Accueil / Âge / Alimentation pour bien vieillir : les 7 règles d’or à respecter

Alimentation pour bien vieillir : les 7 règles d’or à respecter

Que faut-il manger au quotidien afin d’avoir une bonne alimentation pour bien vieillir ? Améliorez votre régime alimentaire pour une meilleure santé. Vous avez dépassé la cinquantaine et vous vous sentez concerné ? Cet article vous servira de guide en vous listant quelques règles à suivre pour bien manger et bien vivre en tant que sénior.

1- La simplicité est la base d’une bonne alimentation pour bien vieillir

Pour que l’organisme soit parfaitement fonctionnel, il lui faut un régime alimentaire à la fois sain et équilibré. En mangeant des aliments riches en fruits et légumes, une quantité suffisante de produits simples, votre corps reçoit la quantité de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments dont il a besoin.

Une alimentation saine et équilibrée a le pouvoir de stimuler votre système immunitaire. Elle aide aussi votre corps à se débarrasser des déchets pouvant l’encrasser et accélerer son vieillissement en luttant contre l’inflammation et l’oxydation des cellules.

2- Dites non aux produits industriels transformés pour éviter les calories vides

Jugés à la fois trop gras, trop sucrés ou salés et trop énergétiques, ces produits sont appelés à calories vides. Cette appellation est due au fait que bien qu’ils soient riches, ils n’apportent rien à l’organisme. Ce type de régime alimentaire n’apporte effectivement ni minéraux ni vitamines indispensables.

En plus de cela, les organes, notamment le pancréas fait plus d’efforts en les digérant. Ils ont tendance à se fatiguer plus vite. C’est pour toutes ces raisons qu’il est fortement recommandé aux seniors d’éviter de consommer ces types de produits. Appliquez cela si vous souhaitez avoir une bonne alimentation pour bien vieillir.

3. Bien manger, c’est aussi trouver un protecteur pour bien vieillir

Les protecteurs, il y en a plusieurs. Misez par exemple sur les antioxydants qui se trouvent principalement dans les fruits et les légumes. Ces éléments ont pour rôle de lutter contre les radicaux libres. Ce sont ceux-ci qui détruisent les cellules cutanées, d’où les rides. Ils s’attaquent également en profondeur au niveau des cellules des organes des systèmes nerveux, cardiovasculaires, etc.

Ainsi, en mangeant des aliments riches en antioxydants, vous permettez à vos cellules d’avoir un ralentissement des effets naturels du vieillissement. Les fruits et légumes frais et colorés sont à l’honneur pour avoir un bon équilibre alimentaire tout en prenant de l’âge. De ce fait, incluez le persil, la tomate, la carotte, la betterave rouge, la mangue et les fruits rouges à votre régime au quotidien.

4. Manger Crétois pour avoir la chance de fêter votre centenaire

Le régime alimentaire crétois est un régime d’origine méditerranéenne. C’est plutôt une alimentation pour la santé qu’un régime pour perdre du poids. Il est essentiellement caractérisé par la réduction, voire la suppression de graisse végétale dans chaque repas. Sain et équilibré, ce type d’alimentation est essentiellement riche en légumes et fruits frais ou secs, mais aussi en céréales et en poisson.

Il est très facile de suivre un régime méditerranéen. En effet, il suffit d’utiliser de l’huile d’olive pour remplacer le beurre ou la margarine. Substituez également le sucre par du miel ou du sirop d’érable. Réduisez votre consommation de viandes rouges et préférez-les aux viandes de volailles ou de lapin. Remplacez aussi les produits laitiers issus de la vache par ceux produits par une brebis ou une chèvre.

5. Mangez épicé pour vivre plus longtemps

Vous avez la chance de vieillir en forme en ayant une bonne alimentation et en mangeant des plats épicés. En effet, les épices ont pour rôle de réduire les risques de maladies respiratoires, de maladies coronariennes et de cancers. Les épices disposent d’effets protecteurs sur la santé des hommes en étant aussi bien anti-inflammatoires qu’antiviraux et antibactériens.

N’hésitez donc pas à mettre un peu de piquant dans vos recettes. Clou de girofle, cumin, muscade, poivre noir, gingembre, cannelle et curcuma sont les bienvenus dans chacun de vos plats. En plus de cela, les épices aident aussi à perdre du poids, à réduire les risques de tumeur, mais aussi à stimuler la libido, quel que soit votre âge.

6. Faites le plein de vitamines pour vieillir en bonne santé

Les vitamines B1, B9, B12, C et D forment le combo idéal une fois le cap de la soixantaine dépassé. Elles tiennent un important rôle au bon fonctionnement de votre organisme, mais aussi à la prévention de votre vieillissement. Elles agissent positivement pour votre mémoire et votre moral, vos os et vos muscles ainsi que votre cœur et votre cerveau.

Dès aujourd’hui, priorisez la consommation d’aliments riches en ces vitamines. Foie de veau, levure diététique, goyave, poisson et légumes verts devraient faire partie de votre menu. Une belle assiette bien équilibrée est en fait le secret de la jeunesse éternelle.

7. Salez moins vos plats pour éviter toutes sortes de problèmes de santé

Le premier principe d’une bonne alimentation pour bien vieillir, dans ce contexte, consiste à ne jamais resaler un plat. Réduisez votre consommation de sel on diminuant vos doses journalières. Vous pouvez aussi remplacer cet assaisonnement par des aromates, des épices ou encore des herbes.

Pour mieux vous convaincre à abandonner votre amour pour le sel, rappelez-vous que le sel entraîne divers problèmes de santé. En effet, consommé en excès, cet assaisonnement très populaire peut causer l’hypertension, favorise les maladies cardiovasculaires, stimule l’élimination du calcium par voie urinaire, etc.

Vous voilà en possession et en connaissance de toutes ces informations, seriez-vous prêt à relever le défi d’avoir une bonne alimentation saine et équilibrée ? Seriez-vous prêt à bien vieillir grâce à ce que vous mangez ?

Sources scientifiques :
http://www.inra.fr/Grand-public/Alimentation-et-sante/Tous-les-dossiers/Alimentation-des-seniors-et-bien-vieillir
https://www.medecinesciences.org/en/articles/medsci/full_html/2006/04/medsci2006223p297/medsci2006223p297.html

Vérifiez également

astuces pour rajeunir

Quelques astuces pour rajeunir, sans tricher

Le rêve, ce serait de pouvoir rajeunir de 5 à 10 ans tout en gardant …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *