Accueil / Santé / 5 astuces pour mieux assouplir ses mains

5 astuces pour mieux assouplir ses mains

À force de trop user de savons et de produits de nettoyage, vos mains semblent moins douces. Et malgré plusieurs applications de crème hydratante, elles ne vont plus gagner en souplesse. Vous tentez d’attraper des bocaux dans votre placard, des objets glissants mais en vains.

Qui d’entre nous ne désirent pas avoir la même peau que celle des bébés, si souple et si douce ? A travers ces quelques lignes, nous vous aidons avec nos 5 meilleures astuces pour assouplir la main.

L’échauffement et l’étirement sont primordiaux

Avant toute exercice, de quelle forme qu’elle soit, la préparation physique est obligatoire. Ils aident les muscles à mieux se préparer à recevoir les coups et blessures occasionnés par les exercices à effectuer.  Pour assouplir la main, vous devez donc échauffer et étirer vos doigts et vos poignets. Vous devez faire travailler les muscles fléchisseurs au niveau de vos poignets et de vos doigts car votre force réside en ces points.

Pour ce faire, commencez par tendre vos bras devant vous, soit à la même hauteur de vos épaules. Gardez cette position et dirigez vos paumes vers le sol. Fléchissez ensuite vos poignets de sorte que vous puissiez sentir la partie interne de vos avant-bras s’étirer. Maintenez la position durant 5 secondes.

Puis, ramenez vos deux mains à l’horizontale tout en fermant et serrant vos poings pendant quelques minutes. Enfin, relâchez en secouant vos mains. Laissez vos bras se tendre le long de votre corps.

Pour assouplir la main efficacement, vous pouvez répéter ces exercices d’étirement 3 à 5 fois avant par séance.

Allez-y en douceur…

Une fois vos doigts et poignets étirés, maintenant, mettez-vous bien en place pour vous exercer. Entraînez-vous de façon progressive. C’est plus efficace et c’est plus durable, côté résultats !

Evitez les tractions du bout des doigts et toute forme d’exercice au-dessus de votre niveau. Cela risquerait de vous créer de nouveaux problèmes. De plus, si vous vous blessez les tendons, sachez que vous n’allez pas vous en sortir rapidement. Il vous faudra une très longue période de rééducation. Et même si vous vous en sortez, il est très difficile de retrouver leur état d’avant blessure. Bref, l’important c’est de vous exercer, même moins. Allez tout en douceur et augmentez petit à petit le niveau de vos exercices d’assouplissement.  

Quel exercice pour assouplir la main ?

Commencez, par exemple, par rouler une pièce entre vos articulations. C’est valable aussi bien pour ceux qui désirent assouplir la main que pour les personnes ayant connu des chocs cardiaques ou souffert de l’arthrite ou d’autre maladie chronique des articulations.

Vous pouvez également essayer d’appuyer sur une touche de clavier de piano 4 fois, avec chaque doigt et sans bouger les autres. Votre souplesse sera mieux travaillée ainsi.

Puis, pensez à renforcer vos poignets en pressant 5 à 10 minutes une balle molle. Bien tenue dans la main, celle-ci est reconnue très efficace. Faites cet exercice trois fois par semaine, soit un jour de repos entre chaque session.

Des activités plus exigeantes pour assouplir la main

Si vous vous sentez capable à effectuer des activités plus dures, n’hésitez surtout pas ! Réalisez des activités de renforcement musculaire que ce soit isométriques ou dynamiques. Savez-vous que même les sportifs renommés et les bodybuildeurs font des activités de renforcement de leurs doigts pour assouplir la main ? Tout simplement parce qu’avec des mains plus souples, ils peuvent s’entraîner efficacement. Et c’est à partir des doigts que l’on peut augmenter notre force.

Vous pouvez vous rendre dans une salle de sport ou faire des exercices de musculation à domicile si vous avez un coach.

En attendant, faites quelques exercices pour développer des muscles. Vous avez le choix entre des activités isométriques qui consistent à rester statique durant quelques minutes, ou des activités plus dynamiques qui consistent à faire travailler les muscles du corps, tels que les pompes. Vous pouvez aussi alterner les deux. Par exemple, si vous faites des pompes, utilisez vos doigts et leurs phalanges. Et tâchez de ne pas mettre le poids de votre corps sur vos poignets pour ne pas vous blesser.

Masser pour mieux impacter

Le massage est également recommandé pour assouplir la main. C’est rapide, c’est facile et puis c’est accessible à tout le monde.

En effet, le massage préserve la bonne mobilité de la main, qui sans cesse sollicitée pour de nombreuses flexions, devient innervée. Le massage aide à mieux assouplir la main.

Pour assouplir vos doigts et poignets, effectuez des mini-massages :

En spirales sur les paumes : ouvrez vos mains devant vous. Puis, massez doucement la paume avec votre pouce, en spirales. Partez du creux vers l’extérieur, et massez de plus en plus fort. Puis à la fin revenez au point de départ.

En cercles sur le dos de la main : fléchissez les coudes, puis faites des cercles entre vos tendons et le dos de votre main. Partez du poignet vers la base de vos doigts. Vous pouvez refaire le même massage mais avec des cercles de plus en plus petits.

massage de la main

Et en effleurant les doigts : l’un après l’autre, frottez doucement vos doigts de la base vers le bout des ongles. Faites de légers effeuillages, répétez l’action pour gagner en souplesse.

Et le gommage ?

N’oublions pas que le gommage, c’est surtout conçu pour adoucir et assouplir. Pour assouplir la main, vous pouvez certainement avoir recours à ces quelques astuces de grand-mère.

D’abord, le gommage au sucre. Vous devez mélanger une cuillère à soupe de sucre blanc avec du jus de citron.  Appliquez la préparation sur vos mains et frottez délicatement durant 5 minutes. Puis, rincez abondamment à l’eau tiède et séchez avec une douce serviette ou bien du linge soyeux.

Un autre gommage au sucre : mettez le sucre entre la paume de vos mains et versez-y de l’huile d’olive. Frottez avec l’autre paume tout en massant vos doigts et vos mains en y pressant légèrement. Cette activité ne doit pas excéder une minute car le gommage risquera d’assécher votre peau.

Et enfin, le gommage au marc de café. Ne jetez plus vos marcs de café. Utilisez-les pour assouplir la main. Frottez-vous doucement les mains avec, puis rincez et séchez. Testez ! Vos mains sont devenues plus souples.

Sources scientifiques:

Vérifiez également

se mettre au yoga

Le yoga : pourquoi il est bien de se mettre au yoga

Le yoga est une discipline du corps et de l’esprit. C’est un mode de vie …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *