Accueil / Santé / 5 épices qui sont vraiment bonnes pour la santé

5 épices qui sont vraiment bonnes pour la santé

L’utilisation de différentes épices dans les recettes devient de plus en plus moderne. Elles sont tout d’abord utilisées pour assaisonner un plat. Elles apportent du bon goût, de bonne odeur et de belle couleur au plat. Mais bien au-delà de leurs qualités gustatives, vous n’imaginez même pas les étonnantes vertus des épices pour la santé. Feuilles, racines, tiges, fruit ou encore graines, elles ont une action bénéfique sur votre santé.

Les épices favorisent une alimentation équilibrée

Outre le plaisir gustatif, les épices comme les arômes ont une place importante dans l’alimentation. Riches en vitamines et en antioxydant, il ne faut surtout pas sous estimer leurs impacts nutritionnels. Vous mangez peut-être une faible quantité d’épices dans vos plats, mais elles aident à manger moins gras, moins sucré ou moins salé. En d’autres termes, manger épicé est une clé essentielle pour un régime alimentaire amaigrissant. C’est pour cela qu’on dit que manger épicé permet de garder la ligne.

Paprika : Manger moins de sel grâce aux épices

Vous n’imaginez pas les secrets qui résident dans la consommation des épices. En voici un qui n’est pas négligeable du tout : les épices réduisent la pression artérielle. Vous vous demandez bien pourquoi ? Parce que seules les épices peuvent remplacer le sel dan votre plat.

L’organisme a besoin de sel car le liquide dans lequel baignent les cellules contient à lui seul 95 % du sel de l’organisme. Le sel participe donc à l’équilibre hydrique globale. Mais comme on dit toujours en nutrition, c’est la dose qui fait le poison. Le sel de table est un ingrédient fréquemment utilisé dans l’assaisonnement d’un plat, sauf que les aliments en contiennent déjà assez qu’il n’est plus nécessaire d’en rajouter encore plus. Et c’est là que les épices entre en jeu et se présentent comme la solution pour remplacer le sel. Elles sont des excellentes alternatives pour relever les recettes en de goût. Préparez un mélange à base de paprika pour donner du goût à vos plats sans y ajouter du sel. Ajoutez un peu de poivre et de l’ail dans une cuillère à soupe de paprika, vous pouvez l’utiliser en quantité suffisante pour assaisonner vos plats.

Manger moins sucré grâce aux épices

Les épices contribuent à diminuer les quantités de sucre ajoutées. Elles permettent de varier le plaisir à table malgré la restriction calorique. C’est indispensable surtout si vous avez besoin de perdre du poids.

Pensez à limiter les apports de sucre dans vos préparations. Stabilisez votre taux de glycémie au naturel grâce à la cannelle. En effet, la cannelle peut facilement couper la faim grâce à sa teneur en fibres.

Pour plus d’efficacité, utilisez du poivre et du curcuma qui protègent la muqueuse intestinale et régule la pénétration du sucre dans l’organisme.

Et enfin le gingembre, il régule le taux du sucre sanguin. Vous pouvez la consommer sous forme de gouttes, de tablettes ou de thé.

5 épices qui sont vraiment bonnes pour la santé

Utiliser les épices pour guérir au quotidien

Vous avez peut-être tendance à avoir recours à des pilules ou d’autres formes de médicaments pour guérir les maladies alors qu’un simple traitement naturel peut bien faire l’affaire. Pour certaines maladies du quotidien, le remède peut se préparer à la maison car outre le plaisir culinaire que peuvent apporter les épices, elles peuvent nous servir à soulager certains problèmes. Découvrez par la suite quelques épices qui peuvent vous guérir.

Le curcuma pour les douleurs articulaires

Le curcuma st une plante médicinale qui es très utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise et la médecine indienne qui sont considérées comme les plus anciennes médecines traditionnelles au Monde. La richesse en antioxydant du curcuma est exceptionnelles. C’est pour cela qu’il est anti-inflammatoire. Ainsi, il diminue toute sorte de douleurs articulaires, les douleurs inflammatoires chroniques comme les arthrites, les arthrose et les rhumatismes. Il peut aussi guérir les fractures, les ruptures de ligament ou encore d’autres types blessures.

Le poivre pour calmer la toux

S’il est possible de calmer la toux sans avoir besoin de consulter un médecin, pourquoi pas ! Il suffit de préparer du thé poivré pour votre gorge. Pour cette recette, mettez dans un verre rempli d’eau bouillante 1 cuillère à café de poivre noir moulu. Ajoutez 1 cuillère à soupe de miel puis buvez votre thé bien chaud. Si après quelques jours de traitement, les symptômes de la toux ne disparaissent pas, il est conseillé de consulter un spécialiste. Il pourrait s’agir d’une autre complication.

La cannelle pour les sinusites

A cause d’une infection bactérienne, les tissus du sinus para-nasaux peuvent s’enflammer et développer une affection connue sous le nom de sinusite. Elle peut entraîner de forts maux de tête ainsi qu’une sensation de pression dans le nez. Vous pouvez utiliser la cannelle comme un remède naturel contre la sinusite. C’est un antiseptique et un puissant antibactérien, ce qui permet de soigner les problèmes de respiration comme congestion nasale.

Mélangez un quart de cuillère à café de cannelle en poudre avec une cuillère à soupe de miel pour déboucher les sinus. Répéter ce traitement une fois pendant 1 mois.

Le gingembre pour la rhume

Originaire d’Asie, le gingembre est surtout utilisé dans la médecine indienne ou ayurvédique. Anti-inflammatoire, il peut être utilisé sous différentes formes pour guérir plusieurs types d’affections y compris la rhume. La recette de grand-mère, qui est toujours aussi efficace est de le mélanger avec du citron, qui lui a des effets antiseptiques. Ce mélange, riche en vitamine C, stimule les défenses immunitaires.

Sources:
https://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/35959/5-epices-aromates-guerissent
https://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/les-bons-aliments/epices/tous-les-bienfaits-sante-du-poivre-631899

 

Vérifiez également

Comment diminuer le sucre

Comment diminuer le sucre ?

L’excès de sucre peut entraîner des maladies. Il faut donc diminuer le sucre pour rester …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *