Accueil / Santé / Apnée du sommeil : comment la traiter ?

Apnée du sommeil : comment la traiter ?

L’apnée du sommeil est un trouble grave du sommeil qui nécessite des soins médicaux professionnels lors du diagnostic. Pourtant, la bonne nouvelle est qu’il existe plusieurs options alternatives de soins de cette maladie. C’est indispensable notamment pour ceux qui souhaitent éviter de porter un masque. Nous avons répertorié des remèdes naturels et des objets spécialement conçus qui peuvent être idéaux pour les patients.

La thérapie myofonctionnelle

Les personnes souffrant d’apnée du sommeil peuvent recourir à une forme de thérapie musculaire faciale appelée thérapie myofonctionnelle. Ce traitement permet de remodeler la cavité buccale et favoriser le positionnement correct de la langue. Il permet ainsi d’apprendre aux patients à respirer par le nez, la langue reposant contre le toit de la bouche. Cette thérapie ne vise pas seulement la cavité buccale et la langue. Elle concerne aussi tous les muscles du visage, la tête et le cou. Les patients peuvent exercer des muscles faciaux et travailler sur la posture fonctionnelle et la mastication.

Apnée du sommeil : les remèdes naturels

Les options de traitement naturel de l’apnée du sommeil doivent constituer le premier plan d’action pour remédier à ce trouble. Pour commencer, différentes huiles essentielles peuvent être bénéfiques pour les patients :

La Marjolaine

Elle contient des propriétés sédatives qui aident à induire le sommeil. L’huile de marjolaine est souvent utilisée pour calmer les nerfs, détendre les muscles et soulager les troubles respiratoires.

Le Lavande

Grâce à ses propriétés thérapeutiques, l’huile de lavande peut aider les personnes souffrant de troubles nerveux et de sommeil à mieux se détendre.

L’Eucalyptus

Il peut s’agir d’un autre remède contre l’apnée du sommeil provoqué par une congestion nasale, compte tenu de ses propriétés anti-inflammatoires et de sa capacité à éliminer le mucus du nez et de la gorge. L’huile d’eucalyptus dégage les voies respiratoires pour faciliter la respiration.

Avant d’utiliser, diluez l’huile dans une huile de support comme le jojoba, la noix de coco, l’olive ou l’amande.

La menthe poivrée

Cette huile peut être bénéfique pour l’apnée du sommeil causée par la congestion nasale, car elle aide à soulager l’inflammation et l’irritation de la muqueuse des voies nasales.

La camomille romaine

Elle est connue pour favoriser la relaxation et favoriser un sommeil réparateur.

Le thym

Il est recommandé d’essayer l’huile de thym pour les personnes souffrant d’apnée du sommeil et de ronflement constant. Le thym est largement utilisé pour traiter les problèmes respiratoires. Il permet également de libérer les voies respiratoires obstruées pouvant déclencher l’apnée du sommeil.

Tout comme l’huile d’eucalyptus, l’huile de thym doit d’abord être diluée avec une huile de support avant l’application topique.

Le géranium

Il peut être utilisé pour favoriser le calme et une bonne nuit de sommeil. Diluez-le avec une huile de support avant de l’utiliser.

La valériane

La valériane peut détendre l’esprit et le corps et favoriser un sommeil sain.

Avant d’utiliser des huiles essentielles, consultez votre médecin et effectuez un patch-test anti-allergène pour déterminer si des réactions allergiques se produiront après l’application.

Vous pouvez également essayer de manger certains aliments qui peuvent améliorer votre sommeil et éventuellement à lutter contre ce trouble :

Le miel brut

Il contient des propriétés anti-inflammatoires qui permettent de réduire le gonflement autour de la gorge. Le miel peut être aussi utilisé pour traiter le ronflement, car il agit comme un lubrifiant pour la gorge.

L’ail

On dit que ce légume est un remède potentiel contre l’apnée du sommeil, car il possède des propriétés anti-inflammatoires. Il peut également soulager les grosses amygdales et ouvrir les voies respiratoires pour faciliter la respiration. Vous pouvez essayer de manger deux à trois gousses d’ail par jour, suivies d’un verre d’eau filtrée de haute qualité. Vous pouvez, en outre, ajouter plus d’ail à vos repas quotidiens.

Les amandes crues

Les amandes crues contiennent une grande quantité de magnésium qui peut aider à la relaxation musculaire et au sommeil. Toutefois, veillez à ne consommer que des amandes dépoussiérées, car les pelures d’amande renferment des lectines. Ces dernières sont des protéines végétales pouvant être un précurseur de divers problèmes de santé.

Le lait de curcuma chaud

Le lait favorise un sommeil réparateur, tandis que le curcuma possède des propriétés anti-inflammatoires. Cette combinaison peut réduire l’inflammation du système respiratoire et faciliter la respiration pendant le sommeil. Essayez de faire bouillir une cuillerée à thé de poudre de curcuma dans une tasse de lait cru nourri à l’herbe. Laissez-la refroidir et buvez environ trois heures ou plus avant de vous coucher.

La cannelle

On dit que cette épice a des propriétés sédatives et peut traiter les problèmes de respiration. Ajoutez la cannelle en poudre dans un verre d’eau et buvez-la tous les jours.

Les protège-dents ou l’embouchure

Si l’apnée du sommeil est liée à la langue ou à la position de la mâchoire, un appareil oral personnalisé conçu par un dentiste spécialement formé peut vous aider. Les appareils buccaux tels que les protège-dents et les embouts buccaux sont généralement recommandés pour les patients atteints d’apnée du sommeil légère à modérée. Ces appareils sont destinés aux personnes âgées de 18 ans et plus et peuvent être portés pendant le sommeil.

Les oreillers peuvent-ils soulager l’apnée du sommeil ?

Les patients souffrant d’apnée du sommeil peuvent remédier à la situation en utilisant le bon type d’oreiller. Les patients doivent donc dormir sur le côté et non sur le dos. Cependant, certains ont du mal à le faire, car ils ne sont pas habitués à dormir à leurs côtés. C’est là que des oreillers spéciaux interviennent, car ils peuvent aider à maintenir une position de sommeil constante. Un oreiller spécial peut être utilisé par les patients souffrant d’apnée légère pour aider à s’étirer le cou. Ce qui réduit le ronflement et améliore le sommeil.

Sources

Ehrlich, «Sleep Apnea», Centre médical de l’Université du Maryland, 2 juin 2016.

Seward, «9 huiles essentielles éprouvées pour l’apnée du sommeil», Healthy Focus, 10 décembre 2015

Cutolo, «10 remèdes maison pour l’apnée du sommeil sans CPAP», Reader’s Digest

 

Vérifiez également

insomnie chronique

Insomnie chronique: que faire pour en venir à bout?

Depuis quelque temps, vous avez du mal à vous endormir le soir. Vous avez essayé …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *