fbpx
serum Physiologique

A quoi sert le sérum physiologique ? Découvrez tous ses usages !

Vous avez déjà utilisé le sérum physiologique ? Ce composé de sel et d’eau est le moyen le plus simple et le plus amical pour notre corps de nettoyer les plaies et de maintenir l’hygiène dans de nombreuses parties de notre corps.

Vous voulez savoir ce que vous pouvez obtenir avec ce sérum ? Il peut être utilisé par toute la famille, c’est pourquoi nous vous montrons ici tous les usages que vous pouvez lui attribuer !

Qu’est-ce que le sérum physiologique ?

On l’appelle aussi solution saline normale, saline ou solution physiologique, et c’est un allié important dans la médecine d’aujourd’hui. Le sérum physiologique est une solution saline d’eau et de sel que l’on peut se procurer facilement dans n’importe quelle pharmacie.

Il s’agit essentiellement de l’eau salée, à la même concentration que les fluides de notre organisme. Normalement, il s’agit d’un produit stérilisé, exempt de microorganismes et de bactéries. Son utilisation est courante chez les enfants, bien que n’importe qui puisse l’utiliser.

Il doit avoir une composition très exacte, 9 grammes de sel (chlorure de sodium) par litre d’eau. De cette façon, il ne provoque pas de démangeaisons pendant qu’il guérit, étant possible de l’administrer par voie intraveineuse pour hydrater ou administrer des médicaments.

C’est une solution isotonique, donc elle n’affecte pas la quantité de liquides présents dans le corps.  En plus, elle maintient sa sécurité.

Il a été inventé à l’origine pour la recherche scientifique. Pourtant, il a été étendu à de nombreuses applications cliniques, car il peut même être un substitut sanguin si les niveaux sont très bas.

Pourquoi le sérum physiologique est-il utilisé ?

Le sérum physiologique doit être présent dans toute armoire à pharmacie familiale. Cela est dû en grande partie au nombre d’avantages qu’il offre.

Nous vous montrons tous les avantages ci-dessous !

  • Plus sûr que l’eau et le savon.
  • Comme il est stérile, il est moins susceptible d’être contaminé.
  • Nettoie les résidus, les microorganismes et les cellules mortes.
  • Débarrasse les plaies des bactéries.
  • Maintient le pH de la peau.
  • Il n’altère pas la proportion de liquide de la plaie, car il est isotonique.
  • Ne pique pas et n’irrite pas.
  • Ne provoque pas dallergies.
  • Peut être utilisé pendant la grossesse.
  • Il peut être utilisé par les bébés, les enfants, les adultes, les chiens, les chats…
  • Respecte la création de nouveaux tissus dans la plaie.
  • Il n’a pas de contre-indications, car il est inoffensif.

Quelles sont les utilisations du sérum physiologique ?

Le sérum physiologique a de nombreuses utilisations, étant un tel composant similaire à celui présent dans le corps humain.

Les plus courantes sont les suivantes :

Lavages nasaux

Lavages nasaux

Il est courant de nettoyer les muqueuses des bébés avec ce type de sérum, car il débouche le nez et permet de respirer calmement. Il hydrate également la muqueuse nasale et empêche le nez de se dessécher.

C’est aussi une bonne idée de l’utiliser si vous souffrez d’allergie printanière, remplaçant ainsi les sprays décongestionnants. Elle est généralement envoyée après une chirurgie du nez.

Maintien de l’hygiène oculaire

Il est très important d’utiliser un produit totalement stérile. C’est un bon substitut aux remèdes maison pour l’hygiène interne et externe de l’œil, comme la camomille.

Ce sérum est généralement utilisé dans le cas de conjonctivite, pour nettoyer le contour des yeux avant d’appliquer des gouttes oculaires sur les yeux. Le sérum aide à adoucir les cils.

Il est aussi couramment utilisé pour nettoyer les cils des jeunes enfants. Une autre de ses utilisations est de nettoyer si quelque chose entre dans l’œil, car ils lubrifient l’œil, expulsant le corps étranger. Cependant, il est conseillé d’utiliser le sérum avec une gaze stérile, en suivant toujours les indications d’un spécialiste.

En général, c’est un produit totalement inoffensif pour les yeux, il n’est donc ni bon ni mauvais. Il ne fait pas de mal, mais il ne remplace pas les gouttes pour les yeux ou les larmes artificielles.

Il est couramment utilisé pour laver les lentilles de contact, mais pas pour les conserver. En général, ils n’aident pas à réhydrater les lentilles cornéennes. Donc nous ne devrions pas utiliser le sérum à moins que ce ne soit en cas de besoin, par exemple en cas de chute sur le sol.

Nettoyage des plaies et des brûlures

Nettoyage brulure

C’est son usage externe le plus courant. Avant de désinfecter la plaie, il est très important de la nettoyer de la poussière et de la saleté qui peuvent augmenter le risque d’infection.

Appliquer le sérum de la partie centrale de la plaie vers l’extérieur, empêchant ainsi certains micro-organismes présents sur le rebord de se répandre dans la plaie.

Le sérum peut également être utilisé pour nettoyer les tatouages et les piercings. Le peroxyde d’hydrogène est également couramment utilisé.

Maintenir l’hydratation

S’il est administré par voie intraveineuse, ce sérum peut aider à maintenir l’hydratation du corps.

Pour cette raison, il n’est pas rare qu’il soit utilisé dans les hôpitaux chez les personnes souffrant d’évanouissement dû à la déshydratation, par exemple. Il aide aussi à fournir d’autres médicaments.

Types de sérum physiologique

Il existe différents formats de sérum physiologique sur le marché. Il est donc important de savoir quelle utilisation nous voulons en faire afin d’acquérir le bon type :

Sérum en ampoules

Ce sérum à dose unique est le type de sérum le plus couramment utilisé à usage domestique, car il s’agit d’ampoules très confortables et maniables. De plus, ils sont plus sûrs, car lorsqu’ils ne sont utilisés qu’une seule fois, il n’y a aucun problème de contamination du sérum.

C’est le sérum parfait pour avoir une hygiène correcte à l’intérieur de l’œil. Elle peut aussi effectuer des lavages nasaux ou nettoyer de petites plaies. C’est le format le plus facile à transporter.

Une fois l’ampoule ouverte, il faut s’assurer d’utiliser l’ampoule entière. Sinon le sérum sera contaminé et inutilisable. Ne pas utiliser la même ampoule deux fois !

Sérum en bouteille

Il existe des formats de différentes tailles, de 250 ml à 1 l. Il s’agit généralement de flacons avec seringue, et non avec bouchon, afin que le récipient reste aussi stérile que possible. Néanmoins, une fois ouvert, le produit est exposé à la contamination. il doit , en effet, être utilisé le plus rapidement possible.

Hygiène extrême de la seringue, surtout si elle entre en contact avec des microorganismes tels que ceux du nez. Vous pouvez laisser l’aiguille coincée dans le contenant, ce qui aidera à minimiser le risque de contamination par gouttes.

En général, c’est un produit très pratique pour se rincer la bouche après une opération. Son principal avantage est que vous exercez la pression dont vous avez besoin pour chaque lavage que vous faites.

Vaporisateur

Il est très confortable et pratique, c’est donc l’un des formats les plus courants au cas où vous auriez besoin d’un lavage nasal.

Vous pouvez trouver des sprays de différentes concentrations, de sorte que n’importe qui dans la maison peut l’utiliser sans aucun inconvénient.

Peut-on préparer du sérum physiologique d’une manière naturelle ?

La réponse est oui. Comme il s’agit d’un mélange d’eau et de sel, il peut être préparé parfaitement à la maison. Cependant, ces sérums à domicile ne sont pas entièrement sûrs et ne conviennent donc pas à une utilisation dans des zones sensibles, comme une plaie ouverte ou dans l’œil.

N’oubliez pas que l’eau du robinet n’est pas stérile et qu’elle contient des impuretés. Donc peu importe la quantité d’eau que vous faites bouillir, la mélanger avec du sel ne créera pas de sérum physiologique. Par conséquent, vous pourriez l’utiliser pour vous nettoyer le nez, mais pas pour les autres utilisations que vous pouvez donner à un sérum de pharmacie.

Où acheter une solution saline bon marché ?

Il n’est pas difficile de trouver du sérum physiologique en pharmacie ou dans les magasins spécialisés. Malgré tout, la variété n’est peut-être pas aussi grande que celle offerte par le marché de l’Internet.

La chose la plus importante si vous décidez de faire votre achat en un seul clic est de vous assurer que le produit arrivera correctement stérilisé. Pour cette raison, il est préférable d’acheter des produits sur des pages qui offrent une bonne qualité par rapport à leur prix, et où vous pouvez acheter de grandes marques.

Chicco PhysioClean

Ce pack de 20 sérums physiologiques est parfait pour hydrater et nettoyer le nez et les yeux des plus petits de la maison. Il est très facile à utiliser et vous pouvez également appliquer ces doses uniques dans la thérapie aérosol également offerte par la marque Chicco.

Sérum physiologique 30 monodose

Ce produit, offert par INTERAPOTHEK, est un bon choix si nous avons besoin de maintenir l’hygiène externe de notre corps à long terme.

Sérum physiologique Aposan Nasal Ophthalmic 50 monodose 5 ml

Ce sérum de 50 doses uniques est la meilleure option pour toujours garder le nez propre.

Étant une marque bien connue, il est courant de voir ce produit en pharmacie. C’est un produit fortement recommandé que vous pouvez attraper d’un simple clic pour 4,94 euros.

Orravan sérum physiologique 50 ml

Si vous avez besoin d’une option autre qu’une dose unique, ce compte-gouttes peut être la solution. Il est très important que vous mainteniez une bonne hygiène, car elle peut être contaminée plus facilement que les produits à dose unique.

Cependant, il offre d’autres avantages qui peuvent nous être utiles si, par exemple, nous voulons guérir une blessure ou nettoyer votre nez.

Sources

http://www.mamanvogue.fr/dans-quels-cas-peut-on-utiliser-du-serum-physiologique/

https://www.femmeactuelle.fr/enfant/bebe/comment-utiliser-le-serum-physiologique-2054299

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.