fbpx

Aspartame – dangers réels sur la santé des consommateurs

L’aspartame est un édulcorant de synthèse présent dans des alimentations diverses. Très courant dans les sucrettes et les faux sucres, les yaourts, certaines glaces et les boissons light en referment aussi. Ce produit présente des réels dangers sur la santé des consommateurs, justifié par nombreuses études. Il augmente le risque des tumeurs du cerveau, des cancers, des troubles de la personnalité, de la dépression et de l’obésité.

Aspartame – qu’est-ce que c’est ?

Beaucoup de gens considèrent l’aspartame comme un produit magique. Il permet d’avoir une boisson sucrée avec zéro calorie. Les fans de ce produit mettent en avant ce bénéfice minceur qu’il apporte. Pourtant, les dangers sont beaucoup plus importants. Codé E 951, il fut découvert en 1965 par hasard. Il se distingue par son pouvoir à sucrer jusqu’à 150 fois plus que le sucre. C’est pourquoi il continue à gagner l’affection des fabricants des produits dits allégés ou light. Son utilisation est autorisée aux Etats-Unis depuis 1974 et en Europe à partir de 1994. Aujourd’hui, elle se trouve dans plus de 6 000 produits alimentaires commercialisés dans le monde entier.

Quels risques sur la santé ?

Les instances scientifiques du monde entier soulignent le risque potentiel associé à l’aspartame.  Deux récentes études effectuées en Europe suggèrent les deux principaux effets de cet édulcorant sur l’organisme. Il favorise le développement des cellules cancéreuses et augmente aussi le risque d’accouchement prématuré chez les femmes enceintes. Voici les autres dangers de ce produit :

  • Il peut avoir des effets hyper-neuroexitateur. Cela augmente le risque de cancer du cerveau, un problème associé à d’autres symptômes. Le manque de concertation, les pertes de mémoire, la forte sensibilité, l’épilepsie, la baisse d’intelligence, la sensibilité aux infections…
  • Les troubles de la personnalité comme les crises d’agressivité associée à des violences physiques, phobies, paranoïa…
  • L’aspartame peut aggraver certaines maladies comme la fibromyalgie, l’arthrite, la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson. Il est tenu responsable du diabète, de la maladie d’Alzheimer, du syndrome de fatigue chronique et des malformations congénitales.

L’aspartame faut rappeler que l’aspartame se décompose en trois molécules, une fois arrivé dans l’intestin. Il s’agit de la phénylalanine, de l’acide aspartique et du méthanol.

Acide aspartique – ses particularités

C’est un acide aminé, naturellement présent dans les protéines. Les protéines présentes dans la cuisse de poulet et de jambon en contiennent. Même après décomposition de l’aspartame, cet acide aspartique ne présente aucun danger sur la santé.

La phénylalanine et l’aspartame

Comme l’acide aspartique, il s’agit aussi d’un acide aminé inoffensif chez les personnes en bonne santé. La phénylalanine peut causer des troubles chez les personnes souffrant de phénylcétonurie. Ce trouble héréditaire du métabolisme ne permet pas d’éliminer la phénylalanine de l’organisme. Elle entraîne une accumulation de la phénylalanine dans le sang.

Il faut aussi souligner que la consommation de boissons lights ou de confiseries, contenant de l’aspartame peut augmenter la quantité de phénylalanine ingérée. Elle a tendance à s’accumuler dans le cerveau. Cette substance limite aussi la production de sérotonine. Ce phénomène favorise ou aggrave les dépressions. Pour les femmes enceintes, la phénylalanine peut inhiber la croissance des neurones du fœtus, entraînant des problèmes neurologiques.

aspartame

 

Le méthanol – dangereux ou pas ?

Le méthanol est la troisième molécule issue de la décomposition de l’aspartame. Comparé aux deux autres, il s’agit d’un produit toxique avéré. Après décomposition, il se transforme en formaldéhyde, une substance neurotoxique et cancérigène. Hormis les produis alimentaires contenant de l’aspartame, les boissons fermentées, les fruits mûrs et certains légumes en contiennent aussi. Outre que ces trois molécules, l’édulcorant en question se transforme en dicétopipérazine sous l’influence de la chaleur. Cette molécule génère aussi des dérivées cancérigènes.

Que faire pour éviter les dangers de l’aspartame ?

Face à la popularité de ce produit, les chercheurs pensent que le respect de la dose journalière admissible permet de protéger les consommateurs. En effet, les spécialistes recommandent une dose maximale de 40 mg/kg par jour. Pourtant, si vous voulez limiter les risques, il vaut mieux réduire cette dose à 10 mg/kg. Voici quelques conseils pouvant vous aider à limiter la consommation de l’aspartame :

  • Réduire doucement la quantité de sucre consommée afin de s’habituer au goût et le remplacer par des produits plus sains,
  • Eviter de chauffer l’aspartame au-dessus de 105° C afin de limiter l’apparition importante de dicétopipérazine,
  • Les femmes enceintes et les jeunes enfants doivent éviter au maximum la consommation d’aspartame et les produits qui en contiennent,
  • S’orienter vers d’autres régimes alimentaires pour perdre du poids,
  • Remplacer les boissons lights et boissons fermentées avec de l’eau, du jus de fruit bio ou des tisanes maison,
  • Limiter la consommation des produits alimentaires en boîte de conserve ou en emballage.

Présent dans plus de 6 000 produits alimentaires, il semble assez difficile de se protéger de dangers de l’aspartame. Comme il existe nombreux autres produits qui n’en contiennent pas, il suffit de lire attentivement l’emballage avant de faire l’achat. Les spécialistes insistent aussi sur l’utilisation des produits naturels et frais, notamment pour les personnes à risques.

Sources:
https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/biologie-aspartame-9166/
https://www.topsante.com/themes/aspartame

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter

En échange de votre inscription à notre Newsletter, nous vous offrons notre dossier : " Perdre du poids sans efforts physique ".

Adresse e-mail non valide
Essayez. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Vérifiez également

entretenir les lunettes de vue

Conseils pour nettoyer et entretenir les lunettes de vue

Les lunettes de vue sont des véritables condensés de haute technologie. Une paire de lunettes …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *