fbpx
Manger plus sain

Apprendre à manger plus sainement

À cause de notre quotidien surchargé, il nous arrive de négliger notre alimentation. Nous nous contentons de consommer ce qui nous est facile à préparer. Notre organisme en souffre sans que nous ne nous en apercevions tout de suite. Les diverses maladies surviennent et diminuent notre espérance de vie. Manger plus sain ne nécessite pourtant de mesures compliquées. Il suffit de suivre quelques règles au niveau des habitudes alimentaires et de bien choisir les aliments.

Les bonnes habitudes alimentaires

Une alimentation saine repose en premier lieu sur du respect de certaines règles sur les habitudes alimentaires.

  • Des repas réguliers

Manger à des heures régulières permet d’instaurer une stabilité au sein de l’organisme. À chaque repas, veillez à manger une quantité d’aliments suffisante pour vous permettre d’attendre le prochain. Cela vous évitera de ressentir la faim à des heures intermédiaires et l’envie de grignoter. En plus, cela vous évitera de manger dehors et vous permettra de choisir vous-même les ingrédients de vos repas.

  • Prendre son temps pour manger

La sensation de satiété n’apparait qu’au bout d’un certain temps. Manger lentement vous permet de limiter la quantité que vous mangez. En plus, cela vous laisse le temps de bien mâcher, ce qui est favorable pour la digestion.

  • Manger moins de nourriture

Souvent, on n’est conscient de nos excès alimentaires qu’à l’apparition d’embonpoint, d’essoufflement à l’effort ou de troubles de santé. Pour être sûr de manger plus sain, mangez moins. Un jeûne est même envisageable en cas de prise de poids, pour diminuer la production d’insuline.

  • La cuisson douce

Tant que possible, il est préférable de manger les aliments crus pour garder leurs qualités naturelles. Si un aliment ne peut se consommer cru, il est préférable d’opter pour la cuisson douce.

La cuisson forte provoque des transformations des substances alimentaires nuisibles pour l’organisme. La caramélisation de produits grillés produit des substances qui sont indigestes et malsaines.

La cuisson à la vapeur permet de conserver tant la saveur que les valeurs nutritives naturelles.

Les bons choix alimentaires pour manger plus sain

Manger plus sain signifie avant tout bien choisir les aliments qui constituent notre régime. Les choix se font en fonction des apports nutritionnels et des qualités santé des aliments.

Les légumes

Les légumes sont des aliments qui regorgent de nutriments organiques et minéraux. Ils apportent les glucides qui fournissent la grande partie de l’énergie nécessaire à l’organisme. Les légumes présentent l’avantage de posséder un index glycémique faible. Ils fournissent aussi des vitamines et des oligoéléments qui influent sur les différentes fonctions vitales. Ils renforcent entre autres le système immunitaire, le transit intestinal. Pour manger plus sain, il faut inclure beaucoup de légumes dans le régime alimentaire.

Les fruits

Les fruits sont surtout appréciés pour leur saveur et leur parfum. Leur nutriment essentiel est le sucre. Mais ils nous procurent aussi des nutriments essentiels comme des vitamines et des antioxydants. Les fruits se consomment préférablement entiers pour maintenir leur teneur en fibres. Celles-ci ralentissent la digestion et nous protègent des pics de glycémie.

L’eau

L’eau est un aliment dont nous ne pouvons pas absolument nous passer. Elle constitue une grande partie de notre corps. Elle entre dans la constitution de nos cellules, de nos organes et surtout du sang qu’il nous irrigue. Manger plus saine passe inévitablement par boire de l’eau en quantité suffisante. La quantité minimale requise est de 1,5 à 2 litres pour combler les dépenses fonctionnelles quotidiennes. Cette quantité n’est pas nécessairement constituée d’eau pure. Les jus de fruit, et les bouillons sont tenus en compte dans le calcul de la ration d’eau journalière.

Les protéines

Les fruits et légumes apportent une part de notre ration en protéines. Mais pour manger plus sain et assurer nos besoins en protéines, nous devons en prendre environ 100 grammes par jour. Nous pouvons nous procurer cette quantité de protéines à travers des œufs, du poisson ou de la viande.

Les produits laitiers

Le lait et ses produits dérivés contiennent la quasi-totalité des éléments nutritifs dont notre corps a besoin. Mais il faut consommer le lait avec modération parce qu’il contient des matières grasses qui peuvent engendrer des problèmes pour le foie et système cardiovasculaire.

Les huiles végétales

Les huiles végétales sont préférables aux huiles animales pour la qualité des acides gras qu’elles renferment.

Manger plus sain

Les avantages de manger plus sains

Manger plus sain produit des effets bénéfiques pour notre santé.

Il faut manger plus sain pour maintenir un bon niveau d’énergie vitale. Manger plus sain permet aussi une digestion plus facile et le maintien d’un poids raisonnable. Une alimentation saine nous offre une bonne qualité de sommeil et une meilleure capacité physique et mentale. Manger plus sain diminue les risques de développer des allergies et renforce le système immunitaire.

Les aliments à éviter

Inclure les bons aliments ne suffit pas pour prétendre manger plus sain. Manger plus sain signifie aussi éliminer certaines susceptibles d’être nuisibles pour la santé.

  • Les sucres artificiels
  • La graisse animale
  • Les produits industriels
  • Les boissons gazeuses sucrées
  • L’alcool
  • Les pâtisseries
  • Les aliments grillés ou trop cuits

Sources:
https://www.santemagazine.fr/alimentation/acheter-et-cuisiner/repas-equilibre/3-facons-de-manger-plus-sain-en-famille-174760
https://www.topsante.com/nutrition-et-recettes/equilibre-alimentaire/5-regles-pour-manger-plus-sain-et-naturel-631350