Activités physiques à pratiquer pour bien vieillir, en voici 10

faire du vélo pour bien vieillir
exercice physique pour bien vieillir

Pratiquer des activités physiques régulièrement aide à avoir un mieux-être et une santé optimale. Faites du sport pour mieux vivre et mieux vieillir. C’est pourquoi la rédaction a décidé de vous partager cet article. Retrouvez-y dix exercices pour contrer au mieux les effets du vieillissement tout en restant en parfaite santé et en pleine forme.

Des exercices d’assouplissement pour une meilleure élasticité musculaire et articulaire

Tout d’abord, il faut savoir que les étirements devraient être inclus dans le programme d’exercices physiques de chaque personne de tout âge. Le fait de ne pas avoir de souplesse entraîne en effet des blessures et une mauvaise posture. En restant dans une même position durant un bon moment, les muscles deviennent tendus.

Avec l’âge qui avance, cela ne va pas s’améliorer. En restant assis durant des heures, vous allez provoquer des pressions au niveau de votre bassin en vous vous relevant. C’est pourquoi il est important de bouger régulièrement.

Balancez vos bras pour le bien de votre poitrine et de vos épaules

Pour cet exercice, il vous est recommandé de vous tenir debout tout en écartant vos pieds. Vous pouvez également vous asseoir tout en pendant vos bras le long de votre corps. Levez ensuite vos bras en leur faisant réaliser un mouvement circulaire vers le haut. Ramenez-les ensuite vers l’arrière pour retrouver leur position de départ. Pour un meilleur résultat, répétez cette activité physique dix fois de suite.

Réalisez un fléchissement latéral pour la santé de votre dos

Cet exercice physique se réalise en position debout avec les pieds écartés. Vous pouvez également vous mettre en position assise en plaçant vos mains au niveau de vos hanches. Une fois, ces positions acquises, vous pouvez maintenant vous laisser basculer tout doucement vers la droite. Reprenez ensuite votre position de départ et répétez le mouvement en allant vers la gauche.

Fléchissez vos genoux et vos hanches pour prévenir les douleurs liées à l’âge

Cette activité physique a pour but de mieux mobiliser vos hanches et vos genoux. Si jamais, vous manquez d’équilibre, évitez de pratiquer cet exercice. Tenez-vous un peu loin de votre lavabo ou d’une chaise tout en prenant un léger appui sur le dossier. Puis, montez votre genou droit et pliez votre buste dans la même direction. Abaissez-le et redressez-vous. Répétez ensuite les mêmes gestes avec votre genou gauche. Pour informations, ces mouvement doivent être réalisés de manière lente et douce.

Tours du tronc, des bras et de la tête pour pouvoir tourner aisément

Que vous vous mettiez en position assise ou debout, placez vos bras tendus devant vous au niveau de vos épaules. Tournez ces trois parties de votre corps sans bouger la partie inférieure de celui-ci. Pliez le coude de votre bras gauche tout en réalisant une rotation. Revenez ensuite à la position de départ avant de répéter le même exercice vers la gauche.

Des exercices physiques tonifiants pour une meilleure santé cardiovasculaire et pulmonaire

Ces activités physiques sont connues pour être plus intenses que les exercices cités précédemment. Au tout début de votre programme d’entraînement, évitez de forcer la dose. Environ quatre à six répétitions suffisent pour commencer. Ensuite, au fur et à mesure que vous gagnez en tonus, vous pouvez augmenter progressivement pour atteindre une vingtaine à une trentaine de fois.

Si votre santé est optimale et si vous ne prenez aucun traitement médical, vous pouvez contrôler votre effort grâce à la méthode suivante. Il vous suffit de prendre votre pouls au niveau de votre gorge ou de votre poignée. Comptez le nombre de pulsations durant une quinzaine de secondes. Multipliez cela ensuite par quatre afin d’obtenir votre rythme cardiaque par minute.

Pour informations, si vous avez la cinquantaine, votre rythme cardiaque en début de pratique ne devrait pas excéder les 100 pulsations par minute. Lorsque votre forme est rétablie, la limite maximale à ne pas dépasser est de 140 pulsations par minute pour les personnes âgées de 50 à 60 ans. Elle est de 130 pulsations par minute pour les âgés de 60 à 70 ans. Sinon pour les septuagénaires, les pulsations ne devraient pas excéder 90 par minute au début, ensuite 110 à 120 quand les pratiquants sont en forme. Si jamais votre pouls bat trop vite lorsque vous vous entraînez, prenez le temps de vous reposer d’abord pour le faire ralentir.

