fbpx
la Salmonellose

Attention à la Salmonellose !

La salmonellose est une infection provoquée par des bactéries connues sous le nom de salmonella ou salmonelle. Plusieurs causes sont responsables de la contraction de ces bactéries. Elle se manifeste à travers des symptômes qui peuvent parfois représenter des risques. Il existe des traitements et des préventions contre cette infection.

Les causes de la salmonellose

Les bactéries de la salmonellose peuvent se transmettre de 3 manières différentes. Le contact direct des mains avec les selles infectées provoque l’infection. Il peut s’agir des selles de personnes ou des selles d’animaux infectés. Les animaux en question sont les volailles, les oiseaux, les chats, les reptiles.

Les salmonelles s’attrapent par contact indirect avec des personnes ou des aliments contaminés. Il en est par exemple ainsi de la consommation des aliments manipulés par une personne infectée. Il en est de même du contact avec les surfaces ou les objets contaminés par les bactéries.

Par contamination croisée, on parle de contamination de la surface de travail. Ce sont les personnes responsables de la préparation des viandes et des aliments crus. Cela arrive quand on oublie de bien nettoyer la surface de travail entre certains découpages d’aliments. Principalement, on parle de découpage entre les fruits et légumes et les viandes crues.

Sa manifestation

L’infection à la salmonelle provoque des symptômes après 6 à 72 heures de la contraction de la bactérie.

Les symptômes les plus fréquents de la salmonellose sont :

  • La diarrhée avec du sang dans les selles
  • Les crampes abdominales
  • Les nausées
  • Les vomissements
  • La fièvre
  • Les frissons
  • Les maux de tête
  • La perte d’appétit
  • La perte de poids

Les symptômes durent en temps normal entre 3 à 7 jours. Même sans traitement, ces symptômes finissent par disparaitre d’eux-mêmes. À noter qu’il arrive que les symptômes ne disparaissent pas. On entre dans les complications de la maladie présentant des risques graves.

Ses risques

Quand il n’y a pas de rétablissement, l’infection peut être grave, voire même fatale chez certaines personnes à risques. Ce sont les nourrissons, les personnes âgées et les personnes affaiblies qui sont concernées par ces risques.

La déshydratation est la première complication de l’infection. Le fonctionnement de l’intestin sera dans ce cas anormal. Tant que les symptômes persistent, il ne faut pas oublier de s’hydrater tous les jours.

Il arrive que l’infection à la salmonelle devienne systémique. Cela veut dire que les bactéries vont passer dans la circulation sanguine. L’infection va de ce fait se répandre dans tous les endroits du corps, à travers tout l’organisme. Des traitements doivent être adoptés sans attendre pour éviter la prolifération des bactéries.

Certaines maladies sont contractées lorsque l’infection connait des complications. Il en est ainsi du développement d’une forme d’arthrite réactionnelle ou de syndrome de Reiter. Il en est de même de la survenue de la méningite. Une souche spécifique de la salmonelle peut engendrer la fièvre typhoïde.

Il est à savoir que les personnes déjà infectées ne présentant plus les symptômes peuvent toujours porter des bactéries. Ces personnes sont des porteurs asymptomatiques pendant un certain temps sans le savoir. Les adultes et les personnes âgées sont des porteurs asymptomatiques pendant 12 semaines. Les enfants de 5 ans et moins sont porteurs jusqu’à 1 an. Les porteurs asymptomatiques représentent des risques, car elles peuvent transmettre la salmonellose aux autres.

la Salmonellose

Ses traitements

Le traitement commence par l’isolation du patient. Il ne doit pas être en contact avec l’extérieur pour éviter la transmission et la contamination des autres. Il est recommandé de bien s’hydrater tout au long de la journée. Pour ce faire, il faut boire de l’eau régulièrement, 1,5 à 2 litres par jour. Il faut consommer des aliments qui vont garantir la réhydratation du patient. Les aliments sains, variés et équilibrés sont à privilégier.

Pour les traitements médicaux, ils se diffèrent en fonction de l’évolution de la salmonellose. Il faut consulter un médecin avant de commencer ces traitements. Celui-ci pourra prescrire le médicament adéquat pour soigner le malade.

Les cas graves sont traités par des apports d’électrolytes. C’est un moyen pour remplacer les ions sodium, le potassium et le chlorure perdu suite aux symptômes. Les personnes à risques doivent recevoir une antibiothérapie. À cela vont s’ajouter des antimicrobiens lorsque l’infection traverse les intestins et les autres parties du corps.

Il est interdit de faire une antibiothérapie chez les formes légères ou modérées des sujets en bonne santé. Les bactéries vont sélectionner les souches résistantes au lieu d’être éliminées. Les médicaments pris perdront de ce fait leurs efficacités.

Des contrôles chez le médecin sont à faire à la fin du traitement. Cette étape est indispensable pour garantir la guérison du patient.

Les méthodes de prévention de la salmonellose

Quelques gestes d’hygiènes quotidiennes permettent de lutter contre la salmonellose. Il faut adopter une hygiène personnelle régulière. Le nettoyage des mains est primordial pour éviter la contraction des bactéries. Ce nettoyage est surtout nécessaire après être passé aux toilettes, avant de manipuler les aliments, avant de manger, etc.

Lors de la manipulation et de la préparation des aliments, des pratiques sécuritaires sont à réaliser. Par exemple, lavez les surfaces de travail, les aliments, les contenants des aliments, les ustensiles de cuisine, etc.

Sources:
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=8-choses-a-savoir-sur-la-salmonellose
https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/medecine-salmonellose-7910/