fbpx
prévenir et calmer l’anxiété

Adolescence : comment prévenir et calmer l’anxiété ?

L’anxiété est une réaction de peur exagérée. C’est une réponse à une impression de danger et non à un danger réel. Souvent, ce sont les adolescents qui sont sujets d’anxiété. Pour calmer l’anxiété, il faut déjà reconnaître les causes. La guérison repose sur le travail sur soi, l’adoption d’un bon mode de vie et l’accompagnement.

Reconnaître les causes de l’anxiété

Pour calmer l’anxiété chez les adolescents, la première chose à faire est de chercher la cause de l’anxiété. La plupart du temps, l’anxiété est causée par une situation à laquelle l’adolescent doit faire face. Par exemple des changements importants, des séparations, des décès, des pressions, de la violence, etc. De nombreuses questions sont à poser pour connaitre cette cause liée à une situation particulière :

  • Quand l’anxiété est apparue ?
  • Comment l’anxiété a commencé ?
  • Pourquoi l’anxiété est provoquée ?

La réponse à ces questions permet de retrouver facilement et rapidement l’élément déclencheur d’un épisode d’anxiété.

Plusieurs autres causes peuvent être responsables de l’anxiété de l’adolescent. Certaines causes ont été là depuis son plus jeune âge sans avoir été remarquées. D’autres causes sont apparues avec le temps. La génétique est la cause inévitable de l’anxiété pour certains adolescents. Lorsque des parents sont anxieux, ils risquent de les transmettre à leurs progénitures. Une mauvaise hygiène de vie est responsable de l’anxiété. Si vous mangez n’importe quoi, vous n’aurez pas les éléments nutritifs indispensables au bien-être. Le manque de sommeil fatigue les adolescents. Ces derniers développeront de l’anxiété dans sa vie quotidienne. Le manque de pratique d’activité physique provoque de l’anxiété chez les adolescents. Ses énergies débordantes non canalisées par les activités les rendent anxieux.

 

Travailler sur soi

La marche vers la guérison repose sur le travail sur soi. L’adolescent doit apprendre à contrôler son stress. Après avoir découvert les causes de son anxiété, il est appelé à y faire face. Dans le cas contraire, il sera enfermé dans le cercle vicieux de l’anxiété.

Pour y faire face, il devra apprendre à se connaitre lui-même. En connaissant ses forces et faiblesses, ses qualités et défauts, l’ado trouvera comment faire face à son problème. Il aura plus confiance en lui et vivra ses réussites face à ses peurs.

Il devra également prendre le temps d’être en contact avec ses émotions. Derrière les anxiétés, il y a des émotions à écouter. C’est seulement en tenant compte et en comprenant ces émotions que l’on peut calmer l’anxiété petit à petit.

anxiété de l’adolescent

Adopter un bon mode de vie

Il faut adopter une bonne hygiène de vie pour prévenir l’anxiété. Une vie équilibrée va aider l’ado à calmer ses troubles psychologiques, voire même les faire disparaître.

L’adolescent doit faire des activités physiques régulières. Il peut faire du sport comme la marche, la natation, le football, le basketball, etc. Il peut également faire des exercices physiques simples à la maison. Par exemple le bricolage, le jardinage, etc.

Il faut privilégier les moments de détentes et de plaisirs pour calmer l’anxiété. L’adolescent peut sortir au cinéma avec ses amis, devenir membre des associations diverses, lire des livres, prendre le temps à ne rien faire, etc. Les activités physiques et de détentes lui permettront d’évacuer tous les stress qui le bloquent au quotidien.

L’adolescent doit dormir suffisamment pour éviter les fatigues le lendemain. Avec un sommeil réparateur de quantité et de qualité, il aura moins de stress et d’anxiété à gérer. Il faut dormir au moins 8 heures par jour avec les meilleures conditions possible.

Pour parfaire votre bonne hygiène de vie, adoptez une bonne alimentation tous les jours. Mangez alors sain, varié et équilibré tout le temps. Assurez-vous que dans votre alimentation, il y a les éléments nutritifs essentiels pour l’organisme et son bien-être. Évitez de consommer les aliments transformés et les excitants qui altèrent le calme dans le cerveau.

Se faire accompagner

Pour faire face à l’anxiété, l’adolescent peut demander de l’aide à son entourage. Cela est surtout recommandé lorsque celui-ci n’est plus capable de gérer seul ses troubles psychologiques.

Le plus facile est de demander de l’aide auprès des parents. Pour aider son adolescent, les parents doivent leur accorder une pleine confiance et une bonne autonomie. Évitez de surprotéger votre enfant au risque de le faire replier sur lui-même face à son problème. De plus, la surprotection va diminuer la confiance que l’ado aura pour lui. Il va croire qu’il n’est pas capable d’accomplir les choses. Évitez de mettre sous pression votre adolescent pendant son moment de guérison. Le meilleur comportement à adopter par les parents est l’apport de soutien complet pour son enfant. Bien soutenu, l’adolescent se sentira mieux. Ainsi, il sera plus motivé à faire face à son anxiété.

Si l’aide des parents n’est pas suffisante, l’adolescent peut aller consulter un psychologue. C’est un spécialiste capable de régler les problèmes de stress, d’anxiété et de panique de tout genre. Le spécialiste va accompagner l’adolescent à faire face à ses troubles psychologiques. L’adolescent va expliquer à son psychologue pourquoi il est anxieux continuellement. Ensemble, ils vont démêler la cause de l’anxiété. Le spécialiste au cours des séances va donner des astuces et des solutions efficaces pour calmer l’anxiété d’un adolescent.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/medecines-alternatives/relaxation/calmer-ses-angoisses-4-solutions-naturelles-171072
https://www.allodocteurs.fr/bien-etre-psycho/psycho/anxiete/troubles-anxieux-une-anxiete-envahissante_16233.html