fbpx

Aliment générateur de faim : Top 6 des aliments qui attisent la faim

Un aliment générateur de faim perturbe vos efforts d’amaigrissement. Il est exactement celui à éviter lorsque vous suivez un régime amaigrissant. Il se peut même que vous avez non pas un seul mais plusieurs aliments générateurs de faim qui s’immiscent depuis longtemps dans votre diète, et vous ne le savez pas. Alors, prenez vite connaissance de ces aliments malsains qui vous donnent faim et remplacez-les par des options plus saines et rassasiantes.

Aliment générateur de faim 1 : Les jus

Le jus de fruit fait partie de la gamme d’aliment générateur de faim. Il est différent d’un nettoyant amaigrissant qui fait également en ce moment son parcours de popularité auprès des diéteurs. C’est le procédé utilisé pour faire le jus le nutriment, même le plus nutritif, avec des fibres et du liquide sucré qui laisse à désirer. », explique Janel Funk, MS RD LDN. « Cela vous laisse avec une boisson pleine de calories qui augmente votre taux de sucre dans le sang, ce qui mène à un accident qui vous donne encore plus faim.

Le corps n’est pas plus rassasié avec les calories contenues dans le jus qu’avec les aliments, alors buvez de l’eau lorsque vous avez soif et pour l’hydratation. Mangez des fruits et légumes entiers pour garder les fibres de remplissage intactes pour la satiété.

Si vous avez envie de quelque chose à boire et non d’une collation, essayez cette idée :

  • Mélangez les fruits et les légumes que vouliez utiliser pour un jus de fruits.
  • Si vous ne pouvez pas utiliser toute la pulpe, essayez d’ajouter de la poudre de protéines ou du beurre de noix.

Les protéines et les graisses ajoutées agissent de la même manière que les fibres en ralentissant l’absorption des aliments.

Aliment générateur de faim 2 : Les vinaigrettes sans gras pour salade

« Lorsque nous optons pour la bouteille sans gras, nous pensons que nous faisons un bon choix. », affirme Lisa Hayim, diététiste professionnelle. Ce n’est pas le cas. « Ces vinaigrettes sans gras pour salades peuvent être remplies de sel et de sucre pour leur donner du goût. Nous finissons par en verser davantage, en nous assurant que chaque morceau de laitue dans notre salade est arrosé. Une fois la salade terminée, le sel et le sucre vous donnent l’impression d’être insatisfaits et d’avoir encore plus envie de manger. » C’est exactement ce que l’entreprise de vinaigrette espère, mais pas votre régime ventre plat.

Aliment générateur de faim 3 : Le sucre

Le sucre et tous ses équivalents (édulcorants artificiels, sucre de canne biologique) reviennent encore et encore dans les sujets de discussion. Ces derniers créent une forte dépendance en raison de la libération accrue de dopamine qui y est associée.

Depuis l’enfance, nous avons tendance à aimer le sucré et le rechercher. En fait, on peut trouver partout les sources hautement concentrées de sucre en quantités infinies. L’addiction au sucre est devenue de plus en plus répandue.

Or études sur études(1,2) démontrent encore et encore qu’une alimentation riche en sucres ajoutés, comme ceux que l’on trouve dans les boissons sucrées et autres, contribue à la prise de poids et aux problèmes de santé chroniques, notamment l’obésité, les maladies cardiaques et le diabète. Ils ne fournissent ni satiété, ni satisfaction ni nourriture.

Les sources alimentaires entières de sucre, comme les fruits, sont différentes parce que les fruits conservent leurs fibres et leurs nutriments. C’est pourquoi vous pouvez rapidement consommer quelques barres chocolatées ou boire une énorme tasse de jus sans vous sentir rassasié, tandis que manger 10 pommes ou poires serait plus difficile.

Aliment générateur de faim 4 : Les snacky salées

C’est vrai qu’on ne peut jamais en manger qu’un seul snacky. En fait, les snacky salées contiennent des quantités excessives de sodium et sont souvent dépourvues de fibres ou de protéines.  La teneur élevée en sel de ces aliments est déshydratante et peut inciter votre corps à manger davantage de collations au lieu de boire un verre d’eau.

Le manque de protéines et de fibres signifie que la collation est riche en glucides et déséquilibrée, ce qui entraîne une hausse inévitable de la glycémie. Hayim rajoute : « Les scanners cérébraux montrent que le sodium déclenche la dopamine, le neurotransmetteur associé au plaisir. Ça veut dire que plus vous mangez de sel, plus vous en voulez ! »

Aliment générateur de faim 5 : L’alcool

Oui l’alcool n’est pas de la nourriture. Cependant, il peut sérieusement augmenter votre faim. Le corps n’a pas la capacité de stocker de l’alcool (contrairement à la capacité illimitée de stocker de la graisse). Le processus d’élimination de l’alcool du corps fait rapidement passer à travers le stockage de glycogène (qui provient principalement des glucides).

Ainsi, lorsque vous buvez en excès (plus de 2 verres pour les femmes et plus de 3 pour les hommes), le corps a besoin de glucides pour remplacer les réserves de glycogène perdues à cause de l’alcool. Et avec les facultés de jugement affaiblies, l’alcool est aussi à l’origine de ces envies, souvent pour le mauvais type de glucides, simples, transformés et frits. Alors c’est vous qui voyez.

Aliment générateur de faim 6 : Les aliments trop caloriques

Manger trop conduit à l’excès de nourriture. Une consommation excessive d’aliments riches en calories stimule une réaction dans le cerveau semblable à celle des opiacés, ce qui favorise la dépendance. Au lieu de manger ces aliments qui vous donnent faim à répétition, essayez l’un des meilleurs aliments pour combattre la suralimentation, ou demandez à votre médecin nutritionniste si vous pensez que vous pourriez souffrir d’hyperphagie. Regardez quel aliment trop calorique devriez-vous réduire la consommation dans votre régime alimentaire.

Pensez-vous que certains des aliments que vous avez l’habitude de manger attisent votre faim ?

Références :

  1. James J DiNicolantonio and James H OKeefe. Added sugars drive coronary heart disease via insulin resistance and hyperinsulinaemia: a new paradigm. Open Heart. 2017; 4(2): e000729. Published online 2017 Nov 29. doi: 10.1136/openhrt-2017-000729.
  2. Vasanti S. Malik, MSc, Barry M. Popkin, PhD, George A. Bray, MD, Jean-Pierre Després, PhD, and Frank B. Hu, MD, PhD. Sugar Sweetened Beverages, Obesity, Type 2 Diabetes and Cardiovascular Disease risk. Circulation. 2010 Mar 23; 121(11): 1356–1364. doi: 10.1161/CIRCULATIONAHA.109.876185.
À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

régime Atkins

Régime Atkins ou « low carb », comment ça fonctionne ?

Le régime Atkins a vu le jour grâce au Dr. Robert Coleman, dans les années …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *