fbpx
alopécie du sourcil

Alopécie du sourcil – c’est quoi et comment en venir à bout ?

L’alopécie du sourcil est une maladie relativement commune. Elle se traduit par la chute inexpliquée des poils des sourcils. Cette maladie peut entraîner des petits trous dans les sourcils. Même si l’alopécie peut survenir sur n’importe quelle partie du corps, celle qui touche les sourcils est souvent due à un facteur temporaire. Il existe plusieurs solutions pour la traiter.

Comment reconnaître cette maladie ?

L’alopécie est un terme utilisé pour désigner une chute des poils ou des cheveux. Elle peut toucher les différentes parties du corps. Il en existe deux formes dont la première se traduit par une raréfaction des poils et la seconde forme peut se transformer en calvitie. Il y a aussi ce qu’on appelle l’alopécie non-cicatricielle et l’alopécie cicatricielle. Le premier cas n’a rien de grave, car les follicules pileux sont encore vivants et les cheveux peuvent toujours repousser au bout de quelques périodes. Mais lors d’une alopécie cicatricielle, les follicules pileux deviennent inactifs et les cheveux ne vont plus repousser. En ce qui concerne alopécie du sourcil, elle survient soudainement. La perte passe souvent inaperçue. Le seul signe alertant, c’est la présence de petit trou au niveau du sourcil. Ce problème peut causer une gêne esthétique.

Les principales causes de l’alopécie du sourcil

La perte des poils des sourcils peut causer un réel problème chez les femmes. Elle peut changer considérablement l’apparence. Avant de recourir aux remèdes et astuces recommandées, il faut identifier pourquoi les cheveux de sourcil tombent. Désormais, il existe un certain nombre de raisons à l’origine de la perte des poils de sourcils :

  • l’épilation,
  • les maladies de la peau tels que l’eczéma, le psoriasis, la dermatite séborrhéique, l’infection dans les follicules pileux. Ces maladies entraînent souvent des rougeurs, des démangeaisons et une inflammation autour des sourcils.
  • les égratignures de la peau atour des sourcils. Cette démangeaison n’endommage pas les follicules pileux. Il suffit dans ce cas d’attendre quelques semaines pour voir la repousse des sourcils.
  • l’hypothyroïdie ou autres dysfonctionnements de la glande thyroïde. Chez les patients atteints de ce trouble, il peut causer la perte du tiers externe des poils des sourcils.
  • la carence en certains nutriments comme le zinc, la vitamine D, la vitamine B 12, les protéines et les acides gras,
  • les infections et les maladies auto-immunes,
  • le stress émotionnel et physiologique qui peut affecter les cheveux et les poils des sourcils,
  • le vieillissement.

alopécie du sourcil

Comment traiter et prévenir la chute des cheveux des sourcils ?

En cas d’alopécie du sourcil, il faut éviter de paniquer, car il existe de nombreux remèdes naturels pas chers et faciles à utiliser.

L’huile de ricin pour redonner aux sourcils leur ancienne gloire

Cette huile végétale est réputée à être efficace pour favoriser la croissance des cheveux. Elle a le pouvoir de nourrir les follicules pileux de l’intérieur. Pour l’utiliser, il faut prendre un coton-tige et le tremper dans le flacon contenant l’huile de ricin. Il faut ensuite frotter l’huile dans les sourcils pendants quelques minutes et le laisser agir pendant une demi-heure avant de rincer avec de l’eau tiède.

Combattre l’alopécie du sourcil avec l’huile d’olive

L’huile d’olive renferme de nombreux nutriments bénéfiques pour les cheveux et le cuir chevelu. Grâce à sa forte teneur en acide oléique, elle permet de retenir l’humidité au niveau de la racine des cheveux. L’huile d’olive est aussi très riche en vitamine E, élément indispensable pour améliorer la circulation sanguine et favoriser la croissance des cheveux. Pour ce faire, il suffit de chauffer une demi-cuillère à café d’huile d’olive au four micro-ondes. Vous pouvez utiliser cette huile chaude pour masser les sourcils pendant quelques secondes.

L’aloe Vera – remède efficace contre la perte des cheveux des sourcils

Le gel d’aloe vera est utilisé depuis longtemps pour résoudre les problèmes au niveau de la peau et des cheveux. Il va stimuler les follicules pileux pour favoriser la repousse des poils des sourcils. En plus d’être efficace, ce gel d’aloe vera est aussi facile à utiliser. Il suffit de presser le gel sur la feuille et frotter les sourcils avec, pendant quelques minutes. Laissez-le agir pendant 30 minutes avant de le laver à l’eau tiède.

Alopécie du sourcil – les bienfaits du jus d’oignon

Les oignons contiennent du soufre flavanol, élément très sollicité pour traiter la calvitie maculaire et aider les sourcils à repousser rapidement. Il faut broyer les oignons et récupérer le jus à l’aide d’un tamis. Vous pouvez frotter les sourcils avec ce jus pendant 5 minutes. Laissez-le sécher puis lavez à l’eau après 10 minutes. Il faut le faire deux fois par semaine jusqu’à ce que les poils des sourcils repoussent correctement.

Est-ce possible de prévenir la chute des cheveux et des sourcils ?

La première solution pour prévenir l’alopécie du sourcil c’est d’éviter de plumer les sourcils. Ce geste favorise la chute des cheveux et peut aussi provoquer l’inflammation des cheveux. Comme les cheveux au niveau de la tête ; les aliments tiennent aussi un rôle important sur la santé des poils des sourcils. Pour prévenir l’alopécie, il faut inclure les aliments riches en protéines, fer, zinc, acides gras et vitamine dans l’alimentation quotidienne. Ces éléments vont stimuler la croissance des poils.

Sources:
https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/alopecie-quelles-sont-les-causes-et-comment-prevenir-cette-perte-acceleree-des-cheveux-2080078
https://www.terrafemina.com/article/comment-faire-pousser-ses-sourcils-trop-epiles_a345460/1

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *