Accueil / Perte de poids / Astuces pratiques pour faire du sport en été

Astuces pratiques pour faire du sport en été

Faire du sport est bon pour la santé, tant physique que mentale. Il faut cependant s’assurer de ne pas en faire trop et d’en pratiquer en prenant quelques précautions. En effet, le fait de faire du sport en été ne doit pas être le même que durant l’hiver, l’automne ou le printemps. Cela ne signifie cependant pas que vous ne pouvez pas vous dépenser durant l’été et durant vos vacances. La pratique d’une activité physique durant la saison estivale doit se faire en respectant quelques règles. Dans ce qui suit, vous allez découvrir la température et l’heure idéale, les meilleurs équipements et les habitudes à avoir pour se mettre au sport l’été.

La température idéale pour faire du sport en été

En faisant du sport, même durant vos vacances, votre premier objectif est sans aucun doute de garder la forme et rester en bonne santé. C’est pourquoi vous ne devez pas oublier de vous préserver et ne sortir à l’extérieur lors de fortes températures. Concrètement, il est conseillé de ne pas faire du sport en été lorsque la température dépasse les 30°. Ce conseil vaut tout aussi bien pour les sportifs débutants que pour les plus aguerris. Effectivement, vous risquez de souffrir d’un coup de chaleur. Votre corps aura, en effet, du mal à maintenir votre température à 37°. Vous pourrez alors souffrir de nausées, de vertiges, d’une fièvre ou encore d’une hypertension.

Si vous devez vous dépenser en été, privilégiez plutôt la matinée et la fin de journée pour profiter de la température la plus basse. Toutefois, vous pouvez encore pratiquer certaines activités aquatiques comme l’aquagym ou la natation durant les autres heures de la journée.

La bonne pratique pour l’hydratation

Vous savez très bien que l’eau, c’est la vie ! Et, cet adage est d’autant plus vrai en matière de sport. Faire du sport en plein soleil durant l’été nécessite une très bonne hydratation. Souvenez-vous aussi que si vous avez soif, c’est que cela fait déjà 3 heures que votre corps est déshydraté. Faire du sport en été vous fait perdre jusqu’à 2,5 litres de liquide par heure. Ainsi, pour ne pas que vos performances sportives ne diminuent, vous devez débuter votre séance en buvant de l’eau. Cela doit se faire par petites gorgées quelques heures avant l’effort. Aussi, n’oubliez pas de vous asperger d’eau de temps en temps pour faire redescendre la température de votre corps, retirer la sueur du visage et avoir un peu de fraîcheur.

Les activités à privilégier en été

Pour ne pas avoir des problèmes de santé en faisant du sport durant l’été, vous devez éviter certaines activités physiques. Les sports violents comme les sports de combat ou les marathons sont à proscrire durant les périodes de grosses chaleurs. Optez plutôt pour les sports à faible intensité à l’instar de la marche ou encore le vélo.

sport en été

L’échauffement, à ne pas négliger même en été

Si vous faites partie des personnes qui pensent qu’il ne faut plus faire d’échauffements durant l’été, vous devez savoir que vous vous tromper. Effectivement, les échauffements sont nécessaires pour préparer vos muscles, vos articulations et surtout votre corps à l’effort. Pour faire du sport en été dans les meilleures conditions prenez le temps de vous échauffer. 10 minutes suffisent amplement si vous pensez ne pas avoir le temps.

Les équipements à privilégier

Lorsqu’il s’agit de faire du sport, porter les bons équipements est primordial. Qu’il s’agit de vêtements ou de chaussures, vous devez faire le bon choix pour un maximum de confort durant la séance d’entraînement.

Les vêtements

Pour plus de confort et d’aération, vous devez miser sur le coton en matière de vêtements pour faire du sport en été. Côté modèle, privilégiez les vêtements de sport assez large, sauf si vous pratiquez la natation bien sûr. En ce qui concerne la couleur, misez sur les couleurs claires puisque les vêtements foncés retiennent la chaleur. Si la pratique de votre sport nécessite le port de gants, de casque ou encore de genouillères, assurez-vous qu’ils soient dotés d’une bonne aération. Aussi, si vous ne voulez pas souffrir d’insolation, n’hésitez pas à vous protéger en portant une casquette, une paire de lunettes de soleil et en mettant de la crème solaire.

Les chaussures

Coté chaussure, le mot d’ordre est ici le confort et l’adéquation du modèle avec le sport que vous pratiquez. Si vous faite de la course à pied, misez par exemple sur des chaussures sans crampons. Aussi, ne négligez pas le choix des chaussettes. Choisissez les modèles qui permettent une bonne aération. Pour la petite astuce, vous pouvez retourner vos chaussettes afin de réduire les risques d’irritations provoquées par la chaleur et les frottements des coutures avec vos pieds et la chaussure.

Savoir écouter son corps

Porter les équipements adéquats, bien s’hydrater et ne sortir qu’à la bonne heure ne suffisent pas pour faire du sport en été en toute sécurité. En effet, le plus important est de bien écouter son corps. Vous devez, pour cela, reconnaître les symptômes d’une déshydratation, d’un malaise ou encore de l’insolation. Il est donc important que vous fassiez attention à certains signes comme une accélération du rythme respiratoire, des maux de tête, des nausées ou encore des crampes. Aussi, lorsque vous ressentez que votre corps ne répond plus correctement et que vous deveniez maladroits, vous devez vous mettre à l’ombre immédiatement et boire de petites gorgées d’eau.

Sources:
https://www.femmeactuelle.fr/sante/forme/conseil-sport-chaleur-2066641
https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/sport-7-conseils-faire-sport-il-fait-chaud-9295/

Vérifiez également

maigrir sans sport

Maigrir sans sport : 6 astuces qui fonctionnent réellement

Vous avez envie de maigrir sans sport ? Faire du sport ne vous motive pas vraiment, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *