fbpx
accompagnant sexuel

Accompagnant sexuel : quand y faire appel ?

La sexualité reste un sujet difficile pour les personnes se trouvant dans une situation de handicap. Aujourd’hui, il existe des personnes spécialisées pour remédier à ce problème. Il en est ainsi de l’accompagnant sexuel qui va offrir ses services à la personne handicapée. Mais comment se passe un accompagnement sexuel ?

Les personnes ayant besoin d’un accompagnant sexuel

Sur les millions de personnes sur terre, il y a à peu près 12 millions qui sont atteints d’une forme de handicap. C’est un obstacle pour ces personnes handicapées d’avoir accès à leur sexualité. On leur donne immédiatement une image asexuée. Or le sexe fait partie des besoins de chaque humain, même s’il a un handicap. C’est une affaire de liberté individuelle et de santé. Les personnes à handicap peuvent aussi ressentir des plaisirs. Et cela, avec l’aide de l’accompagnant sexuel.

Il peut s’agir d’un handicap physique, c’est-à-dire que la personne est affectée par une maladie dégénérative. Elle a des problèmes qui lui empêchent de bouger partiellement ou totalement. Il peut aussi s’agir d’un handicap mental, c’est-à-dire que la personne est affectée par une maladie psychique. Dans tous les cas, les personnes handicapées ont du mal à avoir des relations sexuelles normales. Pour certaines, elles ne peuvent même pas avoir ce genre de relation.

Le moment pour recourir à un assistant sexuel

L’accompagnement sexuel peut se pratiquer à tout moment. Il n’y a pas de bon moment ou mauvais moment pour recourir au service d’un accompagnant sexuel. Il n’y a pas non plus de moment idéal ou exact pour y faire appel.

Une personne handicapée peut ressentir des désirs intenses à tout moment. Or, son handicap lui empêche d’avoir des relations sexuelles comme elle le veut. Dans ce cas, elle peut faire appel à un assistant quand il veut. Mais chaque besoin peut être différent d’une personne à une autre. L’accompagnement sexuel varie de simples discussions aux caresses vers la pénétration. Il faut donc bien choisir son assistant selon ses besoins personnels.

L’accompagnant sexuel est l’idéal pour aider ces personnes handicapées. En effet, la plupart de ces personnes ont des difficultés à faire des rencontres. Le réflexe c’est de faire appel à des prostitués pour assouvir ses besoins. Mais les prostituées ne sont pas formées pour ce genre de pratique. Ils seront donc dangereux pour les personnes à handicaps.

accompagnant sexuel

Les séances d’accompagnement sexuel

Pour avoir une séance d’accompagnement sexuel, il faut faire appel à un professionnel dans le domaine. La personne handicapée va faire appel à un accompagnant sexuel quand elle se trouve dans le besoin. Il se peut que ce soient les proches de la handicapée qui va faire appel aux services de l’assistant sexuel. Ces personnes vont prendre rendez-vous et préciser le lieu de la rencontre, généralement à la maison de la handicapée.

L’assistant sexuel va se présenter au rendez-vous conclu entre eux. La séance commence par des simples discussions. L’assistant va être à l’écoute de son patient. Ce dernier va dire ce qu’il attend de l’accompagnant. Quant à celui-ci, il va observer les réactions et les émotions de son patient. Il va essayer de comprendre les désirs, les besoins et la situation dans laquelle se trouve la personne handicapée. C’est seulement après que l’accompagnant peut réaliser les demandes de la personne handicapée :

  • Des découvertes de son corps
  • Des câlins, caresses
  • De l’apprentissage du plaisir charnel
  • Des fellations
  • Des coïts

L’accompagnant sexuel et la personne handicapée sont les seuls concernés par l’accompagnement sexuel. Ils vont s’enfermer dans une pièce sans que les proches du patient viennent s’entremêler. C’est une histoire intime entre les deux acteurs principaux.

La formation de l’accompagnant sexuel

L’accompagnement sexuel rend des services sexuels à des personnes handicapées dans l’ordre de son bien-être et de sa santé. Pour ce faire, il faut des personnes spécialisées et compétentes dans le domaine. Ce n’est donc pas n’importe qui qui peut réaliser ce métier.

Les assistants sexuels doivent suivre des formations spéciales pour faire un accompagnement sexuel. Dans ces formations, ils apprennent à manipuler les corps des handicapées sans danger. L’accompagnant sexuel peut être un homme ou une femme. Il peut être une personne qui est déjà dans le secteur. Il en est ainsi de l’infirmier de formation et de métier.

La légalité du métier de l’accompagnant sexuel

De nombreux pays ont légalisé le métier d’accompagnant sexuel. Il en est ainsi de la Suisse, de la Belgique et de l’Allemagne. Mais d’autres pays sont encore réticents pour légaliser l’accompagnement sexuel. La France en fait partie.

Le métier d’accompagnement sexuel est encore mal vu par la société. Il est souvent apparenté à la prostitution qui entre dans le cadre de la loi. La pratique est punissable par des amendes et des peines d’emprisonnement.

Les handicapées avec l’aide des associations et des groupes militent pour rendre légal l’accompagnement sexuel. La question se pose de savoir s’il est envisageable de légaliser cette pratique dans le monde entier ? L’accompagnement sexuel est un besoin réel pour les personnes handicapées. Il faut le rendre légal et instaurer une loi sur la question. Cela est nécessaire pour mettre en place des règles et fixer les limites.

Sources:
https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/sexualite-role-assistant-sexuel-handicape-2421/
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/handicap-et-sexualite-les-accompagnants-sexuels-veulent-sortir-de-la-clandestinite-20200214