fbpx
coup de soleil

Après un coup de soleil, attention à ces quelques gestes

Pendant les journées ensoleillées, on est animé d’une tendance naturelle à s’habiller léger. En plus, il s’agit des périodes pendant lesquelles on aime sortir. On expose ainsi certaines parties du corps aux rayons solaires. Le coup de soleil survient alors. Il se caractérise par des marques visibles plutôt désagréables, mais provoque en plus des irritations douloureuses. Il présente des risques de complication et nécessite une prise en charge efficace.

Description de l’affection

Affection cutanée successive à une exposition au soleil, le coup de soleil provoque essentiellement une inflammation. Il peut toutefois évoluer et altérer gravement la peau.

  • Causes et facteurs influents

Le coup de soleil survient généralement après une exposition plus ou moins durable au soleil. Il résulte de l’action des rayons UVB. Il affecte la peau des parties du corps non couvertes.

La mélanine, pigment cutané naturel, sert de protection de la peau contre les rayonnements. Elle se trouve à un taux élevé, et ainsi plus efficace chez les individus au teint plus marqué.

L’exposition maximale se tient en milieu de journée et augmente avec l’altitude.

La consommation de certains médicaments comme la tétracycline ou le furosémide accroît les risques d’affection.

  • Symptômes et évolution

L’apparition de rougeur suite à l’exposition signale la présence de l’affection. Elle s’accompagne de démangeaisons et de picotements. Une sensation de douleur et de chaleur peut aussi se manifester. Parfois des lésions apparaissent sous forme d’ampoules. Au bout de 2 à 3 jours, on assiste à un dessèchement et à une desquamation de la peau. Entretemps, des maux de tête, de la fatigue et de la fièvre peuvent apparaître.

La fréquence des expositions accélère le vieillissement cutané. Les récidives de l’affection peuvent induire la formation de cancer.

Premiers soins appliqués au coup de soleil

Dès l’apparition des rougeurs, des gestes simples à exécuter soi-même peuvent servir à limiter les effets du coup de soleil. Ils consistent à soulager l’inflammation et à prendre soin de la peau.

  • Anticiper l’inflammation

L’usage d’un calmant sert à prévenir les démangeaisons et les douleurs. Au simple constat des rougeurs, on ingère des substances anti-inflammatoires. On peut aussi appliquer des crèmes du genre ibuprofène ou diclofénac.

  • Refroidir la peau

Une douche ou un bain à l’eau froide constitue le meilleur moyen de refroidir la peau. On peut aussi se servir d’une serviette humide. L’eau froide agit naturellement contre les brûlures et la douleur.

  • Bien s’hydrater

Les malaises physiques accompagnant l’inflammation cutanée résultent de la déshydratation. Une réhydratation intense s’avère donc nécessaire. Pour cela, on augmente sa consommation habituelle d’eau. Certains aliments riches en eau comme la pastèque ou le melon peuvent aussi subvenir aux besoins d’hydratation.

Les remèdes naturels contre le coup de soleil

De nombreuses substances naturelles peuvent servir dans la prise en charge d’un coup de soleil. Leur usage contribue non seulement au soulagement des symptômes, mais aussi à l’entretien de la peau.

Le remède naturel le plus courant est l’aloe vera. Il possède des vertus désinfectantes et cicatrisantes. En plus, il apporte une hydratation qui permet d’éviter l’assèchement et la desquamation. Il fournit aussi certains acides aminés qui interviennent dans la régénération de l’épiderme.

Les pommades et crèmes à base de calendula ou d’arnica sont connues pour atténuer les douleurs. On peut aussi appliquer une compresse de tisane de camomille, un spray de consoude. Le jus de citron ou le mélange de jus de carotte et de betterave conviennent aussi au traitement.

Pour une atteinte des yeux et du visage, on utilise des sachets de thé. On les trempe dans de l’eau froide et on les applique sur les parties affectées.

coup de soleil

Les gestes à bannir en présence d’un coup de soleil

On ne se rend pas toujours compte de certaines erreurs que nous commettons face au coup de soleil. Elles peuvent pourtant produire des conséquences graves.

  • Les vêtements serrés

L’apparition des rougeurs externes résulte d’une réaction de l’organisme face aux agressions des rayons solaires. Il effectue une autoréparation de la peau par un flux massif sanguin. Cela engendre les sensations de chaleur et les inflammations. Le port de vêtements serrés risque d’accentuer les symptômes cutanés.

  • L’usage de maquillages

Il paraît normal d’essayer de dissimuler les traces de l’affection avec des produits cosmétiques. Sur le visage, on applique des maquillages, des fonds de teint. Ces substances peuvent induire des réactions négatives et des complications. Il est préférable de laisser agir le temps.

  • Le grattage

Les démangeaisons constituent des symptômes incontournables. Elles ont tendance à s’accentuer au début et pendant la desquamation. Le besoin de se gratter devient très intense. Il est cependant vivement déconseillé de toucher à la peau au cours de cette phase. Cela risque d’engendrer une infection supplémentaire et de retarder la guérison. Il est autant interdit d’arracher les bouts de peau qui commencent à se détacher. De même, il ne faut pas percer les ampoules au risque de propager et d’aggraver l’infection.

  • Les exfoliants et l’alcool

La survenue de l’affection mène au changement des soins quotidiens appliqués à la peau. Il est surtout recommandé de suspendre l’usage de produits exfoliants et de substances alcoolisées. Ceux-ci peuvent accentuer l’altération de la peau.

Sources:
https://www.topsante.com/medecine/accidents/brulures/coup-de-soleil-les-gestes-d-urgence-251405
https://www.elle.fr/Beaute/News-beaute/Soins/S-O-S-beaute-j-ai-attrape-un-coup-de-soleil-2124014