fbpx
booster son immunité en automne

5 conseils pour booster son immunité en automne

Les arbres prennent de belles couleurs orangées. Ce changement indique que l’automne est déjà là. C’est aussi le bon moment de se préparer à l’hiver pour renforcer son système immunitaire. Voici 5 astuces pour booster son immunité en automne et passer la saison sans les petites maladies.

Une alimentation équilibrée – indispensable pour renforcer son système immunitaire

Le choix de l’alimentation conditionne l’état de santé en général. Pour booster son immunité en automne et rester en bonne santé durant l’hiver, il faut apprendre à rééquilibrer son alimentation. En cette période de l’année, les agrumes sont fortement recommandés. Elles contiennent de la vitamine C, élément indispensable pour lutter contre la fatigue et les infections comme la gastroentérite ou la grippe. Il faut également ajouter des fruits et des légumes biologiques et colorés à son alimentation. Le choix est très large, mais rien de mieux que de préparer les légumes de saison comme les citrouilles, les brocolis, les choux et les carottes. Il ne faut pas oublier d’ajouter une bonne dose de protéines à son alimentation quotidienne.

Recourir aux bienfaits des plantes

Les plantes dites adaptogènes sont des meilleurs alliés pour booster son immunité en automne. Ces plantes aident l’organisme à combattre les agressions. Il y a tout d’abord l’échinacée qui stimule l’immunité et augmente la quantité de globules blancs dans l’organisme. Il y a aussi le ginseng et le shiitaké, très efficace pour lutter contre les attaques virales. Même utilisées au quotidien, ces plantes ne présentent aucun effet secondaire sur la santé en général.

Les autres aliments bénéfiques pour le système immunitaire

Outre que les fruits et légumes, voici d’autres aliments à consommer pendant l’automne :

  • Consommer des yaourts ou des fromages tous les jours. Ils renferment des probiotiques qui sont bénéfiques pour les défenses immunitaires,
  • Prendre un carré de chocolat noir tous les soirs pour faire le plein de magnésium. Cet élément permet de lutter contre le stress,
  • Boire une infusion de thym tous les soirs, avant de se coucher afin de prévenir les affections respiratoires.

Booster son immunité en automne en profitant des bienfaits des huiles essentielles

Désormais, il existe plusieurs huiles essentielles immunostimulantes. Elles sont efficaces pour prévenir les maladies automnales et hivernales. Comme le confinement reprend, c’est le moment de prendre soin de sa santé à côté de son diffuseur. Parmi les nombreuses huiles essentielles anti-infectieuses, celle du citron, de ravintsara et d’eucalyptus sont très recommandées. Il suffit d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle dans le diffuseur et diffuser l’huile le soir, pendant 30 minutes. Selon les experts, il faut en compter 15 gouttes pour une pièce de 40 m2. Hormis la diffusion, il est également possible de masser le plexus solaire avec de l’huile essentielle. Dans ce cas, il ne faut pas oublier de la diluer dans de l’huile végétale.

booster son immunité en automne

Se remettre au sport pour renforcer son système immunitaire

Eté comme hiver, la pratique régulière de sport est recommandée tout au long de l’année. Il faut juste une demi-heure par jour pour stimuler le corps et booster son immunité en automne. Le sport procure aussi d’autres bienfaits :

  • Libère de l’endorphine qui permet de lutter contre l’anxiété,
  • Favorise l’évacuation des toxines,
  • Renforce les muscles et les articulations,
  • Permet de lutter contre les maladies hivernales.

Lutter contre le stress pour prendre soin de sa santé

Le stress est l’ennemi numéro 1 de la santé physique et psychique. Lors d’un événement stressant, l’organisme secrète du cortisol, très nocif pour l’organisme. Afin de booster son immunité en automne, il faut éviter les situations stressantes et apprendre à gérer son stress. Il faut également prendre du temps pour soi, au moins une fois par semaine. Voici quelques astuces pour se créer une bulle de relaxation, en solo ou avec ses proches :

  • S’offrir une séance de massage chez soi ou dans un institut de massage,
  • Se relaxer en allumant et prendre du bain chaud avec une tisane à la main,
  • Faire de la méditation, car elle permet d’augmenter l’efficacité du système immunitaire,
  • Réaliser une respiration profonde dans la journée afin de calmer et apaiser les émotions.

Un sommeil régulier pour renforcer son immunité

Pendant l’automne et l’hiver, le soleil se couche de plus en plus tôt. Il faut en profiter pour laisser le corps se reposer et se régénérer. Pour booster son immunité en automne, il faut dormir à des heures fixes et s’offrir un sommeil de 7 heures par nuit. Un sommeil suffisant et de bonne qualité permet à l’organisme de fabriquer les anticorps nécessaires pour combattre les virus. Pour les personnes qui souffrent de trouble du sommeil, elles doivent créer un environnement propice au sommeil. Pour augmenter la qualité du sommeil et permettre au cerveau de se reposer, il faut éteindre les écrans une heure avant d’aller se coucher. Il est aussi important d’éviter la consommation d’excitants, comme la caféine ou la théine dans l’après-midi. Ils ont un impact négatif sur le sommeil, même plusieurs heures plus tard.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/alimentation/nutriments/vitamines/comment-booster-naturellement-ses-defenses-immunitaires-428308
https://www.femmeactuelle.fr/sante/alimentation-equilibree/immunite-les-aliments-dopants-de-l-automne-43941