fbpx
lutter contre la déprime

Anti-déprime : essayez le magnésium !

La déprime est également connue sous le nom de coup de blues, spleen. Il s’agit d’une maladie qui met la personne dans une humeur dépressive. Il existe différentes causes de la maladie. Des symptômes permettent de la reconnaitre pour en tirer les traitements anti-déprime. À noter qu’il est possible de prévenir la déprime.

Les causes de la déprime

Pour trouver la solution anti-déprime, il faut d’abord connaitre la cause de la maladie. La première cause de la déprime est souvent la génétique. Lorsque l’on a des ascendants atteints de la déprime, on risque également de la contracter.

La biologie peut être responsable de la déprime. Il s’agit du déficit ou du déséquilibre de certains neurotransmetteurs comme la sérotonine. Cela provoque une mauvaise communication entre les neurones. Il en est de même des perturbations hormonales. Elles sont dues à l’hypothyroïdie, la prise de pilule contraceptive, etc.

Il y a des événements que beaucoup subissent au cours de leurs vies. Ces événements traumatisants provoquent la déprime chez certaines personnes. Par exemple la perte d’un proche, le divorce, la perte d’un emploi, la maladie, les mauvais traitements vécus à l’enfance, etc.

La cause de la déprime peut être le milieu de vie. Les conditions de vie dans lesquelles on vit sont susceptibles de causer des troubles psychologiques. Cela peut être des conditions économiques précaires, du stress, de l’isolement social, etc.

On parle aussi des mauvaises hygiènes de vie que les individus adoptent dans les causes de la déprime. Il en est ainsi du tabagisme, de l’alcoolisme, du manque d’activité physique, la mauvaise alimentation, l’excès de télévision ou de jeux vidéo, etc.

Les symptômes de la déprime

Il y a des symptômes qui permettent de reconnaitre la déprime. Les premiers symptômes se caractérisent par la prise ou par la perte de poids. L’individu touché par la déprime va soit manger beaucoup soit perdre totalement l’appétit. L’activité psychomotrice va également changer à causer de la déprime. Des troubles de la concentration et de la mémorisation sont ressentis très vite. À cela s’accompagnent des troubles du sommeil. L’individu aura du mal à trouver le sommeil ou à trop dormir.

Avec le temps, les symptômes vont évoluer. L’énergie de la personne touchée par la déprime va largement diminuer. Même si elle ne fait rien de sa journée, la personne sera fatiguée. Elle ne sentira aucune motivation ni des envies au cours de ses journées. La personne va se replier sur elle-même. Le déprimé va ressentir des dévalorisations, de la culpabilité et du dégoût envers sa personne. C’est le sentiment de vide qui règne.

D’autres symptômes peuvent survenir en cas de dépression. La personne sera agressive envers les autres qui l’approchent. Cela est dû à son irritabilité inhabituelle. Elle sera excessivement très sensible émotionnellement. Un rien peut provoquer des larmes. Des agitations inexplicables vont survenir. La personne aura du mal à rester assise. Elle va déambuler, tortiller des mains, frictionner quelque chose, etc. Une baisse de libido se fera ressentir aussi. Des maux de tête, des douleurs au ventre ou au dos peuvent apparaître.

lutter contre la déprime

Les solutions pour traiter la déprime

On distingue 3 solutions anti-déprime. Certaines solutions sont psychologiques tandis que d’autres sont médicamenteuses. Si les solutions médicales ne vous intéressent pas, on distingue aussi les solutions naturelles.

La psychothérapie

La solution psychologique consiste à suivre une thérapie psychologique. Il est question de travailler sur soi-même. Le psychothérapeute va identifier les causes de la maladie. Après, il va aider et accompagner son patient vers la guérison. Cet accompagnement permet surtout d’éviter les rechutes. Pendant une psychothérapie, le patient sera écouté, il mettra des mots sur sa douleur et luttera contre les pensées négatives. Pour que la solution soit efficace, il faut que les séances soient régulières.

Les antidépresseurs

Des médicaments permettent de traiter la déprime au bout de 2 à 3 semaines de prise. Ce sont les antidépresseurs, des psychotropes qui vont faire disparaitre les troubles de l’humeur. Il faut obligatoirement consulter un médecin avant de le prendre. Celui-ci effectuera des diagnostics pour ensuite prescrire des antidépresseurs adaptés à l’avancer de la maladie. À noter que les antidépresseurs peuvent provoquer des effets secondaires comme les troubles du rythme cardiaque, des troubles sexuels, des vertiges, etc.

Les anti-déprimes naturelles

La prise de magnésium est une anti-déprime efficace. C’est un élément qui a des propriétés actives sur la mauvaise humeur. Cette méthode marche pour les dépressions légères à modérées courantes. On en trouve dans les légumes verts, les céréales complètes, les fruits oléagineux, les légumes secs, le chocolat, les eaux minérales, etc. Évitez de consommer les produits raffinés.

Les préventions contre la déprime

Pour prévenir la déprime, il faut alimenter sa vie de chose positive. Toutes négativités internes ou externes sont à bannir de votre vie.

Ne rien faire de ses journées peut provoquer la déprime. Les activités physiques de tout genre sont les bienvenus. Il en est ainsi du sport, du jardinage, des sorties avec les amis, etc. Mis à part le boulot et les études, faites d’autres activités.

Pensez à adopter une bonne hygiène alimentaire. Une alimentation saine, variée et équilibrée ne provoquera pas des carences pour l’organisme. Ainsi, vous serez boosté en anti-déprime.

Sources:
https://www.allodocteurs.fr/se-soigner/phytotherapie/les-remedes-de-grand-meres-contre-la-deprime_14686.html
https://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/03/20/20088-strategies-pour-lutter-contre-depression-resistante