Accueil / Santé / Acné : quels sont les causes et les traitements efficaces ?

Acné : quels sont les causes et les traitements efficaces ?

L’acné représente l’un des problèmes cutanés le plus courant dans le monde et touche à peu près 85% des personnes à un moment de leur vie. Il provoque souvent des points blancs, des points noirs ou des boutons sur le visage, le front, la poitrine, le haut du dos et les épaules. Il est le plus fréquent chez les adolescents, bien qu’il affecte des personnes de tous âges. Qu’est-ce qui cause l’acné et comment le traiter ?

Les causes de l’acné

L’acné survient quand les glandes sébacées (huile) attachées aux follicules pileux sont stimulées au moment de la puberté ou en raison d’autres modifications hormonales. Le sébum (huile) est une substance naturelle qui lubrifie et protège la peau. L’augmentation de la production d’huile entraîne un changement de la maturité des cellules cutanées, ce qui les prédispose à obstruer le pore folliculaire. Cette obstruction provoque ensuite la croissance d’une bactérie qui cause une inflammation de la peau et de l’acné. Plusieurs facteurs contribuent au développement de cette affection à savoir la génétique, l’alimentation, le stress, les changements hormonaux et les infections.

Les facteurs aggravants

Les facteurs suivants peuvent aggraver l’acné :

  • Certains médicaments : ceux-ci incluent des médicaments contenant des corticostéroïdes, de la testostérone ou du lithium.
  • Les hormones : les androgènes sont des hormones qui augmentent chez les garçons et les filles pendant la puberté et entraînent l’agrandissement des glandes sébacées et la formation de sébum. Les changements hormonaux liés à la grossesse et à l’usage de contraceptifs oraux peuvent aussi affecter la production de sébum. Et de faibles quantités d’androgènes qui circulent dans le sang des femmes peuvent accentuer l’acné.
  • Certains aliments : des études montrent que certains facteurs diététiques, notamment le lait écrémé et les aliments riches en glucides comme le pain et les croustilles peuvent aggraver l’acné. Une étude réalisée sur 14 hommes souffrant d’acné a prouvé que la consommation de chocolat était liée à une aggravation des symptômes. Toutefois une étude approfondie est nécessaire afin de déterminer pourquoi cela se produit et si les personnes souffrant d’acné peuvent bénéficier de certaines restrictions alimentaires.
  • Le stress : le stress peut aussi aggraver l’acné.

Les traitements efficaces

Si vous êtes une personne qui a choisi d’utiliser des médicaments sur ordonnance ou des médicaments topiques potentiellement dangereux sur votre peau, sachez qu’il est possible de nettoyer votre peau naturellement. Voici donc plusieurs remèdes naturels pour éradiquer l’acné.

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre provient de la fermentation du cidre de pomme ou du jus non filtré de pommes pressées. Il est connu pour sa capacité à combattre de nombreux types de bactéries et de virus. Ce vinaigre contient plusieurs acides organiques qui ont été reconnus pour éliminer l’acné. Il a été démontré que l’acide succinique supprime l’inflammation causée par l’acné, ce qui peut prévenir les cicatrices. Par ailleurs, le vinaigre de cidre contribue à sécher l’excès d’huile qui cause l’acné.

Le miel et la cannelle

Le miel et la cannelle renferment une quantité énorme d’antioxydants. Des études ont démontré que l’application d’antioxydants sur la peau était plus efficace pour réduire l’acné par rapport au peroxyde de benzoyle et les rétinoïdes. Ce sont deux médicaments conventionnels pour traiter l’acné. Ces produits naturels possèdent aussi la capacité de combattre les bactéries et de réduire l’inflammation, deux facteurs qui déclenchent l’acné.

L’Aloe Vera

aloe vera et acné

Le gel de l’Aloe Vera est souvent ajouté aux lotions, crèmes, onguents et savons. Il est couramment employé pour traiter les abrasions, les éruptions cutanées, les brûlures et d’autres affections de la peau. Appliqué sur la peau, il peut aider à guérir les plaies, soigner les brûlures et éliminer l’inflammation. Il contient également de l’acide salicylique et du soufre, qui sont tous largement utilisés dans le traitement de l’acné.

Le basilic sacré

Selon une étude, il a été prouvé que les huiles essentielles de basilic sacré combattaient l’acné causée par une bactérie. Dans cette étude l’huile de basilic sacré régule le taux de sucre dans le sang et des hormones. Comme ces deux conditions sont liées à l’acné, la consommation quotidienne de tisane aidera à équilibrer les hormones naturellement, traitant l’acné de l’intérieur. De plus, le thé au basilic sacré peut être appliqué localement sur la peau comme un tonique.

Le thé vert

thé vert et acné

Le thé vert contient une bonne source d’antioxydants et sa consommation semble très bénéfique pour la santé. Il n’existe aucune étude sur les avantages de boire du thé vert dans le traitement de l’acné, mais l’application directe sur la peau fera l’affaire. Cela est probablement dû au fait que les flavonoïdes et les tanins présents dans le thé vert sont connus pour aider à éliminer les bactéries et à réduire l’inflammation, deux causes principales de l’acné. De nombreuses études ont révélé qu’appliquer 2 à 3% d’extrait du thé vert sur la peau réduisait efficacement la production de sébum et les boutons chez les individus souffrant l’acné.

Réduire le stress

Les hormones libérées pendant les périodes de stress peuvent augmenter la production de sébum et l’inflammation de la peau, ce qui aggrave l’acné. Plusieurs études ont associé le stress à une augmentation de l’acné. Afin de réduire le stress, vous pouvez bien dormir, pratiquer régulièrement une activité physique ou pratiquer la sophrologie.

Les remèdes naturels énumérés ci-dessus ne sont pas forcément efficaces pour tout le monde, pourtant, mieux vaut la peine d’essayer. Cependant, si votre acné persiste, consultez un dermatologue.

Si vous avez d’autres suggestions pour soigner naturellement l’acné, laissez-nous un commentaire ci-dessous !

Sources

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17340019

https://www.cochranelibrary.com/cdsr/doi/10.1002/14651858.CD011368/full

Vérifiez également

douleurs musculaires

Douleurs musculaires – alimentation pour des muscles en bonne santé

Les douleurs musculaires et articulaires ne viennent pas sans causes. Une mauvaise posture, un effort …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *