fbpx
allergie à son tatouage

Allergie à son tatouage : attention !

Les tatouages servaient à l’origine de marquage. Au fil du temps, ils ont été convertis en ornements. De nos jours, les méthodes et les substances utilisées ont évolué pour améliorer la visibilité. Puis le tatouage provisoire est apparu. Toutes ces techniques, plus efficaces, soumettent pourtant aux risques d’allergie à son tatouage.

Les substances allergisantes des tatouages

On utilise différentes substances pour appliquer un tatouage. Celles-ci ont chacune des propriétés spécifiques pour la beauté du tatouage. Certaines d’entre elles induisent chez le tatoué une allergie à son tatouage.

  • La paraphenylène diamine

La paraphenylène diamine s’utilise pour apporter plus de relief au noir du henné naturel des tatouages provisoires. Le tatouage obtenu peut persister environ quatre semaines. Très allergènes, les effets apparaissent au bout de quelques jours ou quelques semaines après l’application du tatouage. Il s’agit d’eczéma de contact qui, une fois apparu, peut revenir à chaque contact avec la substance. Elle entre dans la constitution de différents produits colorés comme les vêtements, le cuir, les teintes pour cheveux.

  • Les encres de couleur

Les tatouages permanents nécessitent l’utilisation des encres de couleur. Ceux-ci peuvent engendrer des réactions allergiques cutanées. Celles-ci peuvent prendre la forme d’eczémas, de réactions lichénoïdes ou granulomateuses. L’allergie à son tatouage se manifeste chez le tatoué au bout de quelques semaines. Mais elle peut apparaître à tout moment pendant les dix ans qui suivent l’application du tatouage. Une allergie aux encres de couleur est définitive chez toute personne pour laquelle elle s’est manifestée.

  • Les pigments des tatouages

Les pigments de couleur provoquent des réactions d’allergie à son tatouage chez une personne sensible. À chaque couleur correspond une forme de réaction spécifique.

Les pigments rouges comme le Rouge de Cinnabar ou sulfure de mercure et le rouge Cadmium présentent le niveau de risque le plus élevé. Ils produisent des eczémas, des pseudo-lymphomes cutanés ou des réactions granulomateuses.

Les pigments jaunes induisent une photo allergie. Il s’agit du jaune Cadmium ou du jaune Curcuma dont l’allergie à son tatouage apparaît suite à une exposition au soleil. Les pigments d’autres couleurs comme le vert, le bleu ou l’orange peuvent engendrer d’autres manifestations allergiques.

Symptômes de l’allergie à son tatouage

Une allergie à son tatouage se manifeste à travers différents symptômes selon la substance en cause.

allergie à son tatouage

  • Symptômes d’une allergie aux tatouages temporaires

Une allergie à la paraphenylène diamine se manifeste le plus souvent après deux semaines. L’eczéma de contact constitue le symptôme le plus fréquent. Il provoque un gonflement local de la peau, accompagné de démangeaisons très irritantes. Les cicatrices de l’eczéma ne s’estompent pas. Elles restent définitivement sur la peau. En plus, un contact ultérieur à tout produit contenant de la paraphenylène diamine provoque la même réaction allergique.

  • Manifestations de l’allergie à son tatouage permanent

L’allergie aux tatouages permanents provient de l’action des encres utilisées.

L’eczéma et l’urticaire de contact provoquent des démangeaisons et des rougeurs sur la peau. Souvent, ils s’accompagnent de gonflements sur la zone affectée.

Parfois, une dermite allergique de contact apparaît. Elle provoque une inflammation vive de la peau.

La photo allergie entraîne une photodermatite. Elle se présente sous forme d’une forte inflammation au contact d’une lumière intense.

Les réactions lichénoïdes ou granulomateuses engendrent des épaississements de la peau sur les zones en contact avec l’encre. Une forte irritation apparaît aussi en même temps.

Les réactions relatives à une allergie à son tatouage peuvent affecter une personne de façon inattendue. Elles surviennent parfois au bout de quelques jours après l’application. Mais elles peuvent aussi n’apparaitre qu’après des années, voire des décennies.

Traitement de l’allergie

Le traitement de l’allergie à son tatouage peut se faire à l’aide de différentes méthodes. Le choix du traitement repose sur le diagnostic établi qui définit le niveau de gravité.

Pour les réactions bénignes, l’application de crèmes ou de pommades à base de corticoïdes peut suffire. Mais des réactions plus prononcées nécessitent l’administration de corticoïdes par voie orale ou par injection.

La prescription d’antihistaminiques se présente aussi comme alternative aux corticoïdes.

Pour la photo allergie, le traitement s’accompagne d’une photo protection.

Les allergies aux tatouages temporaires guérissent au bout de quelques semaines de traitement cutané. Toutefois, elles risquent de laisser des traces indélébiles et définitives.

Le taux de guérison des allergies aux tatouages permanents traitées aux médicaments est faible. Les symptômes peuvent disparaître puis réapparaître. Cela provient du fait que l’encre responsable de l’allergie reste toujours dans la peau. Ainsi, le traitement nécessite l’ablation du tatouage. Pour le détruire, l’utilisation du laser n’est pas efficace. Elle présente même des risques de répandre l’allergie en dispersant le pigment vers les zones avoisinantes. Pour de meilleurs résultats, on a plutôt recours à la dermabrasion, la cryothérapie ou l’électrocoagulation. Parfois, une destruction chimique ou une intervention chirurgicale peuvent s’avérer nécessaires.

Les autres risques liés au tatouage

Outre les allergies, les tatouages peuvent provoquer diverses maladies cutanées. Ils peuvent engendrer des infections provenant d’une mauvaise hygiène. Les aiguilles utilisées peuvent introduire des agents pathogènes à cause d’une désinfection insuffisante. Cela peut même exposer à des maladies graves, comme les hépatites, ou le VIH. Les maladies cardiovasculaires, le diabète constituent des facteurs aggravants aux effets secondaires.

Sources:
https://www.topsante.com/medecine/allergies/prevention-et-traitement-des-allergies/faire-une-allergie-a-son-tatouage-oui-c-est-possible-633140
https://www.doctissimo.fr/sante/allergies/eruption-cutanee/allergie-tatouage