fbpx
asthme chez l’enfant

Asthme chez l’enfant : quels produits ménagers éviter ?

L’asthme est une maladie assez grave chez les enfants. Il existe plusieurs facteurs qui peuvent déclencher une crise d’asthme. Il en est ainsi de quelques produits ménagers. Le mode d’utilisation de ces produits contribue à l’asthme chez l’enfant. Il y a donc des précautions à prendre avec les produits ménagers.

Les différents produits facteurs de l’asthme chez l’enfant

Les produits ménagers sont l’un des facteurs de risques de l’asthme chez l’enfant. Pour rendre impeccable la propreté d’une maison, on a souvent recours à des produits ménagers. Ces derniers sont impressionnants. Il en existe pour chaque pièce de la maison et pour tout type de surfaces. Ce sont :

  • Les produits désinfectants
  • Les produits dégraissants
  • Les produits dépoussiérants
  • Les produits d’entretien
  • Les produits de nettoyage
  • Les produits multi surfaces
  • Les produits parfumés

Ces produits ménagers accroissent pourtant le risque d’asthme chez l’enfant. Ils sont composés de produits chimiques très forts. Il en est ainsi de la famille de conservateurs, de biocides et de molécules parfumant. Leurs diffusions sont d’autant plus dangereuses, car les composés chimiques en question sont volatils.

Il existe diverses formes de produits ménagers. Il y a ceux sous forme de savon comme les savons de vaisselles. Ainsi, il y a ceux sous forme de gel pour les détergentes vaisselles et les anti-graisses. Il y a ceux sous forme de spray ou pulvérisateur. Ce sont les produits pour laver les vitres par exemple. Le risque de chopper l’asthme chez les enfants dépend du mode d’utilisation du produit ménager. Les produits ménagers à pulvériser représentent plus de risques que les autres.

Les produits ménagers vont s’éparpiller et contribuer à la pollution de l’air intérieur. Ces derniers vont s’ajouter aux acariens et aux moisissures. L’enfant va avoir de l’asthme, mais aussi des allergies. Sur le long terme, ils peuvent engendrer des problèmes respiratoires. Ils sont des facteurs pour endommager les poumons. Il arrive même que ces produits soient plus que toxiques et provoquent du cancer.

L’exposition à des produits facteurs de l’asthme chez l’enfant

L’exposition des bébés aux produits ménagers peut causer le début de l’asthme chez l’enfant. Cette exposition est trop précoce pour l’âge de l’enfant. Cette exposition reste néanmoins justifiée parce que le bébé reste à la maison presque 80 % du temps. Son organisme n’est pas assez fort pour faire face aux contenus des produits chimiques. Les poumons et la peau du bébé seront en contact régulier avec les produits. Cela va endommager la muqueuse respiratoire pour engendrer des inflammations au niveau du système immunitaire. L’asthme n’est pas encore diagnostiqué à cet âge, mais on peut constater des problèmes respiratoires chez le bébé.

C’est bien plus tard après l’exposition précoce du nouveau-né qu’il y aura du développement de l’asthme chez l’enfant. À partir de l’âge de 3 ans, la respiration devient sifflante. Ce symptôme peut être associé à l’asthme chez les enfants. Une utilisation fréquente des produits ménagers ne fait qu’accentuer cette exposition.

asthme chez l’enfant

 

Les précautions contre les produits facteurs de l’asthme chez l’enfant

L’emploi des produits ménagers dans la maison est inévitable, voire même impossible. Ce sont des produits très performants pour garder son intérieur propre. Cela n’empêche cependant pas de prendre quelques précautions avec ces produits ménagers pour éviter de provoquer l’asthme chez l’enfant. Il faut éviter de trop exposer son bébé et soi-même aux produits ménagers si l’on veut garder une bonne santé. Pour ce faire, il faudrait par exemple à chaque utilisation bien aérer la maison ou sortir le bébé.

La meilleure solution pour éviter les asthmes c’est de ne plus recourir aux produits chimiques à la maison. Il est très important de ne plus utiliser les produits ménagers chimiques, mais surtout toxiques si c’est possible. Il existe d’autres solutions plus naturelles pour éviter l’asthme chez l’enfant.

Le vinaigre blanc

Au lieu d’utiliser la lave vitre, vous pouvez opter pour ce produit naturel. Les effets de nettoyage restent les mêmes sur les fenêtres et le verre. Le vinaigre blanc retire les tâches les plus persistantes. On en trouve facilement dans sa cuisine !

Le bicarbonate de soude

Il s’agit d’un produit très prisé pour la fabrication des remèdes de grand-mère. Il fait partie des substances qu’il faut absolument avoir à la maison. Le bicarbonate s’utilise pour nettoyer quelques parties de la maison. Il en est par exemple ainsi du lavage de la vaisselle.

L’huile de théier

Également connu sous le nom de l’huile de melaleuca, cette huile est une antibactérienne hors pair. Elle est composée d’une substance bactéricide naturelle. Troquer les produits ménagers désinfectants contre cette huile. Vous vous débarrasserez des microbes sans problèmes.

Le borax naturel

C’est un produit de substitution naturel au borax que l’on peut employer pour nettoyer toutes sortes de choses. Il remplace très bien l’eau de javel. Par rapport aux autres produits naturels, le borax naturel est bien plus cher. Cependant, il en vaut largement la peine pour ses propriétés vertueuses.

La cire d’abeille

Pour cirer votre plancher, il n’est plus nécessaire de recourir à la cire pour meuble classique qui est néfaste. La cire d’abeille est bien meilleure au niveau du résultat. Quant au prix, elle bat les records, car elle est moins chère.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/dossiers/asthme/asthme_enfants.htm
https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/allergies/maladies-allergiques/asthme/asthme-reperer-les-premiers-signes-chez-lenfant-176206