fbpx
soulager les douleurs chroniques

6 conseils pour combattre et soulager les douleurs chroniques

Près d’un tiers des Français souffrent de douleurs chroniques. Même si médicaments anti-inflammatoires et antalgiques aident à soulager les douleurs, ils peuvent avoir des répercussions majeures sur la santé en général. Désormais, il existe plusieurs alternatives pour apprivoiser et atténuer les douleurs.

Douleurs chroniques – C’est quoi ?

Une douleur chronique se définit comme une douleur qui persiste depuis plus de trois mois. Elle se manifeste de façon permanente au quotidien. Elle peut détruire la vie quotidienne du patient, tant professionnelle, personnelle qu’affective. Malgré ses impacts, les douleurs chroniques ne sont pas fatales. Hormis les traitements médicamenteux, plusieurs autres thérapies permettent de soulager les douleurs chroniques. Il faut rappeler que le cerveau recèle des mécanismes capables de contrôler les douleurs. Ce mécanisme procure un effet beaucoup plus important que celui des antalgiques. Pour diminuer la douleur et bloquer sa transmission, le cerveau envoie des messages vers la moelle épinière. Pour optimiser cette fonction du cerveau, il faut recourir à d’autres traitements, pas nécessairement médicamenteux. Il peut s’agir d’un remède naturel, d’une modification du mode de vie ou d’autres techniques simples qui ne présentent aucun effet secondaire.

Les techniques simples pour atténuer les douleurs

Soulager les douleurs chroniques en pratiquant des exercices physiques

Les personnes qui souffrent de douleurs chroniques ont tendance à bouger moins et limiter leurs mouvements. Pourtant, le sport et l’activité physique jouent un rôle important dans la lutte contre les douleurs chroniques. La pratique des activités physiques favorise la sécrétion d’endorphine, une hormone qui procure un sentiment d’extase, de légèreté et de puissance. Cette hormone améliore aussi les troubles de sommeil, l’anxiété et la dépression. C’est pourquoi, la rééducation après une intervention ou un traumatisme doit commencer le plus tôt possible.

La neurostimulation pour soulager les douleurs

Aujourd’hui, la majorité des centres de traitement de la douleur utilise la neurostimulation pour soulager les douleurs chroniques. Cette pratique consiste à placer des électrodes sur la zone sensible et envoyer une faible stimulation électrique via un petit boîtier portatif. Plusieurs séances de 30 minutes par jour permettent d’activer les grosses fibres nerveuses afin d’inhiber le message de la douleur. Si cette pratique améliore les douleurs, le médecin peut recommander l’implantation d’une électrode sur la moelle épinière. C’est une pratique courante chez les personnes qui souffrent d’une migraine et des douleurs liées au zona ou au diabète.

Soulager les douleurs grâce à l’acupuncture

Depuis des millénaires, l’acupuncture est utilisée dans la prise en charge des personnes souffrant de douleur chronique. Cette pratique a pour objet d’intervenir au niveau des points spécifiques afin de rétablir l’équilibre des énergies corporelles. Elle a des effets bénéfiques sur le système nerveux, notamment sur les mécanismes de modulation de la douleur. L’acupuncture apporte une grande aide contre les douleurs comme l’arthrose, la fibromyalgie, les migraines, le mal de dos ainsi que le syndrome de l’intestin irritable. Pour soulager les douleurs chroniques, il faut compter trois à quatre séances.

S’éloigner de la souffrance grâce à la méditation

La méditation figure dans la liste des meilleures techniques pour soulager les douleurs chroniques. Désormais, plusieurs études de bon niveau justifient son efficacité. En effet, la méditation a le pouvoir de modifier le rapport à la douleur et de la vivre autrement. Elle procure des bienfaits sur tous les types de douleur et permet aussi de mieux gérer le stress. Pour réussir la médiation, il vaut mieux suivre un programme en groupe ou se faire accompagner par un instructeur professionnel. Si ce n’est pas possible, elle peut aussi se pratiquer seul, chez soi. Il existe d’ailleurs plusieurs applications pour faire une méditation seule.

soulager les douleurs chroniques

Soulager les douleurs musculaires avec l’ostéopathie

L’intervention d’un ostéopathe compétent peut s’avérer nécessaire contre les maux de tête, les lombalgies et les tendinites. Les manipulations permettent d’étirer les muscles, les ligaments ainsi que les tendons situés autour des articulations et des vertèbres. Elles redonnent aussi souplesse et harmonie aux muscles et aux articulations. Pour soulager les douleurs chroniques, il faut s’assurer que le professionnel possède les compétences et les expériences nécessaires. Il faut en moyenne trois séances pour soulager les douleurs aiguës.

S’extraire des sensations douloureuses avec l’hypnose

Depuis quelques années, les domaines d’applications de l’hypnose ne cessent de s’élargir. Aujourd’hui, elle est aussi utilisée pour prévenir et soulager les douleurs chroniques, mais aussi les douleurs de courte durée. Cela concerne particulièrement les douleurs liées aux soins et à la chirurgie. L’hypnose et l’autohypnose apportent aussi des bénéfices sur la fibromyalgie, les lombalgies et l’algodystrophie.

Pourquoi recourir à ces techniques ?

Il faut avouer que les personnes souffrant de douleurs chroniques font face à un quotidien assez compliqué. Des problèmes peuvent se manifester, aussi bien d’un point de vue physique qu’émotionnel. Certains troubles, comme l’anxiété, la dépression, l’insomnie qui sont parmi les effets secondaires des douleurs, peuvent rendre la situation plus difficile. Les solutions complémentaires peuvent aider à soulager les douleurs et retrouver une qualité de vie beaucoup plus meilleure. Hormis les techniques mentionnées plus haut, d’autres techniques peuvent aider le patient à mieux gérer les douleurs chroniques :

  • La musique,
  • Le yoga et les autres exercices de relaxation,
  • La sophrologie,
  • Les probiotiques,
  • La consommation des aliments anti-inflammation.

Au-delà de leurs efficacités, toutes ces solutions ne présentent aucun impact négatif sur la santé. Au contraire, elles vont améliorer la santé en général et procurer une sensation de bien-être.

Sources:
https://sante.lefigaro.fr/article/la-douleur-chronique-en-mal-de-prise-en-charge/
https://www.topsante.com/medecines-douces/hypnose/douleurs-chroniques-comment-les-soulager-avec-l-hypnose-632881