fbpx
Les méthodes efficaces pour clamer l’arthrose du genou

Arthrose du genou : comment vous soulager ?

L’arthrose constitue une des plus courantes affections des articulations. Elle survient généralement peu après les 40 ans. Avec celle de la hanche, l’arthrose du genou touche le plus grand nombre de victimes. Sa prise en charge médicale va d’un traitement anti-inflammatoire à une opération chirurgicale. Les médecins préconisent aussi de nombreuses mesures appliquées au mode de vie quotidien. Certaines méthodes naturelles servent aussi à se soulager des douleurs occasionnées.

Présentation de l’arthrose du genou

Une arthrose résulte de la dégénérescence du cartilage articulaire. Elle survient quand celle-ci surpasse la régénérescence naturelle. Elle réduit l’épaisseur du cartilage qui finit par se détruire. Ainsi, l’os enveloppé avance s’enfonce dans le cartilage. Celui-ci se disloque en morceaux qui se détachent et flottent dans l’articulation. Cela induit une hypersécrétion du liquide articulaire menant au gonflement de l’articulation. Cette réaction inflammatoire engendre une douleur parfois intense et la raideur de l’articulation. Le genou est souvent atteint parce qu’il supporte le poids de tout le corps. À long terme, il arrive que l’articulation du genou se déforme.

Prise en charge médicale

La prise en charge d’une arthrose du genou repose sur la précision du diagnostic. Certes, les symptômes caractéristiques permettent d’en constater la présence. Mais un examen radiologique régulier s’avère nécessaire pour orienter l’évolution du traitement.

  • Traitements médicamenteux

Aucun traitement médicamenteux ne permet de guérir une arthrose. Les cures prescrites visent uniquement à soulager les symptômes douloureux. Ainsi, elles se constituent principalement d’antalgiques et d’anti-inflammatoires. Le premier choix porte sur des antalgiques simples, et particulièrement sur le paracétamol. On peut aussi opter pour des anti-inflammatoires non stéroïdiens ou des anti-arthrosiques symptomatiques d’action lente. Parfois, les médecins ont recours à une injection intra-articulaire de corticoïdes.

  • Rééducation kinésithérapique

Pour accompagner le traitement antidouleur, une rééducation kinésithérapique est appliquée. Elle permet de rétablir la souplesse et de maintenir l’équilibre de l’articulation du genou. Elle accroît ainsi la mobilité du genou.

  • Pose d’une attelle

Une attelle soulage le genou d’une partie de la charge qu’il supporte. Elle peut ainsi réduire les sensations pénibles liées au positionnement et à la marche. Des semelles orthopédiques peuvent servir d’alternative à une attelle pour absorber les ondes de choc.

  • Intervention chirurgicale

La persistance des symptômes après un traitement médicamenteux et une rééducation peut mener à opter pour une chirurgie. L’opération consiste en une incision guidée par arthroscopie pour l’implantation d’une prothèse. Une simple déformation de l’articulation ne nécessite pas d’incision, mais se traite par un redressement des os adjacents. Par contre, un stade avancé de l’arthrose peut occasionner une arthroplastie totale du genou.

Les méthodes efficaces pour clamer l’arthrose du genou

Les corrections apportées au mode de vie

Les habitudes quotidiennes incluent de nombreux facteurs favorisant la survenue de l’arthrose du genou. Quelques mesures quotidiennes simples peuvent aider à bout d’une crise et prévenir les récidives.

Une alimentation saine

Une alimentation saine prime pour prendre soin de sa santé articulaire. En premier lieu, il est déconseillé de consommer des aliments à index glycémique élevé. L’hyperglycémie serait en cause pour provoquer un stress oxydatif agissant dans le processus de dégénérescence du cartilage. Il est ainsi préférable d’opter pour les céréales complètes ou les légumineuses. En priorité, on recommande également les graines de chia, le curcuma, les baies de goji. De même, les poissons et les huiles végétales sont conseillés pour leur teneur en oméga 3.

L’activité physique

L’activité physique régulière préserve la souplesse et la mobilité du genou. En cas d’arthrose, les médecins recommandent les activités douces comme le vélo, le yoga ou la marche. Une pratique de 30 minutes répétée 2 à 3 fois par semaine permet une meilleure préservation du genou. En outre, cela aide à éliminer certains facteurs favorisant les problèmes articulaires tel le surpoids.

Des soins quotidiens

Il est possible de pratiquer soi-même des soins pour venir à bout des douleurs dues à l’arthrose. Il s’agit de massage doux effectué une à deux fois par jour sur la partie endolorie. On peut aussi appuyer sur les points de réflexologie reliés aux glandes parathyroïdes et surrénales. Cela apaise très efficacement les douleurs inflammatoires. II s’agit du point sous la base du gros orteil ou du pouce, de celui de la voûte plantaire ou du bord extérieur de la main.

Des exercices pour le genou

Certains exercices particuliers servent à faire mouvoir le genou pour le garder en mouvement et l’assouplir. Ils consistent généralement en une succession de flexions et d’extension du membre inférieur. Pour effectuer ces exercices, on se sert d’un skate-board, d’un ballon de basket, d’un tabouret ou d’un gym ball.

Remèdes naturels contre la douleur de la gonarthrose

Pour calmer une arthrose du genou, le recours aux plantes médicinales constitue une solution tout aussi efficace. Celles-ci présentent des vertus avérées contre la douleur et entrent dans la préparation de certains remèdes.

En application externe pour une arthrose du genou, on peut confectionner un cataplasme avec des racines de consoude. Des feuilles de romarin cuites ou macérées au vin peuvent servir à la fabrication de compresses. On peut aussi masser le genou avec une lotion de piments ou poivre de Cayenne mélangés à de l’huile d’olive.

La poudre de prêle et la teinture d’harpagophytum sont des remèdes  à utilisation orale.

Sources:
https://www.topsante.com/medecine/rhumatismes/arthrose/arthrose-du-genou-remedes-soulager-douleur-638028
https://www.santemagazine.fr/medecines-alternatives/approches-naturelles/4-solutions-naturelles-pour-soulager-les-douleurs-de-larthrose-170812