fbpx
Arenaria Montana

Arenaria Montana, un diurétique naturel

L’arenaria montana est une plante médicinale qui pousse à l’état sauvage. Elle se trouve sur des terrains siliceux ou au milieu des rochers, originaire d’Amérique du Nord et d’Europe centrale. Son nom scientifique est Ammophila arenaria, on l’appelle aussi herbe du nord.

Qu’est-ce que l’Arenaria montana et à quoi sert-elle ?

Cette plante est un diurétique . Bien qu’elle soit originaire d’Amérique du Nord, on peut facilement la trouver partout. Cette plante possède un précieux ensemble de nombreuses branches, des tiges qui peuvent varier entre 5 et 15 cm. Les fleurs sont généralement blanches, bien qu’il existe une variété rose.

L’utilisation principale, en plus de la plante décorative, est comme plante médicinale diurétique. Ses principaux composants sont les saponines triterpéniques, les résines et les flavonoïdes. En effet, ils aident la vésicule biliaire et les reins,  nous permettant ainsi d’éliminer les toxines plus efficacement.

Indications

Cette plante est recommandée pour les personnes qui souffrent :

Propriétés et bienfaits de l’ Arenaria Montana

C’est une plante qui a des propriétés diurétiques et agit également comme anti-inflammatoire et antiseptique du système urinaire. Elle contribue à diminuer l’acide urique et la dissolution des calculs rénaux.

Elle des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires du système urinaire. C’est pourqoui, elle est fortement recommandée pour ceux qui souffrent d’infections ou d’inflammations urinaires continues. Elle rend effectivement nos voies urinaires propres d’impuretés et de toxines. Elles favorisent une urination abondante et réduisent la prolifération des bactéries. Il est également indiqué pour les personnes souffrant d’arthrite et d’autres maladies inflammatoires des voies urinaires.

En plus des diurétiques est détoxifiant, car elle favorise l’élimination des toxines. Par conséquent, elle est très utile pour ceux qui souffrent d’œdème, la rétention d’eau. De plus, par son action diurétique, elle aide à perdre du poids, car elle parvient à éliminer les liquides retenus et facilite l’expulsion des toxines. Ceci contribue à ce que l’abdomen soit moins gonflé. Elle combat également la rétention d’eau qui nous fait prendre du poids.

Elle aide à réguler l’hypertension artérielle, et comme nous l’avons dit, c’est un adjuvant pour perdre du poids. Nous insistons toujours sur le fait qu’il n’y a pas de plantes miraculeuses. Pour perdre du poids, il est nécessaire de combiner une alimentation équilibrée en ajustant les dépenses caloriques à notre niveau d’activité. Ensuite, faire certain type d’exercice physique de manière régulière avec de bonnes habitudes saines.

Comment prendre l’ arenaria montana ?

Sa consommation est recommandée principalement en infusion. Il est fortement conseillé de boire suffisamment de liquide pour maintenir l’équilibre hydrique de notre corps. Ceci permet aussi de favoriser la diurèse et pour que nos voies urinaires se détoxifient bien.

Pour ce faire, nous devrions acheter de l’Arenaria montana sec et faire des infusions d’environ 35 grammes par litre d’eau. Ensuite l’ajouter à l’eau bouillante et le laisser reposer pendant environ 5 minutes.

Comme nous l’avons indiqué précédemment, cette plante produira plus d’urine, et pour cela il est important que nous buvions de l’eau, car elle nous fera récupérer le liquide perdu, sinon nous pourrions nous déshydrater. Vous pouvez combiner sa consommation avec des infusions boldo, qui ont également un pouvoir diurétique.

Effets secondaires ou contre-indications possibles

Aucun effet secondaire ou contre-indication n’a été décrit pour la consommation de cette plante médicinale. La seule chose que nous pouvons prendre en compte est que si nous prenons des médicaments pour réguler l’hypertension, cette plante peut interférer avec le traitement.

Par conséquent, si vous souffrez d’une maladie, il est recommandé de consulter votre médecin avant de prendre tout type de perfusion, même si elles sont naturelles, car elles peuvent avoir des effets secondaires sur vous.

Grès rouge, autre variété diurétique

Cette autre variété de grès, connue pour ses sols sablonneux, est le Spergularia rubra. Communément appelée esparcilla, herbe à avaler ou brise-pierre, c’est une plante qui pousse dans la majeure partie du monde sur des sols sablonneux. Sa tige est fine et n’est généralement pas maintenue entièrement ferme. Elle a des poils le long de la tige et sur ses feuilles. Ses fleurs sont petites et rosâtres ou violettes.

Sa floraison se produit au printemps donnant de petits fruits (graines brun foncé) bien que ces fruits soient extraits en été à des fins médicinales. À des fins médicinales, on utilise pratiquement toute la plante, de ses racines, de sa tige à ses feuilles ou ses graines.

 

Son utilisation est similaire au papier de verre blanc, il a principalement trois propriétés : c’est un excellent diurétique, anti-inflammatoire et antirhumatismal. C’est pour cette raison que sa consommation est recommandée pour les maladies des voies urinaires ainsi que les inflammations des voies urinaires et les infections. Elles sont aussi préconisées pour les personnes qui souffrent de la formation de calculs dans les reins (calculs rénaux).

Il est important que la collection ait lieu pendant l’été, car de cette façon nous aurons aussi les graines, augmentant ainsi les effets et les propriétés de cette herbe.

Comment prendre le papier de verre rouge ?

Son utilisation est principalement en infusion, nous pouvons le faire avec la plante entière. Pour ce faire, nous devons faire bouillir l’eau avec la plante pendant environ 15 minutes si la plante est naturelle, dans le cas du séchage, il suffit de 5 à 8 minutes d’ébullition.

Nous devons garder à l’esprit qu’il n’est pas conseillé de boire plus de 3 tasses par jour. Il est important que vous vous rappeliez que toute plante, même si elle est naturelle, a ses effets et que vous devez informer votre médecin de sa consommation au cas où elle pourrait modifier votre état de santé.

Sources

https://www.aujardin.info/plantes/arenaria-montana.php

https://fr.wikipedia.org/wiki/Arenaria_(plante)