fbpx
alimentation vegan chez les enfants

Alimentation vegan chez les enfants – ses bienfaits pour la santé de vos enfants

L’alimentation vegan chez les enfants est protestée par certains groupes de personnes. Ils pensent que cela présente un réel danger pour un enfant. Pourtant, Les fruits et légumes sont recommandés pour faire le plein de vitamine et nutriments. Désormais, de nombreux experts réaffirment que l’alimentation est bénéfique pour les petits et les grands.

Alimentation vegan chez les enfants – ce qu’il faut savoir

L’alimentation vegan convient à toutes les périodes de la vie. C’est une alimentation saine qui permet de prévenir certaines maladies. Elle est adaptée aux enfants, ados, femmes enceintes et allaitantes, sportifs, adulte ainsi que les seniors. Les vertus d’une alimentation vegan chez les enfants sont d’ailleurs justifiées par nombreuses études. Néanmoins, il y a des règles à respecter pour éviter les carences nutritionnelles. Ces derniers présentent des conséquences importantes sur le développement et la croissance de l’enfant.

Donner une alimentation vegan à son enfant – quels bienfaits ?

Donner une alimentation vegan chez les enfants ne signifie pas forcément leurs faire suivre un régime strictement végétarien. Les enfants ont besoin d’une alimentation variée pour favoriser leurs croissances. C’est en quelque sorte un choix pour chaque personne. Ainsi, les parents vegan doivent expliquer à leurs enfants les raisons qui leur motivent à ne pas manger de la viande. Il ne faut pas pourtant les traumatiser. Par la suite, ils pourront adhérer à la cause facilement. En cas de besoin, il pourrait être indispensable de leur servir de la viande ou des produits laitiers.  Avec ou sans viande, il convient de choisir des produits sains et de varier les plats proposés aux petits. C’est le meilleur moyen de :

  • Profiter des bienfaits des différents aliments,
  • Favoriser la croissance des enfants,
  • Lutter contre les maladies et les éventuelles troubles.

Alimentation vegan chez les enfants – est-ce viable ?

Les problèmes souvent exposés en matière de régime vegan c’est les carences en protéine, calcium et oméga 3. Ces trois éléments sont respectivement présents dans les viandes, le lait et les fruits de mer. Pourtant, l’alimentation vegan chez les enfants est pratiquement viable. Ce choix ne présente aucun impact sur sa croissance. L’unique problème c’est la carence en vitamine B12 qui est uniquement présente dans les produits d’origine animale. Pour combler cette carence, il est fortement recommandé de donner un complément de vitamine B12 à l’enfant.

alimentation vegan chez les enfants

Alimentation vegan chez les enfants – les règles à respecter

Si vous désirez adopter une alimentation vegan chez les enfants, vous devez connaitre les aliments à privilégier :

  • La spiruline, les haricots azuki, le fenugrec, les noix et les graines de chanvre sont riches en protéines. Ils constituent également une meilleure source de matière grasse. Ces deux éléments jouent un rôle majeur dans le développement et les croissances des enfants. Un apport en gramme équivaut à dix fois de son âge doit être respecté jusqu’à ses douze ans.
  • Les algues rouges et vertes ainsi que la spiruline sont des bonnes sources de vitamine B 12. Elle garantit le bon fonctionnement du renouvellement cellulaire. Il joue également un rôle important dans la fabrication des globules rouges. Outre les enfants, les femmes enceintes doivent également en procurer pour le bon développement du fœtus.
  • Les légumes à feuilles vertes et les algues apportent un apport suffisant en calcium. Pour une alimentation vegan chez les enfants, un régime riche en calcium favorise la croissance osseuse. Les jeunes enfants et les ados ont un fort besoin en calcium pour l’entretien de leur capital osseux.
  • Les fruits à coque, les céréales non raffinés, les légumes secs sont riches en zinc. Nombreux autres aliments d’origine végétale en contiennent également. Le zinc assure un rôle essentiel dans la croissance et la différenciation cellulaire ainsi que le métabolisme.
  • Le fer figure également dans la liste des éléments indispensables à la bonne croissance des enfants. Il joue un rôle important dans la formation des globules rouges et au bon fonctionnement des cellules. Il transporte l’oxygène vers les différentes parties du corps. Une alimentation vegan chez les enfants avec un apport suffisant en fer participe au développement du cerveau de l’enfant. Il est particulièrement présent dans les lentilles, haricots blancs, petits pois frais, amandes, soja…

Alimentation vegan chez les enfants – idée menue

Il est impératif d’adapter les menus de l’enfant en fonction de ses besoins nutritifs. Qu’il s’agit de votre initiative ou le choix de votre enfant, alimentation vegan chez les enfants est bénéfique. Selon son âge, vous devez vous renseigner sur les besoins de votre enfant. Pour éviter les carences, il est conseillé de demander conseil auprès d’un nutritionniste. Voici la liste des aliments qu’un enfant soumis au régime végétarien doit consommer tous les jours :

  • Des céréales,
  • Des légumes secs,
  • 5 portions de fruits et légumes verts,
  • Des œufs ou du poisson si c’est adapté.

Sources:
http://sante.lefigaro.fr/article/mode-vegan-epargnons-nos-enfants-/
https://www.francetvinfo.fr/sante/enfant-ado/le-regime-vegan-est-il-dangereux-pour-les-enfants_1593679.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.