Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Anorgasmie: quand l’orgasme ne vient tout simplement pas

anorgasmie

Lorsque vous faites l’amour, vous vous attendez surement à atteindre l’orgasme, tout comme la majorité des gens. Effectivement, cette jouissance ultime, lorsqu’elle les deux partenaires l’atteint ensemble, permet de souder un peu plus le couple. Toutefois, chez certaines personnes, il peut y avoir absence d’orgasme. C’est ce que les spécialistes appellent communément « anorgasmie ». Encore méconnue, elle constitue un trouble sexuel qui peut toucher à la fois l’homme et la femme. Pour en savoir plus à propos de ce trouble, trouvez dans ce qui suit toutes les informations que vous devez retenir.

Jouissance, orgasme et éjaculation : trois concepts à ne pas confondre

Quand il est en question, de nombreuses personnes pensent de suite à l’absence d’éjaculation chez l’homme. En fait, vous ne devez jamais confondre les trois éléments composant la mécanique sexuelle de l’homme, à savoir : l’éjaculation, la jouissance et l’orgasme.

D’après les spécialistes, la jouissance est relative au plaisir ressenti par l’homme durant l’orgasme, elle tout à fait subjective. En effet, elle peut dépendre de la relation sexuelle par exemple. L’orgasme, quant à lui est une réaction et du cerveau et du corps. Il est contrôlé via le circuit de la récompense. Enfin, l’éjaculation est cet acte mécanique se traduisant par l’évacuation du sperme.

C’est quoi l’anorgasmie ?

Ce n’est peut-être pas la première fois que vous entendez d’en parler. Néanmoins, il se peut que vous ne connaissiez réellement ce qui se cache derrière ce terme. En fait, il s’agit d’un trouble sexuel se manifestant par l’impossibilité d’atteindre l’orgasme. La personne qui en est atteinte peut, néanmoins, éprouver de l’excitation, voire du plaisir durant l’acte sexuel. Cette pathologie touche généralement les femmes.

Anorgasmie et frigidité, quelle différence ?

Chez la femme, il importe de bien distinguer anorgasmie et frigidité. Bon nombre de personnes sont, en effet, tentées de confondre les deux terminologies. La frigidité correspond à l’absence de plaisir, elle est aussi une conséquence de l’anorgasmie. Concrètement, la femme anorgasmique, lorsqu’elle n’atteint pas l’orgasme finit par se démotiver et devient frigide. C’est cette frigidité qui conduit la femme à ne plus ressentir du plaisir. Mais pour l’anorgasmie, la femme continue toujours à avoir du plaisir.

D’où vient l’anorgasmie ?

Maintenant que vous avez bien cerné ce qu’est l’anorgasmie, vous vous demandez surement à quoi peut être dû ce trouble. Eh bien, vous devez savoir que les causes de l’anorgasmie sont multiples. Des causes physiologiques comme l’âge, les carences hormonales et des causes psychologiques peuvent par exemple être soulevées. La majorité des hommes atteints d’anorgasmie due à des causes psychologiques ont tous été habitués à la pornographie. Cette habitude a fini par alimenter le désir de ces hommes par des fantasmes et des pratiques qui  n’ont rien à voir avec la réalité. Rien dans la réalité ne peut donc les exciter, ce qui est à l’origine de cette absence de plaisir.

Outre ces raisons, diverses autres causes peuvent aussi être à l’origine de l’anorgasmie :

L’anorgasmie chez la femme

Ce trouble sexuel peut être différent chez l’homme et chez la femme. L’anorgasmie féminine est plus fréquente que l’anorgasmie masculine. Cette première peut être classée en deux catégories :

Cette difficulté à atteindre l’orgasme chez la femme peut aussi être classée selon le type d’orgasme féminin :

L’anorgasmie chez l’homme

Même si elle touche généralement les femmes, certains hommes peuvent aussi en souffrir. Tout comme les femmes atteintes de ce trouble, les hommes ressentent également un blocage les empêchant d’atteindre la jouissance ultime qu’est l’orgasme. L’anorgasmie masculine peut se manifester par diverses manières :

Comment la surmonter ?

Si vous souffrez d’anorgasmie, vous devez savoir qu’il est tout à fait possible de s’épanouir sexuellement sans forcément atteindre l’orgasme. Ce dernier est d’ailleurs considéré, à tort, comme la base d’une vie sexuelle épanouie.

Pour ce qui est des solutions permettant de surmonter l’anorgasmie, vous pouvez vous confier à un psychologue ou à un sexologue pour mieux cerner les causes de votre problème. Ces spécialistes seront, par la suite, en mesure de vous proposer les solutions adéquates.

Sources:
https://www.aufeminin.com/sexualite-et-sante/anorgasmie-s645120.html
https://www.topsante.com/couple-et-sexualite/sexualite/troubles-sexuels-chez-l-homme/l-anorgasmie-un-trouble-sexuel-meconnu-610864

 

Quitter la version mobile