fbpx
mincir en automne

Astuces et conseils pour mincir en automne

Durant l’automne, la fatigue et la déprime saisonnières sont fréquentes. Ce qui pousse certaines personnes à se réfugier dans la nourriture pour se réconforter. Les produits sucrés et gras sont ceux qui ont le plus d’adeptes durant cette saison. Mais pour ceux et celles qui sont soucieux de leurs lignes, mincir en automne est tout à fait faisable. En adaptant votre alimentation et vos habitudes alimentaires, vous pouvez facilement y arriver. Découvrez dans ce qui suit les astuces et les conseils que vous pouvez appliquer pour arriver à perdre du poids en automne.

Privilégier les vrais aliments

En automne, les jours commencent à se raccourcir et les températures chutent progressivement. Pour ne pas céder à la dépression, vous avez tendance à grignoter un peu plus ? Or, vous avez comme objectif de mincir en automne ? Eh bien, vous devez commencer par réviser ce que vous mettez dans votre assiette et opter pour les vrais aliments. Comprenez par-là que vous devez bannir de votre alimentation tous les plats ultra-transformés, raffinés et enrichis en sucre et en graisse. Ces plats sont généralement bourrés d’additifs, mais n’apportent pas assez de nutriments dont votre corps a besoin.

Entendez par « vrais aliments » tout ce qui est poisson, viande, légumes et fruits.

Choisir les meilleures sources de glucides, de lipides et de protéines

Le but, pour mieux mincir en automne, est avant tout d’améliorer la qualité nutritionnelle de l’alimentation. Pour cela, vous devez choisir les bonnes sources de lipides, glucides et protéines.

  • Les sources de lipides – vous devez privilégier les acides gras insaturés, surtout les oméga-3, si vous voulez perdre du poids durant l’automne. Sachez alors que vous en trouverez dans les huiles de lin ou de colza, les oléagineux comme les noix ou encore les poissons gras comme le saumon ou la sardine.
  • Les sources de protéines – vous trouverez ce nutriment dans les produits laitiers, les poissons, les œufs ou encore les viandes.
  • Les sources de glucides – considérés comme étant le carburant du cerveau, tous les glucides ne se valent pas. En fait, pour ne pas être sujet à des fringales intempestives durant l’automne, misez sur les produits sucrés avec des index glycémiques bas ou modérés. On oublie alors tout ce qui est produit contenant du sucre raffiné.

Adopter les bonnes habitudes alimentaires

Outre la qualité nutritionnelle, vous devez aussi adopter les bonnes habitudes pour faciliter la perte de poids et mincir en automne.

Prendre un repas complet

Depuis toujours, vous savez qu’il faut manger des repas complets, seulement, vous ne savez pas exactement à quoi cela correspond-il ? Eh bien, sachez que votre assiette doit contenir un quart de viande maigre, de poisson ou des œufs, un quart de féculents et le reste, soit la moitié, doit être constituée de légumes. N’oubliez pas non plus de manger 1 produit laitier et 1 fruit entier par jour.

Faire le plein de protéines au petit-déjeuner

Un bon petit-déjeuner, en plus de vous donner assez d’énergie pour tenir toute la matinée, doit aussi vous permettre de lutter contre le grignotage. Pour cela, privilégiez tous les aliments à index glycémique modéré comme le pain complet avec du beurre, des œufs, du jambon et du laitage. Vous pouvez aussi ajouter un fruit frais à votre petit-déjeuner et vous voilà près pour affronter votre journée.

mincir en automne

Répartir les prises alimentaires

Mincir en automne nécessite aussi de manger de manière équilibrée et à des heures régulières. Vous ne devez pas trop espacer vos repas ni en sauter un. En effet, l’organisme, étant en fonctionnement permanent, doit être nourri comme il faut pour ne pas causer des déséquilibres et des problèmes de santé. D’ailleurs, après les périodes de privation, votre corps va réagir en stockant des réserves et vous prendrez du poids.

Miser sur les aliments apportant plus de densité nutritionnelle

Une autre astuce consiste aussi à privilégier les aliments apportant plus de densité nutritionnelle. Vous pouvez alors troquer les barres chocolatées par du chocolat noir ; les pains, les pâtes, et les céréales par leurs versions complètes. Vous pouvez aussi opter pour l’huile de noix, de colza ou de lin pour la préparation de vos plats.

Les aliments minceurs disponibles en automne

Pour mincir en automne, la meilleure astuce qui marche est de miser sur les produits de saison. Ci-après quelques-uns que vous pouvez très bien consommer en automne.

Les champignons

Avec seulement 20 calories par 100 g, les champignons sont de véritables alliés minceur en automne. D’ailleurs, cette plante a le mérite d’être très riche en protéines, cuivre et en sélénium. Ces deux derniers éléments sont de puissants antioxydants qui favorisent le transit intestinal. Ce qui vous permettra d’avoir facilement un ventre plus plat.

Le potiron

Ce délicieux légume n’apporte que 30 calories pour 100 g. De quoi vous permettre de le cuisiner à toutes les sauces (gratin, soupe, velouté,..) durant cet automne. Le potiron est également très riche en pro vitamine A et vous permettra de toujours avoir bonne mine.

Le céleri branche

Pour mincir en automne, vous pouvez aussi miser sur le céleri branche. Très riche en fibres, ce légume n’apporte que 20 calories au 100g. Il est aussi réputé pour son efficacité pour l’élimination de la cellulite et sa propriété diurétique.

 La grenade

Très riche en antioxydants, ce fruit contient également de la vitamine C et du potassium. Ce dernier étant très efficace pour prévenir la rétention d’eau. D’ailleurs, la grenade n’apporte que 60 calories pour 100g.

Sources:
https://www.santemagazine.fr/minceur/coaching-minceur/conseils-pour-maigrir/8-conseils-pour-mincir-en-automne-334862
https://www.topsante.com/minceur/nutrition-minceur/aliments-minceur/perte-de-poids-les-aliments-0-kilo-de-l-automne-10943