fbpx
éviter le lactose

Alimentation : quand et pourquoi éviter le lactose ?

Le lactose est un glucide contenu dans tous les laits d’origine animale. Pour diverses raisons, il faut éviter parfois le lactose. Ne pas introduire du lactose dans votre alimentation peut apporter toutes sortes d’avantages. Dans ce cas, il existe des aliments à éviter et des aliments à consommer dans ce cas.

Les raisons pour lesquelles éviter le lactose

Nombreuses sont les raisons pour lesquelles beaucoup de personnes doivent éviter le lactose. Il en est ainsi du vieillissement, de l’allergie aux protéines de lait et de l’intolérance au lactose.

Le vieillissement

Les personnes âgées doivent éviter le plus possible le lactose. L’organisme humain produit en temps normal une enzyme qui permet de digérer le lactose, c’est la lactase. Lorsqu’on vieillit, il est plus difficile de produire cette enzyme. Le nombre de lactases produites et essentielles à la digestion va de ce fait décroître. Certaines personnes âgées n’arrivent même plus alors à digérer une petite dose de lactose. Voilà pourquoi à un certain âge avancé, il faut limiter sa consommation de lactose.

L’allergie aux protéines de lait

Il arrive que des personnes ne consomment pas de produits composés de lactose à cause de son allergie. Ce sont celles qui sont allergiques aux protéines de lait. Dès qu’elles prennent des aliments composés de protéines de lait, des symptômes vont apparaître. Il en est ainsi des démangeaisons, des diarrhées, des vomissements, des gonflements, etc. Pour reconnaître une allergie aux protéines de lait, il faut passer par plusieurs tests. Le médecin fera le diagnostic et affirmera s’il s’agit ou non d’une allergie.

L’intolérance au lactose

La raison pour laquelle il faut surtout éviter le lactose c’est l’intolérance au lactose. Plusieurs personnes sont touchées par ce problème. Il y a intolérance au lactose lorsque le petit intestin n’est pas capable d’absorber le lactose. Ce dernier va se fermenter au niveau du côlon à cause de la flore intestinale spécifique de cette section. Cette fermentation va engendrer des gonflements, des douleurs, des diarrhées acides, des vomissements, etc. Ce sont des signes suspects que vous êtes intolérant au lactose. Dans certains cas, des personnes ne peuvent pas du tout consommer du lait.

éviter le lactose

Les bienfaits

Le régime sans lactose permet pour les intolérants d’apprendre à connaître et à respecter sa propre tolérance. Elle va consommer une petite quantité de lait au début. Après quelque temps, elle va augmenter la dose jusqu’à l’apparition des symptômes d’intolérances. Lorsque des symptômes apparaissent, c’est le seuil. La personne saura alors comment restreindre la consommation de lait et les produits laitiers en sa faveur.

Ce régime permet également aux intolérants au lactose de trouver les aliments qui vont remplacer le lait. Il est ici question de trouver les solutions de substitution sans lactose. Ce sera plus facile pour l’individu de trouver les habitudes alimentaires adéquates. Elle pourra ainsi maintenir un apport nutritionnel indispensable à l’organisme malgré cette absence de produits laitiers.

Éviter le lactose permet aussi aux intolérants de réduire et d’atténuer les inconforts causés par l’intolérance. Pour les plus intolérants, c’est le seul moyen de ne pas souffrir de certains maux gênants dans son quotidien. Mieux vaut éviter totalement le lactose au lieu d’en subir les conséquences néfastes pour soi.

Les aliments à éviter

Du moment que les aliments sont des produits laitiers, il faut les éviter si vous avez des troubles digestifs à cause du lactose. Généralement, les aliments à éviter sont :

  • Le lait de vache ou de chèvre
  • Le lait en poudre
  • Le beurre
  • La crème fraîche
  • Le fromage blanc, frais et à tartiner
  • Les boissons lactées
  • Les desserts à base de lait (crêpe, pain au lait, pâtisseries, etc.)
  • Le yaourt

Il est à savoir que ces aliments interdits ne sont pas exclus strictement et définitivement dans l’alimentation quotidienne. Il est possible de faire un apport journalier modéré de ces aliments en fonction de votre seuil de tolérance. Faites juste attention, car ce seuil va varier d’une personne à une autre. La quantité et le type de produits tolérés varient également de la même façon. Pour une tolérance zéro, il est évident que ces aliments n’entrent pas du tout dans votre alimentation quotidienne.

Les aliments à consommer

Pour compléter vos besoins, vous pouvez sauter sur certains autres aliments. Il en est ainsi :

  • Les fromages à pâte dure : cheddar, édam, gouda, etc.
  • Les fromages à pâte mi-dure : camembert, brie, etc.
  • Les viandes fraîches ou surgelées non préparées
  • Les poissons frais ou surgelés non préparés
  • Les charcuteries : jambon cuit, bacon, jambon de dinde, etc.
  • Les œufs
  • Le pain blanc, gris, complet
  • La pomme de terre frite
  • Les fécules de pommes de terre
  • Les riz
  • Les pâtes

Aujourd’hui, on dispose les produits sans lactose. Sinon, il y a les substituts à base de soja. Ils ressemblent aux produits laitiers sans contenir de lactose. Vous en trouverez dans les grandes surfaces et dans les magasins diététiques. La dernière option qui s’offre à vous est le complément en lactase. Ces compléments sont à prendre avant le repas, surtout pendant les repas chez les amis ou au restaurant.

Pour éviter le lactose dans vos aliments, n’oubliez pas de scruter les étiquettes avant d’acheter.

Sources:
https://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/nutrition-pratique/intolerance-lactose/produits-contenant-lactose
https://www.medisite.fr/bien-manger-5-produits-laitiers-a-eviter-au-quotidien.5486739.72.html