Site icon Fitandia magazine de santé naturelle

Asphyxie : intervenir rapidement pour éviter le pire

asphyxie

Le cas d’asphyxie est de plus en plus fréquent actuellement. Elle touche tout type d’individu : les bébés, les enfants, les jeunes ou les adultes. Elle fait, d’ailleurs, partie des premières causes de mort accidentelle chez les enfants. Mais qu’en est-il réellement de ce phénomène ? Comment elle se manifeste ? L’asphyxie se présente comme un manque d’oxygène dans l’organisme suite à la consommation d’élément étranger bloquant les voies respiratoires. De ce fait, le corps est appauvri en oxygène, et certains organes vitaux comme le cerveau, les reins ou le cœur ne fonctionnent plus correctement.

Quelles sont les différentes formes de l’asphyxie et les personnes les plus atteintes ?

L’asphyxie peut apparaître sous plusieurs formes :

Quelles sont les causes de l’asphyxie et les personnes à risque ?

Plusieurs facteurs sont évoqués en parlant d’asphyxie. Parmi ses causes, il y a :

Comment se manifeste cette asphyxie ?

La première manifestation de l’asphyxie est le manque d’oxygène pour le corps. Elle provoque plusieurs troubles et ses symptômes peuvent s’aggraver rapidement et toucher plusieurs organes du corps. L’asphyxie se présenter sous différentes manifestations entre autres :

Les symptômes à considérer rapidement

Pour savoir si une personne est atteinte de l’asphyxie, certains symptômes se manifestent directement :

Si ces symptômes apparaissent, il est donc indispensable d’aider la personne asphyxiée à respirer rapidement et à débloquer ses voies respiratoires. En cas de retard de prise en charge, la personne atteinte risque de mourir dû au manque d’air.

Les préventions à faire pour l’éviter

Vous pouvez prévenir l’asphyxie en réalisant certains gestes et en effectuant une bonne surveillance de vos enfants. Pour ce faire :

Concernant les enfants :

Quelles sont les préventions à prendre pour éviter l’asphyxie prénatale et néonatale ?

Pour éviter l’asphyxie chez les jeunes enfants, il est possible d’adopter certaines mesures de préventions, notamment au niveau de son alimentation. Pour ce faire :

Quels sont les traitements à suivre en cas d’asphyxie ?

Si un de vos proches ou de vos enfants présente un cas d’asphyxie, cette personne doit être prise en charge rapidement afin d’amoindrir les conséquences. Le traitement de l’asphyxie consiste avant tout à la libération des voies respiratoires bouchées. Pour cela, vous devez appeler rapidement les secours et réaliser les gestes de premiers secours en attendant leur arrivé. En tant que premiers secours, il faut :

Une fois les secours arrivés, le malade sera mis sous respiration artificielle pour l’oxygéner et transporter à l’hôpital. Certains examens seront ensuite réalisés comme l’analyse de la tension artérielle, celle du rythme cardiaque ou encore du taux d’oxygénation.

Sources:
https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/medecine-asphyxie-3028/
https://www.bfmtv.com/societe/deux-morts-par-asphyxie-dans-une-usine-de-la-nievre-319374.html

Quitter la version mobile