fbpx
métaux lourds

A quels points les métaux lourds sont-ils néfastes pour la santé ?

Depuis toujours, les secteurs industries et agricultures ont utilisés massivement les métaux lourds. Aujourd’hui, ils restent présents dans l’environnement, dans les aliments de tous les jours et même dans certains vaccins. Ils s’accumulent petit à petit dans les os et les organes. Leurs impacts ne se manifestent pas à l’immédiat. Quelles sont les sources de métaux lourds ? Quels risques représentent-ils ? Comment diminuer la contamination ?

Métaux lourds – c’est quoi réellement ?

Les métaux lourds sont des éléments chimiques métalliques et il en existe 41 au total. Le plomb, mercure, cadmium, arsenic, nickel, aluminium, cuivre, zinc, brome, manganèse figurent parmi les métaux lourds les plus courants. Certains d’entre eux comme le zinc, le cuivre et le manganèse assurent un rôle important au bon fonctionnement de l’organisme. Néanmoins, un excès peut causer des troubles et des maladies.

Les principales sources de métaux lourds

Aujourd’hui, les métaux lourds se trouvent presque partout, dans l’environnement et dans l’alimentation. Leur utilisation dans l’agriculture et l’industrie constitue la première source de contamination. Lorsque les particules métalliques très fines se propagent dans l’air, ils retombent sur les végétaux et les animaux. Ils vont ensuite contaminer l’alimentation et l’environnement. Il y a aussi les agriculteurs non biologiques qui recyclent les boues d’épuration provenant du traitement des eaux usées. Ils les réutilisent comme engrais et les répartissent sur les terres par épandage. Or, ces boues contiennent du cadmium et les végétaux qui y poussent vont l’absorber.

Les impacts des métaux lourds sur l’organisme

Les métaux lourds ne présentent pas les mêmes dangers sur la santé. Les symptômes de toxicités varient aussi selon les composés impliqués et l’état de santé de la personne.

  • Une exposition prolongée au mercure favorise l’anxiété, la dépression, la perte de mémoire et les migraines. Ce métal entraîne aussi des allergies et des cancers. En ce qui concerne les amalgames dentaires au mercure, ils favorisent le risque d’Alzheimer, des maladies des reins et des arthrites,
  • Le plomb constitue le plus important nombre d’empoisonnements parmi tous les métaux. Il peut provoquer des douleurs abdominales, fatigue, hypertension, autisme…
  • L’exposition au cadmium peut causer des maladies respiratoires et des maladies rénales. Ce métal peut également fragiliser les os, retarder la croissance et augmenter le risque de problèmes cardiovasculaires,
  • L’aluminium, un métal présent dans certains ustensiles de cuisine peut causer des graves problèmes de santé. Les allergies, l’hypertension, les problèmes rénaux, la fatigue chronique, la faiblesse musculaire figurent dans la liste des symptômes de toxicité,
  • Une exposition prolongée à l’arsenic entraîne des modifications nerveuses et sensorielles. Ce métal peut provoquer les sensations d’engourdissements, de fourmillements, de brûlure. Au fil des années, il peut provoquer une perte de fonctionnement des nerfs.

métaux lourds

Les métaux lourds les plus fréquents au quotidien

L’air, l’eau potable, la poussière domestique, le sol et les aliments peuvent contenir des métaux lourds. Le plomb, le mercure et le cadmium font partie des métaux les plus fréquents au quotidien.

Le plomb – qu’est-ce que c’est ?

Les pétrolières utilisent abondamment le plomb et rejettent une quantité importante des particules fines dans l’air. Ces derniers seront ensuite inhalés. Ils peuvent aussi s’infiltrer dans l’eau et l’alimentation. Mais le plomb est aussi présent depuis des années dans les peintures et les canalisations d’eau potable. Afin de limiter les risques, plusieurs pays interdisent l’utilisation de ces vieux tuyaux de plomb. Il faut également rappeler que le plomb entre aussi dans la composition des jouets, des poupées, des jouets électroniques et des bijoux. Pour limiter les risques, certains fabricants, le remplacent par le cadmium.  Le résultat reste le même car ce dernier fait aussi partie des métaux lourds toxiques.

Le mercure et ses particularités

Le mercure figure également dans la liste des métaux lourds fréquents aux quotidiens. Il se distingue des autres par sa capacité à voyager facilement dans l’air, dans l’eau et sur les sols. Il s’agit à l’origine d’un produit liquide qui s’active lors d’une éruption volcanique ou érosion des roches. Aujourd’hui, près de 50% du mercure qui circule provient de ces deux phénomènes. Viennent ensuite les centrales électriques, l’exploitation minière et les incinérateurs de déchets. Ce métal lourd rentre aussi dans la composition de certains amalgames dentaires pour combler les caries. Il faut rappeler qu’il s’agit d’un produit toxique quelles que soient sa dose et son aspect.

Les sources de cadmium

Ce métal lourd se diffuse dans l’environnement de façon naturelle à travers les volcans et les feux de forêts. Certains aliments comme le foie, les champignons, les moules, les crustacés, les algues séchées en contiennent aussi mais en faible quantité. Chez les fumeurs, la fumée de tabac transporte cet élément dans les poumons. Il va s’accumuler dans le foie et dans les reins et provoquer des lésions irréversibles. Comme certains métaux lourds, le cadmium est un composant totalement toxique pour le corps humain. Il n’assure d’ailleurs aucun rôle particulier pour l’organisme.

Des tests sanguins, tests d’urine et analyses chimiques au niveau des cheveux permettent d’évaluer l’intoxication aux métaux lourds. Si le diagnostic est confirmé, le médecin peut prescrire un traitement de chélation chimique. Ce procédé utilise des molécules chimiques qui viennent se fixer aux métaux lourds. Ce traitement va aider l’organisme à éliminer facilement le métal en question.

Sources:
https://www.bfmtv.com/societe/frais-ou-transforme-le-poisson-cache-des-metaux-lourds-968510.html
https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/developpement-durable-recette-eliminer-metaux-lourds-ail-oignon-43338/