Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Anémie mégaloblastique, causes, diagnostic, symptômes et traitement

l' anémie

L’anémie mégaloblastique est causée par un manque de vitamine B12. Cette vitamine est très importante pour le maintien de la santé humaine à toutes les étapes de la vie. Avec une faible teneur en vitamine B12 la production de cellules sanguines est également affectée. Cela peut entraîner de nombreux problèmes graves si elle n’est pas traitée à temps.

Voyons ce qu’est exactement l’anémie mégaloblastique et quels symptômes nous remarquons. Et comment ce problème peut être facilement traité ? Si vous soupçonnez que vous souffrez également d’anémie, vous trouverez sûrement tous ces conseils utiles.

Qu’est-ce que l’anémie mégaloblastique ?

L’anémie mégaloblastique porte plusieurs noms : anémie macrocytaire, anémie pernicieuse ou anémie B12. Quel que soit le nom , il s’agit toujours d’une carence en vitamine B12. Il peut parfois s’accompagner d’un manque d’acide folique.

Cette carence en vitamines dans l’organisme cause de graves problèmes dans tout le corps. Par exemple, les globules rouges présentant une taille plus grande que la normale. Cela affecte son bon fonctionnement dans la circulation sanguine.

Lorsque les globules rouges sont malsains, ce qu’on appelle l’anémie, le principal problème réside dans le transport de l’oxygène et du dioxyde de carbone dans le sang. En effet,  ils ne maintiennent plus les tissus bien oxygénés pour leur bon fonctionnement.

Types d’anémie

Anémie ferriprive

Il s’agit d’une diminution des taux de globules rouges dans le sang en raison d’un manque de fer . C’est la forme la plus courante d’anémie.

Anémie due à un déficit en folate

Il s’agit d’un déficit dans la production de globules rouges dû à une diminution de l’acide folique dans l’organisme. E plus ,en l’absence de globules rouges sains, le transport de l’oxygène dans le sang est compromis.

Anémie hémolytique

Les taux de globules rouges dans le sang sont plus faibles parce qu’il sont brisés juste après leur création. Un globule rouge en santé dure environ 120 jours dans le corps humain. Par contre, les globules rouges de l’anémie hémolytique sont détruits beaucoup plus tôt.

Thalassémie

L’anémie est un type d’anémie dans lequel les globules rouges sont détruits dans l’organisme bien avant la normale. La maladie du sang qui se transmet génétiquement en est la cause. Dans ces cas, l’hémoglobine n’a pas une forme normale, et finit donc par s’autodétruire, empêchant le bon transport de l’oxygène dans le sang.

Anémie mégaloblastique, pernicieuse ou macrocytaire

Anémie mégaloblastique, anémie macrolytique ou anémie pernicieuse signifie la même chose. L’organisme n’a pas assez de vitamine B12( cobalamine) pour produire correctement les globules rouges.

Les cellules sont beaucoup plus grandes que la normale, elles ne remplissent donc pas correctement leur fonction. Ensuite, ils finissent par être détruites en moins de temps que d’habitude.

Causes de l’anémie mégaloblastique

Dans le cas particulier de l’anémie mégaloblastique, les globules rouges sont plus gros qu’ils ne devraient l’être. Ceci peut être causé par le manque de deux vitamines très importantes impliquées dans la formation des cellules sanguines : la vitamine B12 et l’acide folique.

Ces deux vitamines sont spécifiquement impliquées dans la synthèse de l’ADN qui fait partie des globules rouges et des autres cellules sanguines. Elles s’accumulent habituellement dans le foie, mais s’il n’y a pas de réserves et si elles ne sont pas acquises par l’alimentation, il y a de graves défaillances de production cellulaire dans le corps humain.

Les principales causes d’un déficit de ces vitamines peuvent être :

Mauvaise alimentation

Une alimentation inadéquate peut entraîner une carence importante en acide folique et en vitamine B12. Surtout, elle peut survenir chez les personnes qui ont souffert d’une grande déshydratation due à un manque d’eau, ou chez les  alcoolique et ne sont pas bien nourries.

Les végétariens ou végétaliens sont également à risque d’anémie. En effet, ils ne consomment pas de vitamine B12 et n’en  prennent pas de suppléments.

Malabsorption intestinale

La consommation de médicaments, de certains aliments qui conditionnent l’absorption des vitamines, ou même certains problèmes intestinaux peuvent causer une carence en vitamines. Tout type d’infection ou de maladie peut causer une absorption plus faible, et ces vitamines ne pénètrent pas dans l’organisme malgré une consommation correcte dans l’alimentation.

Gastrite atrophique chronique

Cette maladie est l’une des principales causes d’anémie due à un manque de vitamine B12 et d’anémie due à une carence en acide folique. Elle provoque une altération de la muqueuse du système digestif, empêchant l’absorption des vitamines.

Symptômes d’anémie mégaloblastique

Parmi les principaux symptômes d’une carence en vitamine B12 qui cause l’anémie mégaloblastique, les patients peuvent présenter :

Diagnostic médical de l’anémie

En présence de l’un ou l’autre de ces symptômes, il est très important d’aller chez le médecin le plus tôt possible pour établir un diagnostic correct. Le médecin déterminera le type d’anémie traitée, le niveau de risque du patient et le traitement le plus approprié pour retrouver un état de santé optimal.

Pour ce faire, des tests médicaux doivent être effectués, dont le test sanguin est le plus important. Afin de déterminer s’il s’agit d’anémie mégaloblastique, un échantillon de sang sera également prélevé pour déterminer la taille des cellules sanguines sous un microscope. Si vous voyez une plus grande taille des globules rouges et blancs, ce sera certainement ce type d’anémie du sang.

Comment prévenir l’anémie mégaloblastique ?

Afin de prévenir les anémies mégaloblastiques et d’atteindre un taux élevé d’acide folique et de vitamine B12, la meilleure option est de suivre une alimentation saine et équilibrée, en mangeant des aliments qui contiennent ces deux vitamines.

Lors d’une carence en vitamines ,un professionnel de la santé ou un nutritionniste peut recommander de prendre des suppléments vitaminiques .

Dans le cas de maladies associées à l’anémie, la première étape consiste à apporter une solution à cette maladie. Ensuite, le patient pourra reprendre une alimentation normale, en prenant les aliments riches en vitamines manquants . Ceci ,une fois qu’il pourra les absorber correctement par son système digestif.

Aliments riches en vitamine B12

Pour maintenir la vitamine B12 à un niveau élevé et pour éviter tout type d’anémie due à une carence en vitamine B12, les aliments qui contiennent le plus de cette vitamine et qui peuvent être inclus dans le régime sont :

Traitement de l’anémie pernicieuse

Aliments riches en acide folique

Afin de maintenir l’acide folique élevé dans le sang et de ne pas souffrir des symptômes d’anémie pernicieuse ou mégaloblastique, les aliments les plus riches en acide folique sont :

Traitement de l’anémie mégaloblastique

Le traitement de l’anémie mégaloblastique qui a été diagnostiquée chez le patient aura deux approches différentes :

Il est très important de surveiller l’ensemble du processus de récupération pour observer le meilleur chez le patient, pour atteindre un niveau élevé d’acide folique dans le sang et pour éliminer les symptômes de carence en vitamine B12 dans le corps.

Remèdes naturels pour traiter l’anémie

Traitement de l’anémie pernicieuse

Graines de sésame

Pour combattre tout type d’anémie, prendre une cuillerée de graines de sésame chaque jour est un remède maison qui a toujours été utilisé. Les graines de sésame ont la capacité de favoriser la production de globules rouges.

Il suffit de faire tremper une cuillère à soupe de sésame et de laisser reposer pendant au moins deux heures. Ensuite, broyez les graines jusqu’à l’obtention d’une pâte fine et ajoutez quelques cuillères à soupe de peau pour le prendre de cette façon.

Gingembre

Le gingembre est un aliment très efficace contre l’anémie hémolytique et l’anémie mégaloblastique. En effet ,la prise quotidienne peut prévenir l’anémie et guérir les cas les plus bénins avant d’avoir recours à un traitement médical.

Il suffit de couper deux morceaux de gingembre, de les peler et de les laisser macérer dans un pot de miel pendant une semaine. Après ce temps, le miel doit être pris pour apporter les vitamines et minéraux nécessaires à la lutte contre l’anémie.

Traitement de l’anémie mégaloblastique

Jus de betterave

Boire du jus de betterave est un remède très efficace, car ce fruit est riche en vitamines.

Pour éviter l’anémie mégaloblastique, il suffit de faire du jus avec des betteraves cuites, en utilisant un mixeur pour obtenir tout le jus. Pour ajouter plus de saveur et beaucoup plus de vitamines et d’antioxydants, vous pouvez ajouter de la pomme au shake – c’est délicieux et très sain !

Sources

http://www.doctissimo.fr/sante/dictionnaire-medical/anemie-megaloblastique-due-a-un-deficit-en-acide-folique

https://www.santeweb.ch/Maladies/Anemie_megaloblastique.html

Quitter la version mobile