fbpx
sensibilité à l’insuline

Apports nutritionnels et sensibilité à l’insuline

Être sensible à l’insuline indique que votre corps peut produire et utiliser de l’insuline de façon optimale. Il faut ainsi préserver cela. L’optimisation de la sensibilité à l’insuline est la meilleure façon de garder un corps sain et surtout un poids santé. Il faut savoir que l’insuline est l’hormone la plus anabolique et la plus catabolique de l’organisme humain. Anabolique car, l’insuline permet de faire croître le tissu musculaire. Et catabolique car il peut aussi influencer dans la perte de masse musculaire. En effet, tous les glucides qui proviennent de notre alimentation seront en décomposition en glucose dans l’intestin grêle. Ce n’est qu’après cela que l’absorption de glucose dans le sang va se faire. De là, le glucose pourra être stocké ou utilisé immédiatement en énergie par le biais de l’insuline. La résistance en insuline dégradera alors tous ce processus, ce qui entraînera un surpoids ou une obésité.

Quels sont alors les meilleurs suppléments pour préserver la sensibilité à l’insuline ?

Le chrome

Suppléer un régime alimentaire en chrome s’avère être une bonne alternative pour améliorer la sensibilité à l’insuline. Nombreuses recherches scientifiques le confirment. D’une part, on la propose dans le soin du diabète de type II. Et effectivement une carence en chrome est un facteur à risque de développer un diabète de type II. D’autre part, les adeptes de la musculation en prennent également. Une consommation à jeun est idéale, et il ne faut pas dépasser les doses de 600 microgrammes par jour. À noter toutefois, que la supplémentation en chrome ne doit pas se faire à vie.  Il faut réduire la dose après quelques semaines, c’est pour cela qu’il vaut mieux consulter avant la prise. Enfin, quant à la forme du chlore, celle du chélate d’acide aminé est recommandable que le picolinate de chrome.

L’acide alpha-lipoïque

À ne pas confondre avec l’acide gras oméga3 acide alpha linolénique, l’acide alpha-lipoïque apporte pas mal d’importance à l’organisme. D’un, il peut maintenir la sensibilité à l’insuline, et deux il agit comme un puissant antioxydant. L’acide alpha linolénique est cependant une production naturelle de l’organisme, mais l’organisme humain en est souvent carencé. C’est pour cela qu’il faut le supplémenter si l’on pratique des activités sportives. On en trouve particulièrement dans les épinards, les tomates et les brocolis. Cependant, il faut 50-100mg par jour si l’on veut en procurer une quantité optimale. Chose pas facile certes, avec les alimentations naturelles. C’est pour cela que certains produits pour la prise musculaire en contiennent.

Le magnésium

Sachez que la déficience en magnésium dans le corps peut entraîner divers problèmes sanitaires, notamment le diabète. D’ailleurs celui-ci est le quatrième nutriment le plus prépondérant dans l’organisme humain. Il ne faut jamais négliger son apport en magnésium, car nombreuses fonctions en dépendent. À savoir, le maintien de la sensibilité à l’insuline, la transformation du glucose e énergie, la régulation du calcium… De plus si vous êtes sportifs, il est relatif que vous vous procurez environs 250-400mg de magnésium par jour.

Le zinc

Celui-ci contribue en partie dans la production et la libération d’insuline sur les tissus de l’organisme. La sensibilité à l’insuline dépend dans ce cas de divers nutriments. Une personne carencée en magnésium et en zinc risque toujours de développer une résistance à l’insuline. Du reste, le zinc participe dans la protection contre les effets oxydatifs. Rappelons qu’un diabète de type II peut être secondaire à un stress chronique. Enfin, quant à l’adéquation de la dose, le mieux serait de respecter environ 20-40mg de zinc par jour.

sensibilité à l’insuline

Le thé vert

Celui-ci absorbe en effet le glucose, notamment en empêchant ce dernier de pénétrer dans les tissus adipeux. Ainsi empêchant, la survenue probable d’une obésité. Améliorez votre sensibilité à l’insuline avec 800mg de thé vert par jour.

Les oméga3

Les effets des omégas ne présentent sans doute aucun secret pour certains. Ici ce qu’il faut retenir sur son action, à part la sensibilité à l’insuline, c’est que les oméga3 :

  • Améliorent le profil sanguin ;
  • Limitent le taux de triglycérides ;
  • Limitent la production de masse graisseuse ;
  • Préservent la santé du foie et les tissus musculaires ;
  • Éliminent les mauvais cholestérols.

On peut particulièrement se procurer en omégas3 dans les fruits de mer. Cependant il en existe aussi sous forme de comprimé.

La cannelle

Cette dernière, en dehors de son gout très apprécié, renferme des principes actifs qui stimulent la sensibilité à l’insuline. D’ailleurs les études sur la cannelle confirment que cette racine permet de prévenir contre la résistance à l’insuline. Mais toutefois, elle ne permet pas de soigner le diabète, car son effet est ponctuel. D’ailleurs la consommation de cannelle peut fausser le résultat d’un diagnostic de diabète. Pour tirer vertu de la cannelle, 3 à 10 grammes de sa racine peut être suffisante.

En bref

La sensibilité à l’insuline est un mécanisme indispensable dans la gestion du poids santé. Pour les suppléments, l’idéal serait de consulter avant la prise d’un quelconque produit. Un excès n’apportera jamais de bien au corps. D’ailleurs nombreuses personnes développent des maladies à causes de surdosage. Soyez toujours prudent.

Sources:
https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/diabete-type-2-resistance-insuline-15166/
https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-endocriniennes-et-metaboliques/diabete/diabete-une-alternative-aux-piqures-dinsuline-176682