fbpx
protéger les bébés du coronavirus

7 meilleurs conseils pour protéger les bébés du coronavirus

Actuellement, les parents ayant des enfants en bas âge et les futurs parents traversent un événement stressant. Même si les différents spécialistes laissaient entendre que les jeunes enfants seraient moins à risque, les inquiétudes persistent. Comment protéger les bébés du coronavirus ? Quels sont les précautions à prendre pour limiter les risques ? Comment se fait la prise en charge des bébés et des jeunes enfants en cette période de crise sanitaire ?

Protéger les bébés du coronavirus – comprendre leur système immunitaire

Près de la moitié des personnes touchées par le virus du covid-19 sont des adultes de plus de 40 ans. Seulement 10% des patients ont moins de 39 ans et les cas chez les enfants restent rares. Sur ce point, plusieurs hypothèses existent. La première hypothèse repose sur le principe qu’il y a une différence sur le système immunitaire d’un enfant et d’un adulte. Les enfants possèdent un récepteur spécifique qui se couple avec le virus. Les adultes en disposent aussi mais il ne s’agit pas du même récepteur. La deuxième hypothèse repose sur le fait que les enfants se trouvent en contact régulier avec les rhumes. Ce contact fréquent peut jouer en faveur de son immunité. Toutefois, elles restent toutes des hypothèses et aucune preuve n’est réellement avérée. Ainsi, les parents doivent prendre  toutes les précautions pour protéger les bébés du coronavirus.

Les sept mesures à mettre en place pour protéger les bébés du coronavirus

Les parents ou les proches des jeunes enfants constituent le point de contact avec le monde extérieur. Afin de protéger les bébés du coronavirus, les parents doivent se protéger.

Se laver régulièrement les mains

Le coronavirus se propage par le contact humain et par contact des objets contaminés. Se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon avant de toucher l’enfant constitue la meilleure protection. En absence de source d’eau potable, il faut utiliser un désinfectant pour les mains. Les autres personnes qui veulent toucher le bébé doivent également se laver les mains. Pour les jeunes enfants, ils doivent laver les mains avant chaque repas. Ce geste très simple tue le virus qui se trouve sur les mains et permet de protéger les bébés du coronavirus.

Préserver la propreté à la maison

La propreté reste la meilleure façon de protéger les bébés du coronavirus. En tant que parents, vous devez prendre des mesures rationnelles concernant la propreté à l’intérieur de la maison :

  • Nettoyer et désinfecter toutes les surfaces,
  • Désinfecter régulièrement les poignets et les portes,
  • Utiliser des planches à découpe différente pour les aliments crus et cuits,
  • Se laver les mains entre la manipulation de produits crus et de produits cuits,
  • Cuire suffisamment la viande,
  • Nettoyer la maison au quotidien,
  • Changer les linges de maisons le plus fréquent possible,
  • Aérer la maison au moins 20 minutes par jour pour renouveler l’air.

Réduire les contacts

Il paraît souvent difficile pour les parents d’empêcher les autres de prendre le bébé dans leurs bras et le câliner. Mais en cette période pandémie de covid-19, ils doivent absolument le faire. Cela consiste à limiter ou réduire au maximum les interactions entre le bébé et les autres personnes. Il convient également de respecter la distance d’au moins 1 mètre entre les autres personnes. Il s’agit d’un moyen efficace pour protéger les bébés du coronavirus et réduire les risques de contaminations.

protéger les bébés du coronavirus

Protéger les bébés du coronavirus – éviter de toucher le bébé

Au cours de la journée, les mains touchent de nombreuses surfaces différentes. Puisque les bébés sont tous adorables, les parents aiment toucher le visage, le nez et embrasser leur bébé. Avant de toucher le bébé, il faut se laver soigneusement les mains. Une mesure qui s’applique aux autres personnes qui désirent toucher l’enfant. Il faut toujours rappeler que le virus covid-19 peut contaminer toutes les surfaces, même à l’intérieur de la maison. Lorsqu’il se trouve sur les mains, il peut facilement pénétrer dans le corps à travers les yeux, le nez et la bouche.

Adopter les bonnes gestes lors des éternuements

Tousser et éternuer dans un mouchoir ou dans le coude est un geste basique contre le coronavirus. Il permet aussi de protéger les bébés du coronavirus. Après ce geste, il faut jeter immédiatement le mouchoir usé. Il ne faut pas oublier que le virus se propage à travers les gouttelettes. Avec une bonne hygiène respiratoire, il devient plus facile de protéger son enfant et son entourage du covid-19, de la grippe et du rhume.

Consulter en cas de doute

Si vous commencez à vous sentir malade, restez à l’écart de votre bébé. Même s’il s’agit des symptômes bénins, il faut prendre toutes les précautions jusqu’à la guérison. En évitant d’entrer en contact avec votre enfant, vous vous protégez et protéger les bébés du coronavirus et des autres maladies virales. Si des symptômes sévères comme les difficultés respiratoires ou fièvre se présentent, il vaut mieux consulter un médecin rapidement.

Pour mieux protéger les bébés du coronavirus, les parents doivent rester informés de l’évolution de la pandémie. Les Institutions de Santé Publique donnent toujours des conseils sur les moyens de préserver la santé des petits et grands.

Sources:
https://www.bfmtv.com/international/en-thailande-des-bebes-sont-equipes-de-masques-de-protection-contre-le-coronavirus-1892329.html
https://www.aufeminin.com/enfant/coronavirus-comment-proteger-mon-enfant-s4009962.html