Des exercices tonifiants pour un corps plus fort et plus robuste

Des tractions pour une poitrine, des épaules et des bras plus forts

Levez-vous et étendez vos bras devant vous tout en plaçant vos mains contre un mur. Ensuite, montez sur la pointe de vos pieds et pliez vos bras pour que votre poitrine atteigne le mur. Puis, tendez vos bras afin de retrouver la position initiale. Lorsque vous arrivez à répéter cette activité physique une vingtaine à une trentaine de fois sans aucun problème, vous pouvez attaquer une version plus difficile. Utilisez une table à la place du mur, puis le sol.

Faites des abdominaux pour des bénéfices physiologiques, esthétiques et musculaires tout en vieillissant bien

Bien qu’il soit compliqué de retrouver votre musculature de jeunesse, il est important de stimuler vos abdos. En effet, les tablettes de chocolat ne sont pas là pour la décoration corporelle. Non, ils sont aussi là pour garantir une meilleure posture et un parfait équilibre corporel. Il faut noter que les chutes chez les seniors représentent la principale cause de mortalité.

En plus de cela, les exercices d’abdominaux renforcent aussi les muscles des jambes et des fessiers. Les abdos ont également pour rôle de protéger et de maintenir la colonne vertébrale pour qu’elle soit en parfaite synergie avec les muscles dorsaux. Cela prévient donc amplement aux douleurs persistantes des lombaires.

Un exercice pour les jambes : pour mieux vous tenir debout

Cette activité physique va vous aider à renforcer au mieux les muscles de vos jambes. Pour un meilleur résultat, il vous est conseillé de procéder comme suit lorsque vous la pratiquer. Placez-vous derrière une chaise bien solide tout en vous appuyant à son dossier. D’une manière lente, descendez pour atteindre la position accroupie. Revenez ensuite à la position initiale et recommencez dix fois.

Quelques activités physiques pour avoir un bon cœur et des poumons bien solides

Avant de commencer les exercices suivants, assurez-vous d’avoir déjà pratiqué des assouplissants et des fortifiants durant deux à quatre semaines. Ceux-ci sont faits pour accélérer votre rythme cardiaque pendant un quart d’heure. Rappelez-vous qu’il est important de progresser de manière lente tout en surveillant votre pouls de temps en temps.

Courez pour une meilleure longévité

Même si vous n’êtes plus apte à courir un marathon comme vous l’avez fait au temps de votre jeunesse, sachez que le fait de courir a les mêmes bienfaits pour tous. Rassurez-vous, la course à pieds permet de réduire les risques de problèmes cardiaques, de diabète, d’hypertension, mais aussi de cancer. Cette activité physique vous aide aussi à prévenir l’anxiété et la dépression tout en vous aidant à contrôler votre poids. Elle peut également améliorer votre mobilité, votre coordination et votre bien-être.

Des exercices progressifs à faire en plein air pour parfaire votre tonus

Une fois que vous êtes bien à l’aise avec les activités physiques mentionnées précédemment, vous pouvez poursuivre avec des exercices en plein air. La marche est sans nul doute la plus adaptée aux personnes âgées. Au tout début, vous pouvez consacrer un quart d’heure à cet exercice. Vous pouvez aussi faire du vélo, de la natation ou encore un peu de jogging.

Vous avez décidé de prendre votre santé, votre bien-être et votre forme en mains pour bien vieillir ? Suivez ces conseils. Enfilez votre tenue de sport, prenez une bouteille d’eau et entraînez-vous. Arriverez-vous à tenir le coup ? N’hésitez pas à partager vos impressions.

Références scientifiques :
https://www.irbms.com/activites-physiques-adultes-plus-50-ans/
https://www.efformip.com/sport-sant%C3%A9/donn%C3%A9es-et-%C3%A9tudes-sur-l-activit%C3%A9-physique-et-la-sant%C3%A9/
https://www.pourlascience.fr/sd/medecine/les-bienfaits-du-sport-sur-la-sante-7684.php

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here