans la recommandation traitement arthrose. Celle-ci est véritablement efficace pour soigner l’arthrose. En effet, ses bienfaits sont multiples. Parmi cela, on distingue :

  • Lutter contre les troubles articulaires et musculaires ;
  • Soulager la douleur ;
  • Joue le rôle d’antalgiques et d’anti-inflammatoires.

Les stations thermales

Une branche de la recommandation traitement arthrose suggère les cures dans les stations thermales. Habituellement, la chaleur est utilisée pour des soins esthétiques. Cependant, elle se trouve être efficace pour soigner l’arthrose. Pour ce faire, il existe plusieurs sortes de thérapie par la chaleur. Tout d’abord, il y a les bains à base d’eau chaude sulfureuse. Et puis, une enveloppe chaude pour le corps.

La kinésithérapie

Les personnes souffrant d’arthrose sont sujettes à une forte réduction de la mobilité. Ainsi, la kinésithérapie constitue une excellente recommandation traitement arthrose. Cette thérapie consiste à rééduquer le patient à retrouver ses facultés motrices. Cela permet au malade de recouvrir une certaine autonomie et diminue sa dépendance face à son entourage.

La méthode la plus répandue de kinésithérapie pour ce traitement est la rééducation posturale. Celle-ci se compose de trois phases distinctes, qui sont :

  • La phase d’attaque, une séance par semaine pour normaliser la posture
  • Phase de gestion, une séance toutes les deux semaines
  • Phase d’entretien, à ce stade la fréquence dépend du rythme du patient

La physiothérapie

La physiothérapie est une méthode de recommandation traitement arthrose très efficace. Elle revêt plusieurs formes telles que l’acupuncture qui se caractérise par l’implantation de plusieurs aiguilles sur la surface de la peau afin de guérir. Ensuite, le massage qui se trouve être indispensable pour soulager les douleurs. Ou alors, l’électrothérapie qui est souvent retrouvée dans le traitement des pathologies des cellules nerveuses. Cependant, ses effets pour soigner les articulations sont non négligeables.

recommandation traitement arthrose

La lumière infrarouge

Le recours à la lumière infrarouge est une recommandation traitement arthrose devenue assez courante. Cela consiste à orienter les rayons de l’infrarouge sur la zone articulaire atteinte, produisant ainsi une augmentation de température en émettant une chaleur. Cette méthode permet de détendre la raideur au niveau d’articulations.

Les Ultrasons

La technologie propose des matériels pour la recommandation traitement arthrose. Parmi cela, il y a l’électrostimulation, plus communément connu sous le nom de la machine anti douleur. L’électrostimulation possède l’avantage d’avoir un effet rapide et immédiat. De plus, ils se prolongent sur le long terme. Cela se définit par des ondes sonores inaudibles à l’oreille, appelées ultrasons. Ce dernier dégage une chaleur qui soulage la douleur.

La fangothérapie

La fangothérapie est considérée comme faisant partie de la médecine douce. Néanmoins, c’est une excellente recommandation traitement arthrose. Pour ce faire, une couche épaisse de boue chaude est appliquée sur la partie atteinte. Afin de prendre effet, il est nécessaire de marquer une pause d’une quinzaine de minutes. Le patient est ensuite débarrassé de cette boue par le biais d’un bain chaud.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/medecines-alternatives/approches-naturelles/4-solutions-naturelles-pour-soulager-les-douleurs-de-larthrose-170812
https://www.alternativesante.fr/arthrose/l-arthrose-n-est-pas-une-maladie-du-troisieme-age

Vérifiez également

intoxication alcoolique aiguë

Reconnaître et prendre en charge une intoxication alcoolique aiguë

Les occasions pour boire de l’alcool ne manquent pas. Ce qui est tout à fait …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *