Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Argent colloïdal – les dangers et les effets secondaires de son utilisation

effets secondaires de l’argent colloïdal

L’argent colloïdal constitue un meilleur remède pour les différentes pathologies et infections. Il est réputé à être efficace pour tuer la plupart des microbes et virus pathogènes. Au-delà de son efficacité et ses bienfaits, certains consommateurs remettent en question les effets secondaires de l’argent colloïdal.

Argent colloïdal – qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une solution composé d’ions d’argent, dilués dans de l’eau. La concentration de cette solution aqueuse varie d’un fabricant à un autre. Commercialisé dans les magasins bios et les boutiques en ligne, l’argent colloïdal est considéré comme un puissant antiseptique. Ce complément alimentaire naturel et inoffensif constitue une meilleure alternative aux antibiotiques habituels. Il permet de lutter contre le psoriasis, la malaria, le tétanos, l’acné et les cancers. Il faut néanmoins préciser que jusqu’à présent, aucune recherche scientifique ne justifie l’efficacité de ce remède. L’argent colloïdal ne figure pas non plus dans la liste des minéraux autorisés pour fabriquer des compléments alimentaires.

Bienfaits et utilisations de l’argent colloïdal

Avant de parler des effets secondaires de l’argent colloïdal, il faut rappeler qu’il existe plusieurs façons de l’utiliser :

Les usages traditionnels de l’argent colloïdal

Depuis des siècles, nos ancêtres savaient déjà que l’argent les protégeait contre certaines maladies.

Aujourd’hui, l’argent tient encore une place très importante dans les soins divers :

Les réels dangers liés à l’utilisation de l’argent colloïdal

L’argyrisme et l’argent colloïdal

L’usage d’argent colloïdal présente un risque élevé d’argyrisme, notamment en cas d’utilisation quotidien à des doses élevées. L’argyrisme se manifeste par le changement irréversible de la couleur de la peau. Elle peut prendre une teinte gris-ardoise, gris-brun ou bleutée. L’argyrisme résulte de l’accumulation de dérivés insolubles d’argent au niveau du système réticulo-endothélial. Hormis l’argent colloïdal, l’ingestion massive et prolongée d’oxyde d’argent ou de sels d’argent peut aussi causer l’argyrisme. Outre la décoloration de la peau, d’autres symptômes peuvent aussi s’associer à l’argyrisme. Certains d’entre eux peuvent conduire au décès du patient.

Le traitement tardif d’une pathologie

L’autre danger majeur, lié à l’utilisation de l’argent colloïdal, c’est la négligence de la consultation chez le médecin. En effet, tous les fabricants et distributeurs de ce produit mettent en avant son efficacité sur les maux et pathologies. Une efficacité, qui favorise son utilisation depuis des siècles, mais qui n’est pas encore justifiée scientifiquement. La majorité des personnes qui utilisent ce remède ne consultent le médecin qu’au dernier moment. Ce retard de prise en charge peut retarder la guérison et causer des complications plus ou moins importantes. Outre ces effets secondaires, il faut aussi souligner que ce produit ne convient pas aux femmes enceintes et aux jeunes enfants. Il ne faut pas non plus l’utiliser en cas d’une affection grave.

Argent colloïdal et les interactions médicamenteuses

Outre les effets secondaires de l’argent colloïdal, il présente aussi des risques importants d’interaction avec certains médicaments. Cela concerne la pénicillamine, les quinolones, la tétracycline et la thyroxine. Il réduit l’absorption de ces médicaments dans l’organisme et les rendent moins efficaces. Pour une utilisation en interne, il est toujours recommandé de s’informer auprès d’un professionnel de santé. Il faut préciser que jusqu’à maintenant, les experts ne partagent pas le même avis concernant l’utilisation de l’argent colloïdal à des fins médicales. Le choix et la décision finale n’appartiennent qu’à chaque patient.

Comme les autres remèdes naturels, l’argent colloïdal doit être accompagné d’une certaine précaution. Il peut être contre-indiqué dans certains traitements ou chez certains patients. Afin de limiter les risques, il vaut mieux demander un avis médical. Même s’il refuse l’utilisation de ce produit, il pourra fournir le maximum d’informations, selon le problème rencontré et l’état de santé du patient.

Quitter la version mobile