fbpx
les bonnes postures pour dormir

Adopter les bonnes postures pour dormir confortablement

En plus du confort qu’offre votre chambre à coucher, vous devez aussi adopter les bonnes postures pour dormir. Elles vous protégeront des douleurs lombaires tout en améliorant la qualité de votre sommeil. Quelle est donc la meilleure position à adopter pour dormir ? Existe-t-il des postures à éviter ?

Les différentes positions d’endormissement

Vous avez l’habitude de dormir sur le dos, sur le ventre ou sur le côté ? Sachez que chacune de ces postures pour dormir a un effet sur votre sommeil et sur votre bien-être en général.

Dormir sur le dos – bon pour la colonne vertébrale et la nuque

C’est probablement l’une des meilleures postures pour dormir quand on veut profiter du confort. Cette position permet de bénéficier d’un sommeil réparateur puisque la nuque est bien alignée avec la colonne. Elle convient également aux personnes souffrant de douleurs à l’épaule. Si vous dormez sur le dos en surélevant vos jambes, cette position va favoriser le retour veineux. Elle est surtout recommandée aux personnes qui souffrent de douleurs dans les jambes. Dormir sur le dos empêche aussi les reflux gastriques et le fait de mettre un coussin sous les genoux permet de préserver le dos. Il faut quand même rappeler que cette position favorise le ronflement.

Dormir sur le côté pour reposer le corps et la colonne vertébrale

Presque tout le monde aime dormir sur le côté. C’est la position la plus naturelle qui réduit la pression imposée à la colonne vertébrale. Si c’est l’une des postures pour dormir que vous adoptez le plus, n’oubliez jamais de disposer un coussin entre vos genoux. Il va permettre à vos jambes de bien se reposer tout en vous aidant à bien les aligner. Elle convient également aux personnes souffrant de douleurs lombaires. Il faut uniquement éviter la position fœtale et celle en petite cuillère. Le mieux c’est d’adopter la position en chien de fusil.

Si les femmes enceintes doivent dormir sur le côté gauche, c’est parce qu’elle figure parmi les postures pour dormir qui limite la pression interne sur les organes et les nerfs. Elle favorise aussi la circulation sanguine et réduit les risques de gonflement des pieds et des chevilles. Évitez aussi de dormir sur le côté droite, car cette position augmente la pression exercée sur le foie, ce qui l’empêche de fonctionner correctement. Essayez de limiter au maximum l’adoption de cette position si vous en avez l’habitude.

Dormir sur le ventre – à éviter autant que possible

En plus d’être mauvaise pour la santé, cette position est également stressante même si elle semble être confortable parfois. Parmi les différentes postures pour dormir, c’est elle qui aplatit la courbure lombaire et empêche la formation d’une belle courbure en S au niveau de votre colonne vertébrale. Cette position exerce plus de pression sur le bas du dos, ce qui peut conduire à une apparition des torticolis quand vous vous réveillez. De plus, vous êtes obligé de tourner la tête pour pouvoir respirer, ce qui risque d’être douloureux pour le haut de votre corps.

Il faut quand même préciser que la position sur le ventre peut aider à soulager les ballonnements. Mettez les bras en équerre et gardez la jambe du même côté de ce bras légèrement ramenée vers la poitrine. Utilisez un coussin long pour rester sur un plan incliné. Si vous avez l’habitude de dormir sur le ventre, n’oubliez pas de placer un oreiller sous votre bassin afin de la soulager. Cela en va de même en cas de douleurs lombaires.

les bonnes postures pour dormir

Quelle est donc la meilleure position pour dormir ?

Les meilleures postures pour dormir sont celles qui vous permettent de vous sentir à l’aise. Vous pouvez les adopter en fonction de votre situation et des recommandations de votre médecin en cas de problème.

  • Dormir sur le côté droite et sur le dos réduit la fréquence des remontées acides.
  • Dormir sur le dos soulage les douleurs dans les jambes en les surélevant avec un coussin.
  • Dormir sur le dos soulage les douleurs lombaires.
  • Dormir sur le côté en surélevant la tête favorise la respiration en cas de nez bouché.
  • Dormir sur le dos lutte contre les douleurs aux épaules. Il faut placer un coussin sous le coude pour ce faire.

Autres conseils pratiques pour bien dormir

Quand vous dormez, peu importe les postures pour dormir que vous adoptez, faites attention à ce que vous ne restez pas dans la même position toute la nuit. Sachez que le fait de placer un petit oreiller sous votre nuque aide aussi à soulager les cervicales, vous évitant ainsi les douleurs de la mâchoire. Voici quelques bonnes habitudes qui vous permettront aussi de bénéficier d’un sommeil de qualité :

  • Concentrez-vous sur votre respiration pour oublier ce qui vous empêche de dormir.
  • Choisissez le côté permettant une bonne respiration quand vous inclinez la tête.
  • Choisissez le bon matelas, le bon sommier et le bon oreiller pour profiter du confort.
  • Faites en sorte à ce que votre chambre soit bien calme, sombre et apaisante.
  • Évitez de dormir quand vous avez faim et ne buvez pas une grande quantité d’eau quand vous vous apprêtez à dormir.
  • Au cas où vous n’arrivez pas à dormir, la prise de somnifère n’est recommandée que lorsque votre médecin le prescrit.

Sources:
https://www.terrafemina.com/article/6-etirements-a-faire-avant-le-coucher-pour-mieux-dormir_a329809/1
https://www.medisite.fr/soulager-les-douleurs-arthrose-cervicale-3-positions-a-eviter-pour-aller-mieux.3092189.177290.html