Accueil / Santé / Harpagophyton, une plante médicinale aux nombreuses propriétés

Harpagophyton, une plante médicinale aux nombreuses propriétés

Son nom scientifique, Harpagophytum procumbens, est une plante de la famille des pédilacées. Il pousse principalement dans le désert du Kalahari et à Madagascar. C’est vraiment un arbuste qui pousse à l’état sauvage,  dans les zones sablonneuses d’Afrique du Sud, de Namibie et du Botswana. C’est une plante médicinale a cause de ses propriétés anti-inflammatoires.

Ses feuilles sont violettes charnues et produisent des fruits connus sous le nom de griffe du diable pour sa forme en crochet. La partie utilisée comme anti-inflammatoire est principalement la racine. Cette racine se divise en racines tubéreuses.

Les études pour vérifier ses propriétés sont nombreuses. L’harpagophyton a donc principalement des propriétés anti-inflammatoires, calmantes et analgésiques. Il ait encore beaucoup plus d’utilisations que nous l’expliquons ci-dessous.

Qu’est-ce que l’harpagophyton et à quoi sert-il ?

C’est une plante qui a des propriétés médicinales très intéressantes. Les avantages que nous pouvons obtenir sont multiples et très divers. Leur usage sont surtout la réduction de la douleur et l’inflammation. Nous pouvons également souligner d’autres utilisations comme :

  • Traitements des maladies inflammatoires telles que l’arthrose, l’artériosclérose et les maladies rhumatismales inflammatoires.
  • Il réduit la sensation de douleur. Il peut soulager les douleurs musculaires, et même les migraines.
  • Nettoie et purifie les reins, ce qui en fait une utilisation très courante chez les patients atteints d’une maladie rénale. Il est recommandé comme anti-inflammatoire pour les personnes ayant des problèmes rénaux, car il n’est pas conseillé de prendre des AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens) pour ne pas affecter le rein.
  • Contrôle l’appétit.

L’harpagophytum comme anti-inflammatoire

Son utilisation répandue comme anti-inflammatoire a motivé différentes études scientifiques. Les informations suivantes ont pu alors être extraites :

  • Après de nombreuses études il a été conclu qu’il est efficace dans le traitement de l’arthrite.Il  traite aussi la dyspepsie et de l’arthralgie en raison de son action inflammatoire. Il est donc recommandé dans les douleurs rhumatismales, les douleurs articulaires, quand on souffre d’arthrose. En cas d’arthrite de toute origine, il agit sur le problème principal et la cause de douleur, l’inflammation.

Il est capable de réduire significativement la sensation de douleur. Ensuite il améliore à son tour la mobilité de la zone affectée sans effets néfastes. Par conséquent, une pratique très courante consiste à combiner son utilisation avec celle d’autres anti-inflammatoires. Cela peut réduire les doses de ces derniers, car ils produisent plus d’effets secondaires.

Harpagophyton pour les maux de dos

Après diverses études il a été possible de vérifier l’efficacité de l’harpagophyton pour les douleurs musculaires comme la lombalgie. Entre les propriétés de cette plante, on peut trouver l’inhibition du TNF alpha, qui exerce comme médiateurs intracellulaires de la douleur. C’est pour cela que son effet ressemble à celui des anti-inflammatoires chimiques, car ils agissent sous la même réponse de l’organisme.

L’utilisation de l’harpagophyton est un inhibiteur sélectif de la cyclo-oxygénase et de diverses cytokines impliquées dans l’inflammation. Son mécanisme d’action contre la douleur est donc d’inhiber certaines substances liées aux mécanismes du corps et à la douleur.

L’harpagophyton comme digestif

En plus d’être utilisé pour les douleurs à l’estomac, l’harpagophyton est un régulateur intestinal et digestif qui a une action cholérétique augmentant la production de bile. Il améliore les fonctions digestives, facilite les digestions et favorise la motilité intestinale.

De plus, sa consommation stimule les papilles gustatives, ce qui augmente la production de sucs gastriques qui facilitent la digestion.

Harpagophyton pour perdre du poids

Comme vous pouvez le voir, l’harpagophyton a des propriétés digestives et on dit aussi qu’il vous aide à perdre du poids. Bien qu’il soit vrai, ce n’est pas un produit directement orienté vers l’amincissement. Mais il est vrai qu’il améliore le transit intestinal et exerce également un contrôle sur l’appétit, nous rassasiant d’une manière remarquable.

Tout cela implique qu’il nous aide à manger moins, à mieux digérer et par conséquent à perdre du poids. Vous pouvez être intéressé par le régime d’été pour perdre du poids.

Harpagophyton pour les douleurs de l’estomac

maux d'estomac

Cette plante médicinale est aussi utilisée dans le traitement des problèmes gastro-intestinaux. Sa teneur en principes amers lui confère cette propriété, qui est utilisée de manière traditionnelle en Afrique australe, d’où elle est originaire.

Il a également une action cholérétique qui augmente la production de la bile et améliore la fonction digestive. Il stimule les papilles gustatives qui, par action réflexe, augmentent la production de sucs gastro-intestinaux en améliorant l’appétit et en réduisant la constipation.

Où acheter Harpagophytum

On peut le trouver en pharmacie et parapharmacie sous différents formats. On le retrouve dans de nombreuses crèmes, onguents et baumes, ainsi que dans les comprimés ou extraits naturels en gouttes.

Si nous le consommons en comprimés, nous devons garder à l’esprit qu’il s’agit d’un extrait naturel, sans autres anti-inflammatoires chimiques, parce que parfois nous le trouvons en combinaison. Il faut aussi tenir compte de la dose recommandée par le fabricant lors de la consommation ou de l’application.

Si nous voulons l’utiliser en crème nous pouvons acheter une crème à l’extrait naturel, ou même l’élaborer nous-mêmes à partir d’extrait naturel d’harpagophyton à la crème hydratante ou aux huiles essentielles, beurre de coco ou toute crème neutre.

Sources

http://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/harpagophyton.htm

https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/medecine-harpagophytum-bienfaits-posologie-10729/

Vérifiez également

crises de gouttes

Crises de gouttes – comment elles se manifestent?

Lorsque les crises de gouttes se manifestent, le patient peut ressentir des douleurs intenses sur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *