Accueil / Prévention / Arrêtez de dormir la bouche ouverte, voici les raisons

Arrêtez de dormir la bouche ouverte, voici les raisons

Vous dormez souvent la bouche ouverte ? Eh bien, arrêtez maintenant cette mauvaise habitude. Il s’avère que c’est dangereux pour notre santé, notamment pour nos dents. En effet, une récente étude néo-zélandaise a démontré que s’ouvrir la bouche pendant que l’on dort permet aux microbes d’entrer et de se multiplier facilement. Cette étude a été publiée dans la revue Journal of Oral Habilitation et a fait le buzz à travers le monde entier. Ces chercheurs de l’Université d’Otago sensibilisent surtout les femmes qui dorment avec la bouche ouverte. Dormir la bouche ouverte n’est jamais une bonne hygiène de vie.

Dormir la bouche ouverte, les dents principales victimes

Vous vous demandez peut-être ce que les dents pouvaient avoir avec la façon dont nous dormons. Eh oui, il existe vraiment une relation. Lorsque nous dormons la bouche ouverte, nous laissons pénétrer mille bactéries. Et parmi ces bactéries, il y en a celles qui sont responsables des caries. Même si vous vous brossez les dents convenablement chaque jour, vous pouvez toujours attraper de caries dentaires si vous avez tendance à dormir la bouche ouverte. Les gens ouvrent leur bouche quand ils dorment pour pouvoir y respirer. Sans doute, ils ont un rhume ou bien un problème respiratoire. Et c’est par la bouche qu’ils arrivent mieux à respirer. Mais ce n’est pas une très bonne habitude. C’est même dangereux.

Qu’est-ce qu’il se passe ?

Lorsque vous ouvrez votre bouche pendant votre sommeil, vous avez la gorge sèche. De cette façon, vous augmentez le taux d’acidité de votre salive. Or lorsque celle-ci est plus acide, elle ne sera plus en fonction de protéger vos dents des caries. Et plus l’acidité attaque vos dents et gencives, plus vous vous exposez également au risque d’érosion de l’émail.

Risque d’infections graves

Une autre affirmation nous alarme. Les chercheurs néo-zélandais avaient expérimenté plusieurs personnes âgées moins de 25 ans. Parmi elles, il y avait celles qui dormaient souvent la bouche ouverte. Le constat est plus qu’inquiétant. Le niveau de PH intra-oral chutait, avoisinant 3,6. Ce niveau est le même que pour les personnes ayant bu des boissons sucrées et gazeuses avant de dormir. Et l’on sait tous ce que le sucre et le gaz apportent à nos dents. Ces personnes avaient l’émail complètement dégradé. Elles peuvent facilement contracter plusieurs problèmes dentaires et pire encore de graves infections.

Dormir la bouche ouverte donne des maux de tête

Eh oui, bien que l’on n’y croit pas, dormir la bouche ouverte peut nous rendre malades. Quand nous dormons avec la bouche ouverte, nous versons logiquement de la salive. Et si vous êtes fatigué, vous pouvez sécréter plus de salives en dormant. Et quand ces liquides atteignent nos cheveux, nous avons donc des cheveux mouillés. Alors que vous savez très bien qu’il n’est pas bon de dormir les cheveux mouillés. Pourquoi ? Parce que l’humidité crée des céphalées et ce sont ces dernières qui nous déclenchent des maux de tête.

Risque d’allergies augmenté

Lorsque nous respirons par la bouche pendant notre sommeil, nous inspirons plusieurs choses. Et ces choses ne sont pas forcément inoffensives.  Notre gorge et nos bronches s’assèchent. Et il n’y a pas que cela. Nous augmentons aussi le risque d’encombrements, d’irritations et d’allergies. Eh oui, ces salives qui se versent sur nos oreillers chaque nuit, ce n’est pas bon. Nos oreillers peuvent en devenir un nid de bactéries et de champignon. Mélangés avec les cellules épidermiques mortes et l’huile de notre corps, c’est encore pire. Bref, dormir la bouche ouverte n’est jamais une bonne hygiène de vie.

C’est cassant pour les cheveux

Si vous êtes une femme ou avez les cheveux mi-longs à longs, vous serez plus sensibilisé à ne pas dormir la bouche ouverte. Pourquoi ? Parce qu’il n’y a pas que nos dents qui en souffrent. Nos cheveux aussi en sont victimes. Lorsque la salive est au contact de nos cheveux, leurs cuticules s’ouvrent et la salive les casse. Si vous ne savez pas encore comment éviter de dormir la bouche ouverte, vous pouvez les attacher. Cela vous évitera moins de problèmes.

Dormir la bouche ouverte

Comment donc l’éviter ?

Ce sont parfois les personnes aux problèmes respiratoires (rhume, asthme, nez bouché, etc.), les personnes fatiguées ou les personnes à tendance ronfleurs qui dorment la bouche ouverte. Mais respirer par la bouche pendant le sommeil n’est pas une bonne idée. Comment donc s’en priver ? Des solutions existent certainement. Voici quelques-unes

Dormir sur le dos

La première chose à faire pour éviter de respirer par la bouche est de dormir sur le ventre ou sur les côtés. Dormir sur le dos est certes plus confortable, mais vous serez plus astreint à ronfler et à ouvrir votre bouche quand vous dormez. Si vous n’arrivez pas à respirer en dormant sur le ventre, dormez sur les côtés alors.

Une chambre à coucher bien aérée et nettoyée

Mais avant tout veillez à ce que l’air qui entre dans votre chambre à coucher soit de bonne qualité. Une chambre mal nettoyée ou toujours enfermée ne vous permet pas de mieux respirer par le nez. Vous pouvez avoir recours à l’utilisation de purificateur d’air.  Vous pouvez également utiliser des huiles essentielles qui facilitent la respiration par le nez.

Consulter un médecin

Si malheureusement vous continuez de dormir  la bouche ouverte, vous devez consulter votre médecin. Lui seul est en mesure de vous prescrire un traitement médical efficace pour enlever cette habitude. Il vous prescrira également les médicaments adaptés pour respirer par le nez et guérir vos troubles respiratoires.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/actualites/dormir-la-bouche-ouverte-cest-mauvais-pour-la-sante-335085
https://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/36828/pourquoi-vous-devrez-arreter-dormir-bouche-ouverte

Vérifiez également

Traiter la perte de cheveux de la mi-saison

Les changements de saison sont la bête noire des belles chevelures. Printemps et automne sont …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *