fbpx
cancer de la prostate

Affamez le cancer de la prostate en changeant votre habitude alimentaire

Le cancer de la prostate correspond à une tumeur maligne qui prend forme à l’intérieur de la glande sous la vessie. Les véritables causes restent encore floues, mais les médecins chercheurs ont découvert qu’il existe des facteurs risques. L’âge, l’alimentation et les antécédents familiaux figurent à la tête de liste. Ici, nous allons découvrir les différents aliments qui devraient être évités et privilégiés pour prévenir le cancer de la prostate.

Quel régime alimentaire pour prévenir le cancer de la prostate ?

L’alimentation a son mot à dire dans la progression de la maladie, surtout dans le régime occidental classique. Friands en laitages, en glucides et en viandes, il est rare que cette habitude n’aboutisse pas sur une catastrophe sanitaire. En effet, ce régime augmente de 43 % le risque de formation agressive de cellules cancéreuses avec des métastases. Aussi, il multiplie par 2,5 le risque de décès. C’est pourquoi réduire son apport calorique et manger léger permet d’améliorer le pronostic vital, aussi donc de prévenir le cancer de la prostate. À part le massage prostatique et faire l’amour régulièrement, voici des conseils qui peuvent être salutaires.

Éviter dans la mesure du possible les produits laitiers

Sans vous leurrer dans le terme cancérogène, la consommation de produit laitier peut favoriser un cancer. Nombreuses études ont rapporté le lien entre les laitages et l’élévation du risque de cancer. Les grands buveurs de lait s’exposent largement aux menaces que les autres. Le mélange calcium, phosphore et hormones justifie les facteurs risques. Pour prévenir le cancer de la prostate, l’idéal serait de consommer épisodiquement les laitages. Toutefois, la seule solution est de les bannir si le cancer est déjà présent.

Faites attention à la consommation de sucre

Les cellules cancéreuses peuvent survivre et proliférer rapidement lorsque l’environnement, auquel elles se forment, contient une quantité accrue en sucre. En outre, la consommation de glucides provoque une sécrétion d’insuline, un point de plus à l’avantage des cellules cancéreuses. S’habituer à manger des aliments à indice glycémique (IG) élevé peut donc tourner en faveur du cancer. À l’exemple de jus de fruits, sodas, céréales raffinées, galette de riz, pomme de terre, etc. L’une des meilleures façons de fuir le cancer serait ainsi d’apporter à notre corps des aliments à IG bas ; car se priver totalement de sucre entraînerait à la place des carences. Préférez les patates douces, riz complet, légumineuses, etc. Du reste, cela contribue à maintenir un poids santé. Notez aussi que le surpoids figure parmi les facteurs favorisants du cancer.

Peu de viande rouge et de charcuterie

Les charcuteries et les viandes rouges figurent autant à la liste des aliments qui contribuent à la prolifération cellules malignes. Les graisses saturées ne font pas bon ménage avec la santé de la prostate, mais aussi d’autres organes (cœur, foie…). Les grands consommateurs de protéines animales multiplient de quatre fois leur risque de décéder d’un cancer que les autres. Les végétariens semblent ainsi plus épargnés, mais les effets protecteurs d’un régime végétalien sont plus efficaces. Cependant, n’en déplaise pas les adeptes de ces derniers, mais la protéine animalière est également importante pour le corps pour éviter les carences. Il est donc question de trouver le juste milieu. Toutefois, se priver des produits préparés industriellement reste une meilleure alternative pour prévenir le cancer de la prostate.

Plus de soja dans votre alimentation

Les sources de protéines végétales ne sont pas toutes bénéfiques pour l’entièreté de l’organisme. Par exemple, celles que contient le soja influencent la fonction hormonale. Cela s’explique par sa contenance en isoflavone, une molécule dont la prostate en est particulièrement fragile.

Bien choisir les acides gras que l’on consomme

Pour les acides gras, opter pour les noix et l’huile d’olive dans la préparation culinaire. Les huiles de tournesols, de colza, les grains de lin et pourpier et l’oméga-3 procurent également les mêmes actions protectrices. Hebdomadairement, essayez de rajouter à votre alimentation du poisson gras.

cancer de la prostate

Plus d’oxydant, fruits et légumes

Pour freiner les effets du stress oxydatif, s’habituer à consommer des fruits et légumes peut être bénéfique. Toutefois, il faut avantager les aliments bios ; car choisir les végétaux chargés de pesticides c’est de l’auto-empoisonnement. Certains fruits et légumes sont particulièrement efficaces pour prévenir le cancer de la prostate, à savoir :

La tomate

Sa teneur élevée en lycopène lui procure une action singulière sur la prostate. Cuite, elle libérera encore plus le lycopène. Les recherches rapportent que dernier peut réduire de 35 % de risques de développer les cellules cancéreuses.

Les légumes crucifères

Bricolos, navets, choux… des végétaux qui contiennent des glucosinolates. : des substances alliées pour préserver la prostate.

L’ail, l’oignon, les échalotes, les poireaux

Ces derniers sont autant bénéfiques pour la prostate, mais également pour les autres organes. L’ail peut, par exemple, prendre soin du microbiote intestinal en tuant les champignons. L’oignon, quant à lui, peut nettoyer les voies aériennes…

Le jus de grenade

La présence de polyphénols dans la grenade permet de baisser le taux PSA des hommes qui souffrent déjà de cancer de prostate. Si c’est possible, buvez son jus au moins une fois par semaine chaque saison.

Sources:
https://www.femmeactuelle.fr/sante/mieux-vivre-son-cancer/cancer-de-la-prostate-24021
https://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-cancer-de-la-prostate-quelle-difference-avec-l-adenome-_3158.html