fbpx
apaiser les pleurs du nourrisson

Apprendre à comprendre et apaiser les pleurs du nourrisson

Le pleur du bébé est une forme de communication entre lui et ses parents. En moyenne, un nourrisson pleure deux heures par jour, près de 25 % pleurent plus de trois heures par jour. Toutefois, il n’y a rien à s’inquiéter, car cette action est tout à fait normale.

Pleurs de bébé – ce qu’il faut savoir

En combien de temps, les bébés pleurent-ils ?

Selon plusieurs études, c’est au cours des premiers mois de vie que les bébés pleurent le plus et de manière plus intense. Les pleurs suivent le modèle de la courbe des pleurs. C’est vers les trois semaines qu’il commence à pleurer davantage. Ces pleurs atteignent un sommet vers le sixième à huitième semaine et commencent ensuite à diminuer jusqu’à ce que le bébé ait 12 semaines. Au cours des trois premiers mois, les pleurs du bébé peuvent commencer et arrêter soudainement, sans raisons particulières. Cela se produit particulièrement en fin d’après-midi ou en début de soirée. Au cours de cette période, les parents peuvent avoir des difficultés à calmer leur bébé. La majorité d’entre eux se doute même de leurs compétences parentales, alors qu’il s’agit des pleurs normaux.

Faut-il prendre le bébé lorsqu’il pleure ?

À chaque fois qu’une crise de pleur se manifeste, les parents doivent toujours consoler leur bébé. Cela ne risque pas de le gâter. Il faut rappeler que les nourrissons ne pleurent jamais pour manipuler et rester dans les bras de ses parents. Ils ne connaissent pas ce sentiment. Lorsque son papa ou sa maman le prend et répond à ses pleurs, il se sent à la fois aimé et en sécurité. Les parents doivent en profiter pour instaurer les premiers liens d’amour et d’attachement. Toutefois, il faut éviter de le secouer pour apaiser les pleurs du nourrisson. Ce geste risquera de causer des lésions à son cerveau.

Apaiser les pleurs du nourrisson – Pourquoi bébé pleur-t-il ?

Depuis longtemps, la majorité des parents pensent que les nourrissons pleurent de manière différente selon leurs besoins. Pourtant, les pleurs du bébé varient selon son niveau de détresse. Lorsque le bébé pleure et émet des sons plus forts, cela indique que sa détresse est plus grande. Les parents doivent, dans ce cas apprendre à déterminer les besoins du bébé selon le son des pleurs. C’est autour de trois mois que les habiletés sociales des bébés se développent. A cet âge, ils commencent à utiliser différents pleurs pour exprimer leurs besoins :

  • Lorsque le bébé a faim, ils peuvent commencer à pleurer doucement et lentement. S’il ne reçoit pas ce qu’il recherche, ses pleurs deviennent plus forts et rythmés,
  • Lorsque bébé souffre de douleur, ses pleurs sont aigus, perçants, courts et non mélodieux
  • Si le bébé s’ennuie ou se sent fatigué, il pleure de manière plus douce qui s’arrête et reprend après quelques minutes. Si les parents n’interviennent pas pour apaiser les pleurs du nourrisson, ses pleurs vont s’intensifier.

apaiser les pleurs du nourrisson

Que faire pour calmer et apaiser les pleurs du nourrisson ?

Pour apaiser les pleurs du nourrisson, il faut rester attentif à ses gestes et au moment où les crises débutent. Si le bébé pleure durant les boires, cela signifie que le bébé n’a pas encore faim. Les coliques et les besoins de sucer peuvent également causer ce désagrément durant le repas. Si le bébé a besoin de sucer, il faut l’allonger ou le bercer tout en lui offrant une suce ou un petit jouet. Il est également possible que le bébé commence à pleurer même s’il se trouve dans les bras de quelqu’un. Les causes sont multiples :

  • La fatigue ou l’envie de dormir,
  • La faim ou le besoin de sucer,
  • Les besoins de stimulation,
  • Il a trop froid ou trop chaud,
  • Sa couche est souillée ou il souffre d’un érythème fessier.

Que faire si bébé pleure quand il est seul dans son lit ?

Il peut arriver que les pleurs du bébé commencent lorsqu’il se retrouve seul dans son lit. Plusieurs facteurs peuvent en être les causes de ces pleurs. Le bébé peut pleurer, car il se trouve entre deux cycles de sommeil. Pour apaiser les pleurs du nourrisson, il faut attendre quelques minutes pour qu’il puisse se rendormir tout seul. Il est également possible que bébé pleur dans son lit, car il a besoin de compagnie et a besoin d’être rassuré.

Comment apaiser les pleurs du nourrisson engendrés par les coliques ?

Si vous ne parvenez pas à apaiser les pleurs du nourrisson, la colique peut en être la cause. En effet, on parle de colique lorsque le bébé pleure plus de 3h/24, au moins 3j/7 et pendant 3 semaines. La majorité des parents se sentent impuissants face à une telle situation. Outre la colique, le bébé peut aussi s’agiter tout simplement pour se défouler et évacuer les tensions accumulées au cours de la journée. Voici quelques astuces pour calmer les pleurs :

  • Prendre le bébé dans les bras le plus souvent possible, en le portant bien serré contre soi. Lorsque le bébé se sentira en sécurité et son niveau de stress diminuera, il pourra se calmer et se relaxer facilement.
  • Parler au bébé d’une voix rassurante et douce,
  • Masser doucement le ventre du bébé pour le soulager,
  • Améliorer son environnement en tamisant ou éteignant les lumières et en diminuant les bruits,
  • Donner du sein au bébé, car la tétée fait partie des meilleures solutions pour calmer les bébés,
  • Bercer le bébé doucement dans les bars ou dans un siège berçant.

Comme les causes des pleurs du bébé sont multiples, il existe aussi plusieurs façons de le calmer. Il faut, toutefois préciser que les nourrissons ont un sommeil fragile. Il peut mettre beaucoup de temps à le régler. Le simple fait de sentir la présence de ses parents suffira à le rassurer.

Sources:
https://www.topsante.com/maman-et-enfant/bebe/bebe-au-quotidien/video-la-recette-d-un-pediatre-pour-calmer-les-pleurs-de-bebe-608169
https://www.terrafemina.com/article/comment-calmer-les-pleurs-d-un-bebe-en-quelques-secondes_a296235/1