Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Anxiété durable – quand s’inquiéter ?

anxiété durable

Les troubles anxieux peuvent arriver à tout le monde et à tout moment. Les symptômes et l’impact sur le physique et psychologique ne sont pas les mêmes pour chaque individu. Il s’agit d’un trouble anxieux généralisé. Mais si les conséquences sont sous-estimées, le trouble peut amener la personne dans un état d’anxiété durable.

Trouble d’anxiété durable – qu’est-ce que c’est ?

L’anxiété est une émotion normale. Tout le monde peut la ressentir à un moment de la vie. Pour certaines personnes, elle pourra être à l’origine d’une situation difficile, traumatisante. Mais il peut arriver que l’anxiété envahisse la personne de manière durable et la rend vulnérable. Comment distinguer un trouble d’anxiété durable d’une émotion normale ? Quels sont les symptômes ?

Anxiété normale vs anxiété durable

La peur de tomber gravement malade, de perdre des êtres chers sont des émotions normales. Il vous aide à vous adapter à tous types de situation. Cette émotion arrive souvent après une maladie, un décès d’un proche ou un accident. Si c’est le cas, vous n’aurez rien à craindre. Vous pouvez même dire que vous vivez dans une situation normale.

Ce qui n’est pas le cas pour les personnes qui souffrent d’une anxiété durable. L’anxiété n’est pas raisonnable. Elle envahit la personne à tout moment et elle n’arrive plus à contrôler les choses. Voici quelques symptômes alertant un trouble d’anxiété durable :

Anxiété durable  – à quel stade elle est considérée comme une maladie ?

Il faut préciser que les symptômes de l’anxiété durable ne sont pas forcément visibles de l’extérieur. Leurs proches ne relèvent aucune anomalie. Si la personne leur parle du trouble, ils n’arrivent pas à comprendre sa souffrance. Pourtant, le trouble d’anxiété pourra gâcher la vie de la victime. L’anxiété, qu’elle soit durable ou passagère est considérée comme une maladie dans l’une de ces situations :

Anxiété durable – quels sont les symptômes ?

D’après une récente étude, une personne sur cinq est touchée par le trouble d’anxiété durable. Les femmes sont plus nombreuses que les hommes. D’après plusieurs hypothèses, le rôle social des femmes, leurs sensibilités psychologiques, leurs particularités biologiques peuvent en être les raisons. En général, le trouble survient chez l’adulte entre 18 et 35 ans. Le trouble d’anxiété durable est aussi très fréquent chez les séniors de plus de 65 ans. Dans certains cas, le trouble peut toucher les enfants qui vivent dans des situations difficiles. La séparation des parents, le décès des proches, la phobie sociale sont parmi les causes.  Si vous sentez quelque chose d’anormale, ou si une de vos proches souffre d’une anxiété incontrôlable, voici les symptômes :

Trouble d’anxiété – quels impacts sur la vie quotidienne ?

Les symptômes et les conséquences de l’anxiété durable entraînent un retentissement dans la vie quotidienne. Homme, femme, adulte, enfant ou senior, le trouble d’anxiété anormale peut engendrer des troubles psychologiques et physiques. Voici quelques troubles psychologiques très fréquents chez les personnes souffrant d’une anxiété durable :

Mais les troubles peuvent présenter des impacts sur la capacité physique de la personne :

Anxiété durable – quel traitement ?

Le traitement de l’anxiété durable repose sur la relaxation et la psychothérapie. Pour aider le patient à surmonter les troubles, le professionnel de la santé doit rester calme et compréhensif. Il est possible que le médecin prescrive l’administration de certains médicaments. Les tranquillisants en injectable sont les plus utilisés mais à courte durée. Il y a aussi le thermalisme qui est fortement recommandé pour réduire et faire disparaitre le sentiment d’anxiété. Comme les autres troubles physiques et psychiques, des traitements naturels sont aussi efficaces.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_781_anxiete.htm
https://www.sante-sur-le-net.com/maladies/psychiatrie/depression-anxiete/

Quitter la version mobile