fbpx
apparition des ganglions

Apparition d’un ganglion : que faut-il faire ?

Un ganglion, également connu sous l’appellation ganglion lymphatique, est une structure présente partout dans l’organisme. Quand le ganglion commence à gonfler, on parle d’adénopathie. À noter que ce gonflement est anormal. Les causes des ganglions lymphatiques peuvent être nombreuses. Ces causes sont à reconnaître pour pouvoir trouver le traitement adéquat.

Analyser les manifestations du ganglion

En cas d’apparition de ganglion anormal, il faut commencer par analyser ses manifestations. Un ganglion n’apparait jamais seul, surtout lorsqu’il n’est pas normal. Il existe des symptômes qui font la différence entre les ganglions normaux et les ganglions anormaux.

Lors d’une adénopathie, la personne sera atteinte d’une importante fièvre. Sans effort, elle aura une transpiration abondante. Des lésions sur la peau peuvent apparaître avec les ganglions. Il en est de même des douleurs articulaires et musculaires. Quand les symptômes du ganglion s’aggravent, l’état général de la personne va s’altérer. Elle perdra du poids, sera tout le temps fatiguée, aura des maux de tête incessants, etc.

Les ganglions anormaux apparaissent essentiellement auprès des grands carrefours de l’organisme.

  • Sur la région cervicale de la tête et du cou
  • Au niveau des clavicules sur les creux sus-claviculaires
  • Au niveau des aisselles au creux axillaire
  • Dans la région inguinale ou l’aine

Tenir compte des symptômes qui accompagnent un ganglion est important. Avec ces symptômes physiques, l’on peut déjà avoir une idée des causes du gonflement des ganglions. Par exemple en cas de cancer, il y aura des caractéristiques spécifiques au cancer comme les lésions cutanées et les douleurs.

Diagnostiquer le ganglion

Les symptômes qui accompagnent un ganglion ne sont pas toujours suffisants pour connaitre la cause d’un ganglion. Ces symptômes peuvent en effet s’apparenter à d’autres problèmes. Pour être sûr des causes du ganglion lymphatique, il faut passer par des diagnostics.

Pour faire un diagnostic, il faut consulter un médecin. Celui-ci fera différentes sortes d’examens.

  • Les examens physiques :

Un examen physique du ganglion consiste à faire une palpation. Quand un ganglion est palpable, il peut présenter des caractéristiques différentes. Il s’agit de prendre en considération sa taille, sa consistance, sa mobilité et sa sensibilité. Le médecin devra voir où le ganglion est localisé et comment est l’état de la peau au regard.

  • Les examens d’imageries :

Après avoir réalisé des examens de palpation, il faut réaliser des examens d’imageries. Ces derniers sont indispensables quand le ganglion est plus profond. Les examens d’imageries permettent d’avoir une image nette du ganglion lymphatique et de préciser son emplacement. Le médecin peut demander au patient de faire des radios, des échographies, des scanners, etc.

  • Les analyses :

L’examen biologique est un bon moyen pour connaitre les causes du ganglion. La prise de sang aidera à faire un bilan complet sur l’organisme. Ce sera en fonction des résultats que l’on pourra orienter les causes du gonflement des ganglions. Faire une ponction du ganglion et un examen histologique permet d’identifier l’origine infectieuse. C’est la cytoponction. Une biopsie est un autre moyen pour faire un diagnostic précis du ganglion. On prend un bout du ganglion que l’on envoie en laboratoire.

apparition de ganglion

Trouver les causes du ganglion

Après avoir diagnostiqué le ganglion, il est possible de savoir précisément les causes de son gonflement. Nombreuses sont les causes connues des ganglions lymphatiques.

Les causes du ganglion peuvent se différencier selon l’emplacement du ganglion. La cause des ganglions dans la région cervicale peut être une infection ORL, une infection salivaire, un abcès dentaire, etc. Au niveau des clavicules et des aisselles, la cause probable des ganglions est le cancer. Une infection de la région uro-génitale, anale ou les problèmes des membres inférieurs cause les ganglions sur l’aine.

Des maladies infectieuses déclarées peuvent être la cause d’un ganglion. Ce sont les infections comme la mononucléose infectieuse, la toxoplasmose, le VIH, les hépatites. L’infection par des parasites et des bactéries cause certaines maladies parasitaires. Il en est ainsi de la tuberculose, de la brucellose laissant apparaitre des ganglions. Les maladies inflammatoires sont responsables de quelques ganglions. Ce sont les inflammations comme le lupus, l’arthrite rhumatoïde, la sarcoïdose.

La prise de certains traitements médicamenteux peut causer la formation des ganglions sur le corps. Les médicaments les plus connus sont les phénytoïnes, les carbamazépines, etc.

Traiter le ganglion

Avec le temps, les ganglions finissent toujours par disparaître seuls sans l’intervention d’un médecin pour les traiter. Il en est ainsi des ganglions qui apparaissent suite à des problèmes infectieux locaux.

Quand le ganglion ne disparaît pas, il est recommandé de reconnaître rapidement sa cause. Le traitement du ganglion est en effet lié à sa cause. Il faut aller consulter un médecin pour trouver le traitement adéquat. Il va prescrire le médicament, le mode d’utilisation du médicament et de la durée du traitement. À savoir que le traitement d’un ganglion passe par des antibiotiques pendant une durée déterminée.

Il arrive que le traitement par des médicaments ne fonctionne pas pour faire disparaître le ganglion. Les médecins ont trouvé d’autres solutions pour y remédier. Les adénopathies sont soignables par drainage chirurgical s’il s’agit de phlegmon. Dans certains cas, une ablation ou une amputation est indispensable. Cela arrive surtout quand le diagnostic est difficile ou si l’origine du ganglion est incertaine.

Sources:
https://sante.lefigaro.fr/sante/symptome/ganglions/infection
https://www.topsante.com/medecine/votre-sante-vous/sante-pratique/ganglions-quand-faut-il-sinquieter-42623