Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Acariens : Tout ce que vous devez savoir

espèces d’acariens

Une infinité d’êtres microscopiques sont présents dans notre milieu de vie. Les acariens comptent parmi les plus nombreux et les plus variés d’entre eux. Présents par millions, leur action est généralement nuisible. Elle affecte la santé de l’homme, mais aussi celle des végétaux et des animaux domestiques. Les nombreuses espèces d’acariens se distinguent par leur morphologie et leur physiologie.

Biologie des acariens

Les acariens sont des animaux microscopiques qui appartiennent à la famille des arachnides. Ils se nourrissent de matière organique et se retrouvent dans tous les milieux viables.

Les différentes espèces d’acariens ont en commun leur petite taille. Ils sont aussi tous dotés d’une carapace unie protectrice. Leur prosome et leur opisthosome sont aussi tous fusionnés.

La différence morphologique se situe généralement au niveau du nombre de paires de pattes.

Les espèces d’acariens ont chacune leur alimentation spécifique. Certaines sont carnivores, d’autres sont détritivores. Certains acariens sont aussi ectoparasites. Pour se nourrir, les acariens injectent leur suc digestif dans leurs aliments. Ceux-ci subissent une prédigestion extra-intestinale. Les acariens ingèrent le mélange obtenu par succion à l’aide de leurs pièces buccales. Le liquide alimentaire parcourt l’œsophage et se déverse dans l’intestin moyen. La digestion finale se fait par phagocytose.

Les espèces d’acariens ont des modes de respiration différents. Pour les espèces de très petite taille, la respiration se fait sur une simple diffusion de l’oxygène. Il traverse les téguments pour aérer les tissus.

Les plus grands se servent d’une trachée pour faire circuler l’oxygène.

Certaines espèces combinent ces deux modes respiratoires.

Le cerveau des acariens, appelé synganglion est une masse ganglionnaire condensée située en avant du tube digestif. Le système nerveux des acariens comporte des cellules sécrétrices, un complexe rétro cérébral et des organes latéraux.

Les acariens se reproduisent par parthénogenèse.

Classification des acariens

La classification des acariens les répartit en groupes identifiables au nombre et à la disposition de leurs stigmates.

Où trouve-t-on les acariens ?

Les acariens peuvent se retrouver tant en intérieur que dehors. Ils ont une préférence particulière pour les températures avoisinant les 20 °C. L’humidité ambiante est aussi un facteur favorable à leur prolifération. Une fois ces conditions réunies, leur performance de reproduction est très élevée. Ainsi, ils peuvent infester en un rien de temps le dessous des meubles, les draps ou les moquettes. Un lit pourrait abriter environ deux millions d’acariens.

En milieu froid, les acariens deviennent inertes. Cependant, ils survivent et redeviennent actifs dès qu’ils retrouvent des conditions optimales.

L’espèce appelée Demodex se retrouve surtout sur le visage. Se nourrissant des déchets de la transpiration, il n’affecte pas la santé du visage.

Les maladies générées par les acariens

Les acariens sont responsables de diverses maladies qui peuvent nous affecter au quotidien.

Les acariens sont en cause pour la majorité des cas d’allergie respiratoire. Elle se manifeste par des obstructions des voies respiratoires ou des écoulements. La gorge et les yeux sont irrités. L’allergie respiratoire aux acariens peut s’accompagner d’eczéma et de problèmes de sommeil.

L’allergie aux acariens provient généralement de la présence de protéines dans leurs excrétions. Mais les cadavres d’acariens peuvent aussi déclencher cette allergie. Les complications de cette affection peuvent engendrer une crise d’asthme.

La gale est le résultat de l’action d’un acarien appelé sarcopte. Les démangeaisons proviennent de lésions au niveau de la peau. La gale est extrêmement contagieuse par contact direct.

Les acariens transmettent des organismes infectieux par injection de leur suc digestif. Les acariens responsables de ces contaminations appartiennent à la famille des tiques. Ils transmettent entre autres les méningo-encéphalites ou la maladie de Lyme.

Lutte contre les acariens

Pour empêcher la prolifération des acariens, il faut les priver des conditions de vie favorables.

Le nettoyage consiste en un dépoussiérage régulier des différents coins de la maison. Il faut passer les meubles au chiffon humide. Il faut aussi laver régulièrement les draps et les literies, les moquettes et les peluches.

Une aération régulière des différentes pièces de la maison permet de diminuer le taux d’humidité. Il faut aussi vérifier régulièrement sous les moquettes et les meubles et détecter les éventuelles sources d’humidité.

La température recommandée pour empêcher les acariens de se développer est inférieure à 19 °C. Acaricides naturels

Les acariens sont sensibles à certaines substances naturelles. Pour se débarrasser des acariens, le thé, le citron ou l’eucalyptus sont très efficaces. Pour cela, on les utilise sous forme d’huiles essentielles.

Le bicarbonate est aussi une substance toxique pour les acariens. Il suffit d’en verser aux endroits où ils se dissimulent.

Sources:
https://sante.journaldesfemmes.fr/maladies/2511223-allergie-acariens-symptomes-boutons-traitements-desensibilisation-que-faire/
http://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/environnement/acariens/generalites

Quitter la version mobile