Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

5 choses à savoir à propos du bruxisme ou grincement des dents

grincement des dents

Bruxisme ou grincement des dents nocturnes touche 8% des adultes et 14% des enfants. Il s’agit d’une activité répétitive, involontaire et non nutritive. Le mouvement de para-fonction inconscient peut aussi survenir à tout moment de la journée, hors les périodes de mastication. Il peut engendrer de nombreux problèmes particulièrement au niveau des dents et de la mâchoire.

D’où provient le bruxisme ?

Pour connaitre au mieux les causes de grincement des dents, il faut comprendre le fonctionnement des muscles de la mâchoire. En effet, ces muscles sont commandés par différents éléments au niveau du cerveau. Il y a le cortex (composante principale du système limbique), le tronc cérébral et la moelle épinière. Ce sont d’ailleurs les trois éléments qui commandent l’ensemble du corps. En cas de stress, le système limbique va être stimulé en permanence. Il va ensuite agir sur les différentes parties du cerveau  pour stimuler les muscles de la mâchoire. Ce sont des muscles très actifs et c’est ce qui entraîne le grincement. D’autres facteurs peuvent aussi favoriser le grincement du sommeil :

Comment se manifeste le grincement des dents ?

Les symptômes les plus fréquents sont les bruits de frottements. Ces bruits peuvent se manifester la nuit, pendant le sommeil ou tout au long de la journée. Ces frottements sont très désagréables pour l’entourage de la victime. Outre les bruits, d’autres symptômes peuvent également se présenter en cas de grincement des dents :

Quels peuvent être les conséquences du grincement des dents ?

Les conséquences au niveau des dents

Le grincement des dents présente des conséquences non négligeables au niveau des dents.

Les principales conséquences au niveau des articulations

Chez une personne qui souffre de bruxisme, les muscles et les articulations subissent des tensions continues. Cette tension entraîne des douleurs et des raideurs au niveau de la mâchoire. Elles sont particulièrement ressenties le matin au réveil. Le stress et l’anxiété font augmenter ces douleurs et raideurs. Par ailleurs, des craquements se font également entendre lors du déplacement de la mandibule. Ce n’est pas tout, il peut arriver qu’une fois la mâchoire est ouverte, elle reste bloquée pendant quelques instants. C’est la conséquence du grincement des dents et elle est favorisée par l’arthrose de l’articulation. Des douleurs peuvent également être ressenties lors des bâillements.

Les autres conséquences du grincement des dents

Outre les impacts au niveau des dents et des articulations, le grincement des dents peut présenter des conséquences plus graves :

Les différentes formes de bruxisme

Le bruxisme se manifeste de manière différente. Quatre formes de bruxismes sont les plus connues :

Grincement des dents – s’agit-il d’une maladie ?

Tout le monde peut être touché par le bruxisme. Néanmoins, il n’est pas considéré comme une maladie mais une parafonction. Cela se traduit par une activité involontaire et sans but précis. Le grincement des dents figure au même titre que le fait de se ronger les ongles ou se mordiller la lèvre. La prise en charge de cette parafonction se fait en plusieurs étapes :

Sources:
https://sante.journaldesfemmes.fr/quotidien/2486074-grincement-de-dents-bruxisme-definition-cause-traitement/
https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/bruxisme-grincement-de-dents-49602

Quitter la version mobile