Accueil / Prévention / 1,5 L d’eau par jour : comment et pourquoi ?

1,5 L d’eau par jour : comment et pourquoi ?

L’eau est l’élément en plus grande quantité dans l’être vivant. Elle représente plus de la moitié de notre corps. Elle participe à toutes les fonctions vitales de l’organisme. Il faut boire de l’eau pour fournir à l’organisme la quantité dont il a besoin.

L’eau et ses fonctions pour l’organisme

L’eau représente environ 60 à 70 % de notre masse corporelle. Elle joue des rôles essentiels pour notre survie et pour le maintien d’une bonne santé.

  • Principal constituant du sang

Le sang est un liquide composé à 55 % de plasma et 45 % de cellules. Le plasma contient 90 % d’eau. L’eau constitue donc les 50 % du volume sanguin total. Le sang sert de moyen de transport pour les nutriments et pour les gaz. Il ravitaille les cellules du corps en oxygène et les débarrasse du dioxyde de carbone. Il leur fournit les nutriments pour produire l’énergie nécessaire à leur fonctionnement.

qw
  • Constituant de la salive

La salive participe activement à la digestion par l’action de l’enzyme salivaire. Elle est composée d’eau à 90 %.

  • Régulation de la température du corps

La température normale du corps humain varie autour de 37 degrés. Elle peut augmenter jusqu’à 37,8 degrés sans trop de conséquences. Au-delà de cette valeur, la chaleur devient insupportable pour l’organisme. Il déclenche alors un mécanisme de régulation thermique. Pour cela, il sécrète la sueur, dont l’évaporation produit la baisse de la température pour un rafraîchissement du corps. Cette action de régulation de température met enjeu une certaine quantité d’eau.

  • Élimination des déchets par l’urine

L’eau est aussi le principal composant de l’urine. Celle-ci sert à l’organisme pour l’élimination des déchets toxiques du métabolisme.

  • Constitution de la peau

La peau humaine est constituée de 70 % d’eau, de 27,5 % d’eau, de 2 % de matière grasse et de 0,5 % d’oligoéléments. La peau est l’organe qui protège le corps du milieu environnant.

Pourquoi boire de l’eau ?

L’eau a une importance fonctionnelle au niveau de l’organisme. Elle aide aussi les différents organes à assurer leur fonction. Elle participe également à la recherche du bien-être.

  • Oxygénation du corps

L’eau apporte l’humidité nécessaire aux poumons pour assurer leur fonction. L’eau est donc primordiale pour une bonne respiration.

  • Détoxification

L’organisme est en permanence en présence de toxines issues de l’environnement externe. Boire de l’eau permet d’éliminer les toxines d’une façon simple et naturelle.

  • Régulation de la glycémie

Le taux de sucre est un facteur déterminant pour une bonne santé. Boire de l’eau aide à maintenir la glycémie à une valeur optimale. Boire de l’eau aide aussi le foie à effectuer la digestion du sucre. En plus, l’eau est le principal constituant des sucs digestifs.

  • Maintien du poids

L’eau permet de réduire la consommation de calories responsables de la prise de poids. Augmenter la quantité d’eau est même une façon de perdre du poids.

  • Lutte contre la constipation

Boire de l’eau aide l’organisme à effectuer une bonne digestion. En plus, l’eau par l’hydratation des selles facilite l’excrétion des selles. Ainsi, boire de l’eau prévient la constipation.

  • L’eau aide le cerveau à fonctionner

Le cerveau pour bien fonctionner a besoin de quantité d’eau suffisante. Elle améliore la concentration et le développement de la mémoire.

  • Remède contre l’acné

Les boutons d’acné témoignent de la prolifération de bactéries. Pour empêcher leur développement, boire de l’eau est un moyen efficace.

  • La santé des muscles

Le bon fonctionnement des muscles repose sur un bon équilibre ionique et une bonne lubrification. Il faut boire de l’eau pour rétablir l’équilibre au niveau de la membrane musculaire et éviter ainsi les crampes. Boire de l’eau réduit aussi les risques d’entorses et de blessures musculaires.

boire de l’eau

Comment boire de l’eau

  • L’eau en compensation

L’organisme élimine en moyenne 2 à 2,5 litres d’eau par jour. De cette quantité éliminée, 1,5 litre sont contenus dans l’urine, et 0,5 litre dans la sueur. Le demi-litre restant est évacué sous forme de vapeur pendant la respiration. Il faut donc boire de l’eau pour compenser cette perte d’eau. La quantité recommandée est de 1,5 à 2 litres d’eau par jour. Les aliments apportent le complément d’eau. Cette quantité augmente proportionnellement avec les pertes d’eau exceptionnelles. En cas d’activité physique intense, de sueur excessive pour hyperthermie, de diarrhées, il faut boire de l’eau plus que d’habitude.

  • Varier les sources de liquides

Boire de l’eau ne signifie pas boire uniquement de l’eau pure. Pour éviter la lassitude de boire de l’eau plate, pensez à diversifier vos boissons. Les jus, les infusions, les bouillons, le lait peuvent se consommer pour constituer la ration journalière optimale.

  • Répartir la consommation

Pour assurer la consommation suffisante d’eau dans la journée, il faut bien la répartir. En effet, boire la ration en une seule prise est plutôt difficile et peut provoquer bien des désagréments. Il faut alors boire de l’eau en quantités raisonnables et repartir la consommation sur toute la journée.

  • Ne pas attendre la soif

La soif est en soi un symptôme de la déshydratation. Il ne faut pas attendre qu’elle se manifeste et boire de l’eau régulièrement en petites doses.

Sources:
https://www.aufeminin.com/sante-femme/combien-d-eau-boire-par-jour-s1466366.html
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/ArticleComplementaire.aspx?doc=eau_questions_sante_do

Vérifiez également

maladie de Paget du sein

La maladie de Paget du sein : symptômes et prévention

La maladie de Paget du sein est une maladie rare qui affecte habituellement les femmes …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *