Accueil / Santé / Arthroscopie de la hanche – l’alternative à la prothèse de hanche

Arthroscopie de la hanche – l’alternative à la prothèse de hanche

L’arthroscopie de la hanche est considérée comme une opération mini-invasive. Elle est appliquée pour traiter les pathologies intra-articulaires. Elle est devenue une meilleure alternative à la pose de prothèse de hanche.

Particularité de l’arthroscopie de la hanche

La technique chirurgicale arthroscopie de la hanche consiste à explorer la hanche avec une caméra. Avec ces mini instruments chirurgicaux, l’équipe qui réalise l’opération pourra voir à l’intérieur de l’articulation. En principe, deux à trois incisions de 5 à 15mm sont réalisés au niveau de la peau. Le nombre varie en fonction de la pathologie à traiter. C’est pour cette raison qu’elle est considérée comme une opération mini-invasive rapport à l’opération à ciel ouvert. Plus la taille des incisions est petite, plus la récupération est rapide et le taux d’infection diminue.

Il faut souligner que la hanche est une articulation profonde. Elle est constituée de deux compartiments à savoir la périphérie et la partie centrale. Les éléments qui constituent le compartiment périphérique sont le col du fémur, une partie de la tête du fémur et une partie du labrum. La partie centrale quant à elle est constituée par la tête fémorale, l’acétabulum, une autre partie du labrum. Ainsi, l’intervention au niveau de la hanche exige l’utilisation des instruments plus longs. L’arthroscopie permet d’explorer les différentes parties de la hanche.

qw

Dans quel cas procède-t-on à l’Arthroscopie de la hanche ?

Auparavant, l’arthroscopie de la hanche est peu pratiquée pour deux raisons. Même si elle est efficace, sa réussite repose sur le respect des indications. Le chirurgien souhaitant devra réaliser un long apprentissage. La deuxième raison c’est par ce qu’elle est méconnue par les professionnels de santé. Néanmoins, il faut préciser qu’elle a été déjà décrite en 1931. Différentes pathologies peuvent amener le chirurgien à recommandée cette technique. En principe, elle est appliquée pour :

  • Traiter les conflits de la hanche,
  • Traiter une tendinite des muscles fessiers (les tendons des muscles petits et moyens fessier s’insèrent sur le fémur).
  • Retirer les corps étrangers dans l’articulation,
  • Traiter le syndrome du psoas,
  • Traiter le syndrome de l’essuie-glace ou le ressaut de hanche.

Les avantages de l’arthroscopie de la hanche

Il faut préciser que l’intervention réalisé à travers la technique d’orthoscopique peut être exécuté par une opération à ciel ouverte. Mais le recours à l’arthroscopie de la hanche permet de bénéficier de nombreux avantages :

  • Limiter la taille des incisions,
  • Respecter les muscles,
  • Réduire le risque de complications cicatricielles,
  • Limiter la dissection des tissus,
  • Réduire les douleurs post opérations et complications infectieuses,
  • Avoir une meilleure visibilité des lésions pour proposer un traitement optimal et sur mesure.

arthroscopie de la hanche

Comment se déroule l’opération ?

La durée de l’intervention art horoscopique varie de 1 à 2 heures selon le type de lésion. L’arthroscopie de la hanche est réalisée sous anesthésie générale. Le patient doit s’installer sur une table orthopédique pour mettre en traction le membre inférieur. Des gestes osseux doivent être réalisés pour retirer l’excès d’os au niveau du col du fémur et de la cotyle. Il faut souligner que l’intervention se déroule en ambulatoire. Après l’opération, l’utilisation de canne n’est pas nécessaire, car le levé et l’appui sont immédiatement autorisés. Par contre, la prise des médicaments antidouleur et anti-inflammatoires sont indispensables. Le patient doit effectuer une visite postopératoire et une séance de rééducation un mois après l’intervention chirurgicale.

Arthroscopie de la hanche – Pourquoi la séance de rééducation est indispensable ?

En principe, la séance de rééducation après l’intervention arthroscopie de la hanche est une auto rééducation. Le patient doit pratiquer des exercices simples au quotidien. Selon le problème rencontré, une séance de rééducation avec l’assistance d’un expert pourra être recommandée. Le patient pourra reprendre la conduite automobile le lendemain de l’intervention. Les sports et les activités physiques peuvent se poursuivre au bout de 2 mois suivant l’opération. En effet, ce ne sont que des indications mais seul le chirurgien qui pourra informer le patient sur les délais exacts. En ce qui concerne la durée de congé, elle varie aussi en fonction du problème rencontré.

Arthroscopie de la hanche – complications après l’opération

Comme les autres opérations chirurgicales, l’hématome est possible après la réalisation de l’arthroscopie de la hanche. Cela exige souvent une ponction voire une évacuation chirurgicale. En ce qui concerne l’infection, le risque est minime. Si jamais il y en aura, une nouvelle intervention et un traitement par antibiotique sont indispensables. Le patient devra poursuivre le traitement pendant quelques semaines et l’associe à des médicaments anticoagulants. Il est également possible qu’une sensation de raideur ait ressentie après l’opération. Elle due à la cicatrisation des tissus. Pour la prévenir, il suffit d’introduire des médicaments anti-inflammatoires dans le traitement. Dans tous les cas, le patient ressent une amélioration immédiatement après l’opération. Il pourra reprendre ses habitudes quotidiennes après quelques mois. Au bout de 1 an, il pourra reprendre le sport sans ressentir aucune douleur.

Sources:
https://www.topsante.com/medecine/rhumatismes/arthrose/arthroscopie-l-alternative-a-la-pose-d-une-prothese-de-hanche-632699
https://www.nicematin.com/sante/pourquoi-larthroscopie-de-hanche-est-de-plus-en-plus-pratiquee-419860

Vérifiez également

intolérant au lactose

Intolérant au lactose, quel fromage pour vous ?

Le lait fait partie de notre quotidien, dès la naissance. C’est un aliment particulièrement nutritif. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *